• slide 06
  • Foule
  • Groupe
  • slide 07
  • Slide 05
  • Slide 04
  • Slide 03
Dernières nouvelles
Réinitialiser

Emma Haché

Biographie
Le parcours littéraire et théâtral d'Emma Haché est jalonné de nombreuses collaborations avec plusieurs théâtres à travers le Canada francophone, dont le Théâtre l'Escaouette, le Théâtre populaire d'Acadie, le Théâtre de la Dame de Coeur, Omnibus, le Théâtre des Amis de Chiffons, le Trunk Collectif, le Théâtre de la Petite Marée et le Centre National des Arts. Emma fut également chargée de cours à l'École Supérieure de théâtre de l'UQAM. Elle a reçu de nombreux prix littéraires pour son travail, dont le Prix Volet Jeunesse Richelieu 2002, deux prix Éloïzes, un Prix littéraire du Gouverneur Général du Canada en 2004, la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas en 2003, le Prix Bernard-Cyr pour l'avancement du théâtre francophone au Canada. Sa toute dernière pièce de théâtre, Trafiquée, était également finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général du Canada 2010 et a remporté le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie 2011. En février 2011, elle agissait pour la première fois en tant que metteure en scène en dirigeant la création de son texte Wolfe dans une co-production du Théâtre l'Escaouette et du Centre National des Arts d'Ottawa. Emma est auteure associée au Théâtre français du Centre National des Arts sous la direction artistique de Wajdi Mouawad, elle est membre du Centre des Auteurs Dramatiques et son théâtre est publié aux Éditions Lansman.
Biography
Feuille de route
Formations, stages et résidences d'écriture
  • Artiste en résidence, Théâtre populaire d'Acadie, 2012-2013

  • Atelier d'écriture, classe de maître du Festival du Jamais lu
    Par Daniel Danis, 2012

  • Atelier d'écriture dramatique, Anatomie ludique — 2011
    Par Larry Tremblay

  • Auteure Associée au Centre National des Arts à Ottawa — 2008-2010
    Sous la direction de Wajdi Mouawad.

  • Résidence d'écriture Belgique, Centre des Écritures Dramatiques de la Wallonie-Bruxelles— 2009 Projet "Des voix, des mots" Théâtre les Gros-Becs, Québec — 2008

  • Activité officielle du 400e de Québec.

  • Atelier d'écriture dramatique — 2008
    Par Jean-Marc Dalpé

  • Mime corporel, relation du corps et de l'objet — 2005
    Par Claire Heggen

  • Atelier d'écriture dramatique — 2005
    Par Louis-Dominique Lavigne

  • Stage de la SARTEC, Outils de la scénarisation— 2006
    Par Fernand Dansereau

  • Peinture, dessin, aquarelle, avec Francine Labelle et Yves Durand- 2005-2006

  • Résidence d'écriture internationnale du CEAD— 2004

  • Centre de Création Scénique— 2000-2004
    Ateliers d'écriture dramatique, de mise en scène et de jeu. Par Martin Mercier.

  • École de mime corporel de Montréal— 1999-2006
    Par Francine Alepin, Denise Boulanger, Jean Asselin et Jacques Leblanc.

  • École de mime corporel de Montréal— 2003
    Stage intensif d'été.

  • Stage en mise en scène et principes de direction d'acteur— 2003
    Université de Montréal.

  • École Nationale de Théâtre du Canada — 2002
    Stage en écriture dramatique

  • Théâtre de la Dame de Coeur— 2001-2002
    Manipulation de marionnettes géantes. Formation dirigée par Sylvain Gagnon.

  • Université de Moncton— 1997-1999
    Art dramatique.


Associations professionnelles
  • CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES DU QUÉBEC (CEAD)
  • ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES AUTEURS DRAMATIQUES (AQAD)
  • UNION DES ARTISTES (UDA)
  • SOCIÉTÉ DES AUTEURS DE RADIO. TÉLÉVISION ET CINÉMA. (SARTEC)

Membre du conseil d'administration :
  • Centre des auteurs dramatiques du Québec (2008-2009)
  • Festival International de musique baroque de Lamèque (2010-2013)


Textes et Créations
  • L'ÉCLAIREUR
    Production du Théâtre des Amis de Chiffons, Chicoutimi, Qc. Mai 2011. Mise en scène de Dany Lefrançois.

  • WOLFE
    Coproduction du Centre National des Arts à Ottawa et de L'Escaouette, à Moncton. Mise en scène de l'auteure. Moncton et Ottawa, février 2011.
 Présenté au Carrefour international de Théâtre de Québec, édition 2011. 
Mise en lecture, Francophonies en Limousin, Limoges, France, 2011.
    Mise en lecture, Festival du Jamais Lu, 2009.
 Mise en lecture, Festival à voix haute du théâtre l'Escaouette à Moncton. Mai 2007. (N.-B.) Bourse CAC 2005.

  • TRAFIQUÉE
    Trunk Collectif. Mise en scène de Lynne Cooper. Montréal, avril 2010. Publié au Éditions Lansman, 2010.
 Bourse du CALQ 2009. 
Lecture publique, MAI, Montréal, Journées de la Culture, 2009.
    Traduit en anglais par Michael Brunet.

  • LE VOYAGE DE CÉSAR.
    Scénario long-métrage. Co-scénarisation avecRudyBarichello. Production Item7 (Pierre Even) et CIRRUS. 2010.

  • EXERCICES DE L'OUBLI
    Festival à Haute voix du Théâtre l'Escaouette en mai 2011. 
Lecture publique, Bruxelles, Belgique, 2009.
 Résidence d'écriture à la conciergerie de Mariemont, Centre des Écritures Dramatiques de la Wallonie-Bruxelles
Bourse de déplacement du CALQ et du CAC 2009

  • LA TEMPÊ TE, d'après La Tempête de Shakespeare.
 Théâtre de la Petite Marée, Bonaventure. Mise en scène d'Alice Ronfard. Été 2009.

  • LES 36, APPRENDRE LE DÉSHONNEUR D'UN ÊTRE AIMÉ
    Incorruptible Théâtre, mise en scène de Catherine Vallée-Grégoire. Théâtre La Chapelle 2009

  • AZUR
    Publié aux Éditions Lansman. 2007.
 Mise en lecture, Festival du Jamais lu, Montréal 2005.
 Projet "Des voix, des mots" Théâtre les Gros-Becs, Québec — 2008 Résidence d'écriture internationnale du CEAD— 2004

  • MURMURES
    Théâtre populaire d'Acadie, Centre National des Arts Ottawa. Mise en scène de Jean-Stéphane Roy. Festival Zones théâtrales 2005.

  • LA CHAMBRE DES RÊVES
    Théâtre de la Dame de cœur, 2005 et 2006. Upton, Québec.
 Traduit en anglais par Michael Brunet sous le titre : The chamber of dreams

  • RAT DES VILLES ET RAT DES CHAMPS
    Théâtre de la Dame de Cœur. Dans le cadre de la Foire des villages 2007 organisé par Solidarité rurale du Québec.

  • LES DÉFRICHEURS D'EAU
    Spectacle pour le 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie. Caraquet, Nouveau-Brunswick. Été 2004, 2005 et 2006. Une production du Théâtre de la dame de cœur et du Théâtre populaire d'Acadie.

  • FORT LATOUR : L'HORIZON À S'EN CREVER LES YEUX
    Théâtre du Trémolo et l'ARCF de Saint-Jean ( N.-B. ), 2003.

  • LA VIEILLE FILLE A MARIER
    Cuisine à Mémé. Développement du Grand Ruisseau ( Î.-P.-É. ), 2003.

  • L ' INTIMITÉ
    Théâtre Omnibus, Montréal, 2004. Mise en scène de Francine Alepin Publié par Éditions Lansman. 2003. 
Lecture par l'auteure, Festival Northrop Frye, Moncton, N.-B. 2006. 
Mise en lecture, Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles. Septembre 2004. Mise en lecture, Carrefour international de théâtre, Québec. Mai 2004
    Mise en lecture, 18e semaine de la dramaturgie du Centre des auteurs dramatiques, 2003. Mise en lecture, Festival à voix haute du théâtre l'Escaouette à Moncton. Mai 2003.

  • INTIMACY (L'INTIMITÉ)
    Traduction en anglais par Arthur Milner.
 Anthology of Québec Women's Plays in English Translation, Volume II (1987-2003) Published by Playwrights Canada Press, Toronto, 2008.
Mise en lecture, Festival On the verge, Magnetic North Festival, St-John (T.-N.) 2006.

  • LAVE TES MAINS
    Théâtre du Double signe, Sherbrooke, 2005.


Publications
  • TRAFIQUÉE, Éditions Lansman, 2010.
  • INTIMACY, traduction de L'Intimité par Arthur Milner. Anthology of Québec Women's Plays in 
English Translation, Volume II (1987-2003) Published by Playwrights Canada Press, Toronto, 
2008.
  • AZUR, Éditions Lansman, 2007.
  • Une cicatrice dans l'intimité, revue Jeu. Décembre 2005.
  • L'INTIMITÉ, Éditions Lansman, 2003.


Autres expériences
  • Metteure en scène, Wolfe, co-production du théâtre L'Escaouette et du Centre National des Arts d'Ottawa, 2011.
  • Chargée de cours, Écriture dramatique II, Automne 2010. UQAM, Montréal.
  • Formatrice / Conférencière, Ateliers d'écriture dramatique. 2007 - 2010. Programme Artiste et Écrivain à l'école.
  • Comédienne, Lavinia, La lamentable histoire de Titus Andronicus de Shakespeare— 2006 Théâtre Omnibus. Mise en scène de Jean Asselin.
  • Mime, Théâtre Omnibus — 2000-2002 Journées de la Culture. Performance du Vivarium sous la direction de Francine Alepin et de Jacques Leblanc.
  • Régisseure— 1998 Pour le spectacle Douze hommes en colère. Département de théâtre de L'Université de Moncton.
  • Technicienne— 1998 Théâtre du Risorius, publicité, accueil et montage lors du Festival Internationale de Théâtre d'Avignon, France.
Prix et distinctions
  • Le Cochon d'or du meilleur texte dramatique 2012, pour TRAFIQUÉE.
  • Prix littéraire Antonine Maillet Acadie-Vie 2011, pour TRAFIQUÉE.
  • Finaliste Prix du Gouverneur Général du Canada 2010, pour TRAFIQUÉE.
  • Prix du Gouverneur Général du Canada 2004 pour L'INTIMITÉ.
  • Prix Éloïze Découverte de l'année 2004.
  • Prix Éloïze Artiste en littérature 2004 pour L'INTIMITÉ.
  • Prix Bernard-Cyr de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada. 2004.
  • Prime à la création du fond Gratien Gélinas 2003 pour L'INTIMITÉ
  • Prix littéraire Antonine Maillet Acadie-Vie 2002 Volet Jeunesse pour LAVE TES MAINS




Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie