• slide 06
  • Slide 05
  • Slide 04
  • Foule
  • slide 07
  • Groupe
  • Slide 03
Dernières nouvelles
Réinitialiser

Anne-Marie Couturier

Biographie
Née dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick, Anne-Marie Couturier vit à Trois-Rivières depuis de nombreuses années. Elle a publié des nouvelles et obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix de la Société des écrivains de la Mauricie et celui de la Société d'étude et de conférences de la Mauricie. Son premier roman, L'étonnant destin de René Plourde. Pionnier de la Nouvelle- France lui a mérité le prix France-Acadie 2009.
Biography
Publications
Rene Plourde Couturier
L'Étonnant destin de René Plourde
(DAVID 2008, 414 pages, 24,95 $)

Lauréate, Prix France-Acadie 2009

Feuilletage en ligne
Page web du livre


Résumé
Dans un style alerte et ponctué de tournures anciennes, Anne-Marie Couturier nous fait revivre, entre imaginaire et réalité, les aspirations et le labeur d'un pionnier des rives du Saint-Laurent à la fin du 17e siècle. « Plus rien ne l'arrêterait. Ni le noir, ni ce déluge, ni la fin du monde ! René dérapa sur le limon des pierres, trébucha dans les fossés. Dans la nuit close, il perdit souvent la trace et se heurta à des arbres d'où crachait une pluie d'encre. » Paysan taillé dans une étoffe peu commune, René Plourde décide à dix-huit ans de s'arracher à la pauvreté de son Poitou natal et de tenter sa chance en Nouvelle-France. Après une traversée aussi éprouvante que catastrophique, il met pied à terre à la Rivière-Ouelle, où il se verra confier une mission inattendue. Amoureux de la terre, il parviendra à obtenir son propre lot, qu'il défrichera vaillamment, et y fondera famille. Ce roman relate les aventures de ce pionnier hors de l'ordinaire, le premier d'une grande lignée toujours vivante.

Extraits de la revue de presse
L'écriture enfièvre le récit. Passent les jours et les années, sans rupture, sans pause, sans dilution ni ralentissement. Aucune surchauffe artificielle, mais une trépidation constante, syncopée, haletante. (...) Récit prenant, écriture de haut vol.

Laurent Laplante, Nuit blanche, No 114, avril-mai-juin 2009


Anne-Marie Couturier présente un ouvrage bien documenté qui a le mérite conjoint de nous embarquer dans une aventure passionnante en même temps qu'il nous fait carrément découvrir une autre époque, avec ses mœurs, ses coutumes et les conditions de vie pratiquement inimaginables. Qui plus est, l'auteure sait narrer le tout dans un style achevé, alerte, empruntant volontiers au français de l'époque pour des dialogues réalistes.

François Houde, Le Nouvelliste, le 6 décembre 2008


Clan Plourde Couturier RVB
Le clan Plourde, de Kamouraska à Madoueskak
(DAVID 2012, 284 pages, 24,95$)

Feuilletage en ligne
Page du livre

Résumé
Après avoir évoqué l'établissement en Nouvelle-France de l'ancêtre des Plourde, dans L'étonnant destin de René Plourde, Anne-Marie Couturier poursuit l'histoire de cette lignée entreprenante et vaillante, qui partira de Kamouraska pour aller coloniser le Madoueskak (Madawaska, Nouveau-Brunswick).

Pierre et son frère Augustin suivent la tradition de défricheur de leur légendaire père, tout en préservant jalousement sa mémoire dans un coffret qui recèle le secret de la famille et qui se transmettra d'une génération à l'autre. Pendant près de deux siècles, le clan Plourde réussira à faire sa marque malgré les nombreuses difficultés avec, en arrièreplan, des épisodes moins connus de l'Histoire, comme les conflits entre les colons français et les loyalistes ou encore les problèmes de frontières avec les États-Unis.

Persévérance, fierté, combativité, fidélité : voilà des mots qui décrivent bien les personnages attachants de cette saga racontant les hauts et les bas des héritiers de René Plourde, à travers des épisodes marquants de la fondation du Madawaska.




Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie