• Foule
  • Slide 04
  • Slide 03
  • Slide 05
  • slide 06
  • slide 07
  • Groupe
Dernières nouvelles
Réinitialiser

Gracia Couturier

Biographie
Née à Edmundston, dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, Gracia Couturier habite Moncton depuis les années 1970.Elle a troqué ses montagnes pour la mer aussi naturellement qu'elle a bifurqué de l'enseignement au théâtre où elle est tour à tour auteure, metteure en scène et comédienne. Elle a écrit une dizaine de textes pour la scène et deux romans. En littérature jeunesse, elle a également fait paraître plusieurs pièces de théâtre, ainsi que quelques albums.
Biography
Prix et distinctions
  • Prix littéraire France-Acadie 2012
  • Prix des lecteurs Radio-Canada 2011
Publications
Chacal Formatpoche RVB
Chacal, mon frère

(DAVID 2012 (réédition), 310 pages, 14,95$)

Feuilletage
Page du livre

Résumé
Au coeur du Madawaska, dans un village forestier sans histoire, deux frères naissent à quelques années d'intervalle, Bruno dans le tumulte des eaux en crue, Étienne au moment de la floraison des lilas. Dès l'enfance, tout les oppose : l'un, au comportement étrange, semble habité par des démons ; l'autre est brillant, sensible et promis au succès.
Vient le moment d'assurer la succession du père, riche propriétaire de la scierie... Dès lors, la situation dégénère. La jalousie de l'aîné s'amplifie avec les conquêtes amoureuses du cadet, elle devient haine et... désir de destruction.

Un roman haletant — écrit à la manière d'un film — où la rivalité entre deux frères sombre peu à peu dans une folie meurtrière.


Extraits de la revue de presse
Il est des romans qu'on lit d'un trait, tant ils retiennent notre intérêt. Ainsi, en est-il de Chacal, mon frère (Éditions David) de Gracia Couturier. Des personnages bien typés, une intrigue finement construite, une écriture précise et évocatrice, tout concourt à nous tenir en haleine. [...]

Construit comme un scénario, Chacal, mon frère est un excellent roman qui ferait un tout aussi excellent film, tant par la qualité de son intrigue, que par la richesse et la complexité de ses personnages.

David Lonergan, Tintamarre, 10 juillet 2010


Chacal, mon frère est un roman où les mots sont lourds de conséquence. Ils ont été habilement ciselés de façon à offrir tout un prisme de reflets que chaque lecteur interprète à sa façon.

Paul-François Sylvestre, Le Métropolitain, Édition du 1er au 7 septembre 2010


Vengeance meurtrière, pouvoir libérateur de l'écriture, Gracia Couturier procède à une mise en abyme dont le lecteur ne peut sortir indemne. Entre prédestination et liberté, l'écriture désespérément réaliste de l'auteure sert les personnages, leurs forces, et la description de la nature, intense. Une écriture visuelle.

Marie-Pierre Laëns, Blogue Le rapport Laëns, 2 avril 2013




Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie