• slide 07
  • Slide 03
  • Groupe
  • Slide 04
  • Slide 05
  • slide 06
  • Foule
Dernières nouvelles
Réinitialiser

Anika Lirette

Biographie
Anika a cofondé et co-dirige toujours le Théâtre Alacenne depuis 2003 qui se prête à créer un tout nouveau spectacle de marionnettes pour la petite enfance appelée Ally. Elle termine d'ailleurs un stage intensif de manipulation de marionnette avec le Mermaid Theatre en Nouvelle - Écosse où elle a également été en résidence de création. Banane fête, la première pièce pour la petite enfance du Théâtre Alacenne, a été soulevé comme initiative de l'année avec le Conseil provincial des sociétés culturelles. Grâce à leur collaboration, ce spectacle a rejoint la petite enfance de la province.

Anika retournera pour une quatrième année avec la pièce pour ados Je...adieu au printemps 2015. Cette fois, ce sera la jeunesse de Winnipeg qui auront la chance de voir le spectacle! Je.. adieu a joué ( entre autres) pendant trois semaines à la Maison Théâtre à Montréal en 2013.

Elle prépare son spectacle de valise inspirée de ses voyages en Louisiane, au Maine et à travers la diaspora acadienne avec son personnage d'Éva; elle se passionne pour la quête du peuple acadien. Elle a joué un monologue franco américain sur ce sujet soit au Maine, en Louisiane et au Québec lors du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques et pour la tournée d'identité jeunesse au CMA 2014.

Anika est récipiendaire de deux prix d'excellence avec la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone du Canada.

En 2014, on l'a vu sur les planches au Théâtre du Double signe à Sherbrooke et au théâtre de l'Escaouette avec la pièce Naufrages.

Ses capacités d'animatrice et d'organisatrice lui font porter plusieurs chapeaux en mode connexe: Elle a été guide touristique à New York, régisseur en chef pour les Jeux d'athlétisme mondiaux à Moncton et agente de projets internationale pour la jeunesse en Croatie, entre autres.

En mode voyage, elle a d'ailleurs suivit un atelier de théâtre forum en Europe de l'est. Elle s'intéresse à la médiation culturelle et à l'avancement du dialogue par le théâtre.

Elle a joué souvent au théâtre de l'Escaouette, avec Moncton Sable et elle a été metteur en scène à Terre-Neuve lors des célébrations des 400 ans de l'Acadie en 2004.
Biography
 
Prix et distinctions
• Jeune ambassadrice de la francophonie des Amériques 2008
• Récipiendaires pour la Fondation de l'avancement du théâtre francophone au Canada
( Prix Viola Léger en 2007 et en 2013)
• Prix TV5 pour Ils eurent treize enfants ... Rendez-vous du cinéma Montréal 2009
Booking
Anika Lirette 

506.380.2008 

anikalirette@gmail.com
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant