• Groupe
  • Slide 03
  • Slide 05
  • Foule
  • slide 06
  • Slide 04
  • slide 07
Dernières nouvelles
Réinitialiser

Marcel Romain Thériault

Biographie
Acteur, auteur dramatique, scénariste, metteur en scène et enseignant, Marcel-Romain Thériault est diplômé du Département d'art dramatique de l'Université de Moncton (1983) et titulaire d'une maîtrise de l'École supérieure de théâtre (UQAM, 2006). Il a également effectué des stages en mise en scène (École nationale de théâtre du Canada, 1986) et en jeu (Théâtre du Soleil, Paris, 1993).

En tant qu'acteur, depuis ses débuts professionnels dans La colonie de Marivaux (1980), il a tenu des premiers rôles dans plusieurs productions du Théâtre populaire d'Acadie, dont Love de Murray Schisgall (1984), Les fourberies de Scapin de Molière (1985), Les Chaises de Ionesco (1992), Murmures de Emma Haché et Trois farces de Tchekhov (2010). À Montréal, on a pu le voir défendre des personnages de premier plan dans Les caprices de Marianne de Alfred de Musset (1997) et La seconde chute de Sylvianne Dupuis (1998).

En tant qu'auteur, ses trois premières pièces, Le filet, une tragédie maritime (2007), Disponibles en librairie, une comédie désespérément romantique (2008) et La persistance du sable (2011) ont toutes été créées par le TPA — et elles ont été traduites et produites au Canada anglais (Great Canadian Theatre Company, Ottawa; Ship's Theatre Company, Parsboro; NotaBle Act Theatre, Fredericton et Tarragon Theatre, Toronto). À noter que Le filet et La persistance du sable constituent les deux premiers volets d'une trilogie ayant pour thème « les mythes fondateurs de l'Acadie moderne » et que ces textes ont été publiés aux éditions Prise de parole. Si tout va bien, le tapuscrit du troisième opus, La débarque, sera prêt en 2015. D'ici là, l'auteur aura terminé Histoire de gun(s), une comédie grise. En 2009, la production Le filet remportait le Prix du Noble Cochon au Gala des Cochons d'or du théâtre montréalais.

Ce récipiendaire du Prix du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour l'excellence en théâtre (2009) signe en 2012, avec Encore (de Marc Prescott), sa troisième mise en scène au TPA; auparavant, on se souviendra de Zélica à Cochon Vert (de Laurier Melanson; 1986) et de Le ciel de lit (de Jan de Hartog;1989). En 1989, on le retrouvait à la Compagnie Viola Léger pour mettre en scène Adaptation de Elaine May et Next de Terrence McNally. En 1994, dans le cadre du premier Congrès Mondial Acadien, il a dirigé la comédie musicale à grand succès Louis Mailloux (livret de Jules Boudreau et musique de Calixte Duguay).
Biography
Feuille de route
Auteur-théâtre

2011
La persistance du sable (2e volet de la trilogie)
Théâtre le Tamdem, Rouyn / TPA, Caraquet, mise en scène par Philippe Lambert
Zones Théâtrales, CNA, Ottawa, production invitée

2012
Sands, translated by Jo-Anne Elder
Tarragon's Play Reading Week, directed by Andrea Donaldson

2010
Disponibles en librairie, une comédie désespérément romantique
Théâtre de l'Île, Gatineau, mise en scène par Magali Lemèle

2008
Disponibles en librairie, une comédie désespérément romantique
TPA, Caraquet, mise en scène par Andréi Zaharia

2009
On and off the shelf, A Hopelessly Romantic Comedy, translated by Jo-Anne Elder
NotaBle Acts Theatre, Fredericton, directed by Marshall Button

2007
Le filet, une tragédie maritime (1er volet de la trilogie)
TPA, Caraquet, mise en scène par Michel Monty
Zones Théâtrales, CNA, Ottawa, production invitée
FAIT, L'Assomption, production invitée

2014
The Net, A Tragedy Of The Sea translated by Maureen Labonté and Don Hannah
Theater New Brunswick, Frederiction, N.-B. directed by Caleb Marshall

2010
Ship's Company Theatre, Parrsboro, N.-S. directed by Matthew Tiffin

2009
Great Canadian Theatre Company, Ottawa directed by Michel Monty

1986
Le pont Rouge, one man show
TPA, Caraquet mise en scène par Dominic Lavallée


Publication
2011
La persistance du sable, théâtre, Prise de Parole

2011
Écriture de « Le filet » (mémoire de maîtrise), Éditions universitaires européennes

2009
Le filet, une tragédie maritime, théâtre Prise de Parole

2006
Le contrat, nouvelle, Ancrages #4, revue littéraire

2005
Le corps de l'une, ainsi soit l'autre, nouvelle, Ancrages #2, revue littéraire

2003
Le promeneur psychopompe, recueil de poésie, La Grande Marée


Cinéma TV

2013
Walter 100%, télésérie « live »
co-auteur, scénariste et metteur en scène
Corporation Image Entertainment
Diffusion : Nuevo Mondo, Montréal

2011
Le Noël de Walter, long métrage d'animation 3D
co-auteur
Corporation Image Entertainment, Montréal
Diffusion : Alliance Viva Film

2010
Walter et Tandoori, télésérie d'animation 2D
co-auteur
Corporation Image Entertainment
Diffusion : Radio-Canada (réseau), Amérique du Sud

2005
Walter!, télésérie d'animation 2D
co-auteur
Corporation Image Entertainment
Diffusion : Radio-Canada (réseau), TV5 (Canada), Vrak TV, (Canada), Ma Planète (France),
E & O (Pays-Bas), BBC Kids (Canada), Once TV (Mexique), SW Television (Finlande)

2001
L'Écolo, court métrage
Image Communication Conseils, Montréal
co-auteur, scénariste et metteur en scène
Festivals de film à Paris, New-York et Toronto
Diffusion : PBS Vermont, USA

2000
Les Brins d'Amour, série d'animation (non produite)
scénariste
TVA International, Mtl


ACTEUR théâtre

2011
La persistance du sable
1er rôle : Augustin
TPA, Caraquet /Théâtre du Tandem, Rouyn
Mise en scène : Philippe Lambert

2010
3 farces, de Tchekhov
rôles : Nioukhine, Tchouboukov, Louka
TPA, Caraquet
Mise en scène : Maurice Arsenault.

2005
Murmures, d'Emma Haché
rôles : L'architecte, Olek, choeur
TPA, Caraquet
Mise en scène : Jean-Stéphane Roy

2005
D'une minute à l'autre, théâtre improvisé
divers rôles et personnages
Act'M, Montréal. (autogéré)
Mise en scène : Thériault / Béasse / Richer

1998
La seconde chute de Sylviane Dupuis
1er rôle : Estragon
A.E.A. Théâtre, Montréal. (autogéré)
Mise en scène : M.-R. Thériault / V.-T. Beerli.

1998
Job, d'après la Bible ;
rôles : Satan, Bildad
Théâtre Les Voies Sacrées, Montréal.
Mise en scène : Sylvain-A. Lacas.

1997
Les Caprices de Marianne, d'A. de Musset
3e rôle : Tibia
Théâtre de l'Université de Montréal.
Au Théâtre Populaire d'Acadie
Mise en scène : Danièle LeBlanc.


1992
Les chaises, d'Eugène Ionesco
1er rôle : le Vieux
Mise en scène : Andréi Zaharia.

1991
Pot–pour–rire, 3 farces, de Molière
rôles : Thibaudier, Gorgibus, Adraste
Mise en scène : Yvan Vanhecke

1988
Le Rouv'e–cane, de Laval Goupil d'après L'ouvre-boîte, de Victor Lanoux
1er rôle : Jean
Mise en scène : Andréi Zaharia

1985
Les fourberies de Scapin, de Molière
1er rôle : Scapin
Mise en scène : Robert Dion

1984
Love, de Murray Schisgall
1er rôle : Harry
Mise en scène : Réjean Poirier

1983
Faut pas payer, de Dario Fo
rôles : Policier I et II, Pépère
Mise en scène : Andréi Zaharia

1982
Louis Mailloux, de J. Boudreau et C. Duguay
2e rôle : Xavier Parisé
Mise en scène : Réjean Poirier

1981
Le rêve de Monsieur Milpiasse, de Claude Saint-Germain
divers rôles et personnages
Mise en scène : Réjean Poirier

1980
La colonie, de Marivaux
2e rôle : Hermocrate
Mise en scène : Claire Ifrane

1980
La Maricomo, de Clarence Comeau et Régis Brun
2e rôle : Coq-à-Chien
Mise en scène : Réjean Poirier

1978
Louis Mailloux, de J. Boudreau et C. Duguay
2e rôle : Bob Young
Mise en scène : Réjean Poirier

1977
Sur le matelas, de Michel Garneau
1er rôle : Alfred
Mise en scène : Réjean Poirier

1975
Louis Mailloux, de J. Boudreau et C. Duguay (reprise en 1976)
3e rôle : un jeune
Mise en scène : Réjean Poirier

1974
Cérémonie, collage
Mise en scène : Réjean Poirier


ACTEUR cinéma, radio
2009
Belle Baie III, épisode 28 et 29
2e rôle : M. Boudreau
Productions Belle-Baie, Caraquet/Montréal
Réalisation : Renée Blanchar

1999
Soleil Glacé, court métrage de Kim Nguyen
2e rôle : gardien du stationnement
Studios Shen, Montréal.
Réalisation : Kim Nguyen.

1999
Noir, court métrage de Julien Knafo
3e rôle : enquêteur
NKN Production, Montréal.
Réalisation : Julien Knafo.

1997
Dormir au bout de la nuit, radio–théâtre de Jérôme Labbé
1er rôle : Cardinal
CISM, Montréal.
Direction : Danièle LeBlanc.


METTEUR EN SCÈNE

2012
Encore, de Marc Prescott
Théâtre populaire d'Acadie, Caraquet

2011
Réveillez-moi de bonheur, de Marie-Claire Baigner
Les Belles Folles, Laval, Qc (troupe communautaire)

2005
D'une minute à l'autre, théâtre de canevas (autogérée)
Act'M, Montréal

2003
Théâtre court # 1, de Monique Snow, mise en lecture.
Festival à Haute Voix, l'Escaouette, Moncton

2000
Théâtre Spontané, Montréal.
Coaching et Mise en scène (théâtre d'improvisation).

1998
La seconde chute ou Godot, acte III, de Sylviane Dupuis (autogérée).
A.E.A. Théâtre, Montréal

1994
Louis Mailloux, théâtre musical de Calixte Duguay et Jules Boudreau
Malouzar, Montréal / CNA, Ottawa / Congrès Mondial Acadien, Moncton.

1989
Adaptation, de Elaine May ; Next de Terrence McNally
Théâtre Viola Léger, Moncton.
Au Théâtre Populaire d'Acadie

1989
Le ciel de lit, de Jan de Hartog

1986
Zélica à Cochon Vert, de Laurier Melanson


PROFESSEUR

1998 à 2002
Professeur de théâtre, coach à l'écriture et à la mise en scène
Ascendance, Fantasia, Laval (troupes communautaires)

2000 à 2003
Chargé d'enseignement : Interprétation, Improvisation, Introduction au théâtre;
mise en scène : L'amante anglaise de Marguerite Yourcenar; Le procès de Kafka
Département d'art dramatique, Université de Moncton, Moncton.

Été 2000
Coach d'expression dramatique
Fondation RALFOR, Camps de réinsertion sociale, 18–30 ans, Montréal

1999
Direction d'acteur
Soleil Glacé, court métrage de Kim Nguyen
Studios Shen, Montréal.

1995
coach d'écriture et direction d'acteur,
Bons baisers de Décro, de Sylvain Viau
Théâtre Zapping, Montréal.


FORMATION

2009
Atelier d'écriture dramatique, CEAD
Jean-Marc Dalpé

2002 à 2006
Maîtrise en théâtre, École Supérieure de théâtre
mémoire–création en écriture dramatique
Directrice de mémoire : Martine Beaulne

2003
Atelier d'écriture dramatique, L'Escaouette. Moncton
Louis–Dominique Lavigne

1995
Stage, l'art du clown, La Scène Folie, Montréal
Sonia « Chatouille » Côté

1993
Stage pour acteur, Théâtre du Soleil, Paris, France
Ariane Mnouchkine

1985 à 1986
Stage en mise en scène École nationale de théâtre
Denise Filliatrault, Jean–Claude Germain,
Projet principal réalisé : Coordonnateur à la mise en scène, Hommage à M. Garneau et J-C Germain

1979 à 1983
Baccalauréat, Dépt. Art dramatique, Université de Moncton
Projet principal réalisé en écriture dramatique : J'avais dix ans...

1976 à 1979
Littérature et linguistique (scolarité non complétée) Dépt. Études françaises, Université de Moncton


Prix et distinctions
  • 2012 mention spéciale, Prix littéraire France-Acadie, La persistance du sable
  • 2012 finaliste, Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie, La persistance du sable
  • 2012 finaliste, Prix littéraire Émile-Ollivier, La persistance du sable
  • 2011 Prix Gémeaux, « Meilleure série d'animation » Walter et Tandoori
  • 2010 finaliste, Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie, Le filet – une tragédie maritime
  • 2009 table ronde dans un colloque international, Université Concordia
  • 2009 Prix du Lieutenant-gouverneur du N.-B. pour l'excellence en Théâtre
  • 2009 Prix du Noble Cochon, Gala des Cochons d'or, Le filet – une tragédie maritime
  • 2009 table ronde, CEAD, Dramaturgies en dialogue
  • 2008 résidence d'artiste, Théâtre Populaire d'Acadie, La persistance du sable
  • 2008 résidence de traduction, Banff Playwright Colony, The Net, A Tragedy Of The Sea
  • 2007 résidence d'écriture francophone internationale, CEAD, La persistance du sable
  • 2006 nomination, Prix Gémeaux, « Meilleure série d'animation » Walter et Tandoori
  • 2005 résidence d'écriture franco-canadienne, CEAD, Le filet, une tragédie maritime
  • 2004 poète invité, Festival de poésie, Caraquet
  • 2004 finaliste, Prix Éloize, Artiste de l'année en littérature Le promeneur psychopompe
  • 1986 Prix Coup d'oeil, catégorie théâtre, Radio-Canada Atlantique

  • Président du conseil d'administration, AQAD/SOQAD
  • Membre du conseil d'administration, Malouzar




Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie