• Slide 05
  • slide 07
  • Groupe
  • slide 06
  • Slide 04
  • Foule
  • Slide 03
Dernières nouvelles
Réinitialiser

Françoise Enguehard

Biographie
Françoise Enguehard est native de St-Pierre et Miquelon, petit archipel français situé à quelques kilomètres au sud de Terre-Neuve. Après avoir terminé ses études littéraires, elle décide de faire souche à Saint-Jean de Terre-Neuve en épousant René Enguehard, lui aussi Saint-Pierrais d'origine. Elle s'engage dans sa communauté d'adoption en s'impliquant au sein d'associations francophones et, pendant de longues années, mène de front plusieurs batailles pour la défence, la reconnaissance et l'épanouissement du fait français. Le couple Enguehard contribue ainsi de façon majeure à l'établissement d'écoles françaises dans la province de Terre-Neuve et au Labrador, puis à la création d'un Conseil scolaire francophone pour la gestion des ces écoles. Françoise s'est aussi largement investie dans la création, en 2007, d'un Réseau culturel francophone à Terre-Neuve et au Labrador.

Au fil de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes avant de devenir journaliste. Au cours d'une décennie elle sera à l'emploi de Radio-Canada (radio et télévision) avant de fonder, en 2001, sa propre société de relations publiques, VIVAT Communications laquelle sera responsable de la préparation des célébrations de 2004, commémorant le 400ème anniversaire de la fondation de l'Acadie et 500 ans de présence française à Terre-Neuve. VIVAT Communications continue aujourd'hui d'offrir ses services de consultation dans les domaines de planification stratégique, d'organisation et de gouvernance auprès de ministères fédéraux et d'associations tout en intervenant dans les domaines de la culture, de la francophonie et du droit des femmes au Canada atlantique.

Huit ans après avoir publié avec son mari Les petits plats dans les grands : l'art de la table à Saint-Pierre-et-Miquelon, un livre de cuisine, Françoise fait une entrée remarqué dans le domaine littéraire en signant son premier roman, Les litanies de l'île aux Chiens (1999, Éditions de l'Acadie). Celui-ci connaît un beau succès critique et populaire et sera rapidement publié en France sous le titre L'Île-aux-Chiens (Éditions L'Ancre de Marine, 2001). Le titre reçoit le prix Henri Quéffelec remis au Salon du livre maritime à Concarneau, en Bretagne (2001), une marque de reconnaissance qui touche particulièrement l'auteure. Le livre est aussi traduit en anglais.

La carrière de l'écrivaine se poursuit alors qu'elle publie, en 2001 et en 2007, deux romans jeunesse, Le trésor d'Elvis Bozec et Le pilote du Roy. Installée sur l'île voisine de Terre-Neuve, Françoise puise son inspiration dans l'océan qui l'entoure et dans ses diverses racines, françaises, acadiennes et irlandaises.

En 2009 elle publie un deuxième roman pour adulte, L'archipel du docteur Thomas (2009), qui lui vaut le prix annuel Antonine-Maillet-Acadie Vie et le prix des lecteurs de Radio-Canada.


Elle a dit :

« J'ai su très tôt que j'étais écrivain. Je dis " que j'étais écrivain " plutôt que " je voulais être écrivain " parce qu'en fait, selon moi et comme je le dis souvent, on ne choisit pas de devenir artiste on " est porté " tout simplement. Très tôt donc j'ai trouvé dans la langue, dans la musique des mots et le rythme des phrases une façon de m'exprimer, d'affronter mes peurs et mes angoisses et puis, plus tard, une manière d'exprimer ce qui m'est cher et ce qui me semble important. »

Françoise Enguehard, Forum des arts, Ottawa



« Recevoir une telle distinction [le Prix Queffélec] est toujours une belle et grande surprise, quoi qu'en disent les lauréats. Mais le recevoir ici, en Bretagne, là où tout a commencé !... Je perçois comme une justice pour mes arrière grands-parents. Je le reçois avec tous les Lemétayer ! Cette famille éparpillée à qui ce livre permettra de ne jamais oublier la douleur éprouvée par leurs ancêtres pour nous donner une vie meilleure. »

Françoise Enguehard, Ouest-France


« Dans notre famille, et chez les gens de l'Île en général, on ne se raconte pas. Je brise donc la tradition et risque d'en mécontenter certains. Pourtant, il m'a semblé plus important de préserver l'histoire pour nos enfants et petits-enfants que de garder un mutisme de bon ton.»

Françoise Enguehard, L'Echo des Caps Hebdo


«Je suis une Terre-Neuvienne combattante de la francophonie. Je voue un amour immodéré à la langue française.» http://www.francotnl.ca/artiste/francoise-enguehard
Biography
Publications
Roman jeunesse
  • Le pilote du roy, Moncton, Bouton d'or Acadie, 2007.
  • Le trésor d'Elvis Bozec, Moncton, Bouton d'or Acadie, 2001.

Roman
  • L'Archipel du docteur Thomas, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2009, prix des lecteurs de Radio-Canada et prix Antonine-Maillet-Acadie Vie.
  • Les litanies de l'Île-aux-Chiens, 2e édition, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2006 [Moncton, Éditions d'Acadie, 1999]; paru en France sous le titre L'Île-aux-Chiens, Saint-Malo, L'Ancre de Marine, 2001 (prix Henri Quéffelec du Salon du livre maritime à Concarneau, Bretagne), et en anglais au Canada sous le titre Tales from Dog Island, Saint-Jean (Terre-Neuve), Killick Press, 2002.

Livre de recettes
  • Avec René Enguehard, Les petits plats dans les grands ; l'art de la table à Saint-Pierre et Miquelon, Lévis (Québec), Éditions de la Francophonie, 2004 [Saint-Pierre-et-Miquelon, Éditions JJO, 1991].
Oeuvres
ArchipelDrThomas
L'archipel du docteur Thomas (2009)
Prix des lecteurs Radio-Canada
Prix annuel Antonine-Maillet-Acadie Vie

(description, feuilletage et vente du livre)


Extraits de presse

« L'archipel de St-Pierre et Miquelon, ses paysages, ses habitants et ses ambiances sont au coeur de ce roman. Pourtant, au fil des pages, un autre archipel se dessine : des îles de l'humanité balayées par les vents de la guerre et de la misère que l'énigmatique docteur Thomas a vues en Europe et en Amérique au début du XXe siècle. »

Jury, prix des lecteurs 2010, Radio-Canada


« Ce roman possède une grande originalité littéraire. L'histoire est fascinante, dans une langue vivante. [...] surtout il est l'expression de la condition humaine et de la puissance de l'art. »

Jury, prix Antonine-Maillet-Acadie Vie


« [...] une enquête bien ficelée, tout en subtilité, qui fait découvrir au lecteur les beautés et quelques secrets bien cachés des îles Saint-Pierre et Miquelon. [...] Les personnages sont riches et attachants. Il émane du roman une athenticité qui permet au lecteur de suivre la trame narrative avec intérêt. »

Jury, prix Émile-Ollivier 2010


«On trouve dans ce roman grandeur d'âme, bonté, générosité, compassion, émotion.[...] On y trouve de surcroît la volonté d'ouvrir son minuscule terroir intime au reste de l'humanité, une sorte d'hospitalité littéraire. On y trouve enfin un talent de narration, un art de la composition et une écriture fine et lisse, aux images poétiques frappantes et au grand pouvoir de suggestion.»

Daniel Soha, Liaison


« Enguehard delivers a delightful book that allows readers to immerse themselves in a world they know very little about, even though it's a mere 10 kilometres away from Canada. Not only is the story itself interesting, but the history of the archipelago, uncovered by the characters' research, is fascinating, and the "Canadianness" of these French islands is particularly surprising. French as they may be, Enguehard's characters still play hockey, build houses that withstand harsh winters and shop at large stores like Sears. [...] L'archipel du docteur Thomas is [...] touching and compelling.

Mélanie Grondin, The Rover


« C'est la voix, la capacité, l'authenticité de parler de manière universelle de son coin de pays. Mais surtout, il y a le talent de Françoise Enguehard. C'est celui d'une communicatrice qui sait mettre en forme des idées et des personnages pour arriver à exprimer sa pensée. Sa parole a donné vie à un endroit inconnu. Elle est arrivée à montrer qu'il y a la vie dans ces petits lieux que l'on croit invisibles. »

Réal Fradette, L'Étoile


Litanies
Les litanies de l'Île-aux-Chiens (2006 [1999])

(description, feuilletage et vente du livre)


Extraits de presse

Beaucoup plus qu'une histoire familiale, Les Litanies de l'Île-aux-Chiens «retrace l'histoire de cette race de pêcheurs qui [...] ont exploité le Grand Banc de Terre-Neuve et peuplé de Français les
Îles Saint-Pierre-et-Miquelon. »

L'Écho des Caps Hebdo


« Universel, l'ouvrage de Françoise Enguehard l'est au point que tous les anglophones de Terre-Neuve y reconnaissent leur propre histoire. »

Laurent Quevilly, Ouest-France


« Il est des romans qui semblent se lire tout seul : à peine a-t-on le temps de tourner les pages tellement on veut en savoir la suite. Les litanies de l'Île-aux-Chiens de Françoise Enguehard appartient à cette catégorie. [...] ce roman reconstitue la vérité de l'époque dans laquelle il se déroule et là est la grande qualité du livre. [...] En refermant le roman, je n'avais plus qu'une chose en tête: visiter cette Île-aux-Chiens pour aller sentir cette mer et méditer sur l'héroïsme trop peu reconnu de ceux que l'on appelle les humbles. »

David Lonergan, L'Acadie Nouvelle


« The strength of the novel lies in its depiction of the colonial mind. Once separated from their Breton roots, the Lemetayer, like so many other colonial families of the 19th century, remain sentimentally tied to their origins and not quite adjustted to their adopted home. Françoise Enguehard caputres this confusion of identity admirably and exploits the drama that attends it. »

Ronald Rompkey, The Telegram. Republic of Words




Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie