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Christine Lavoie

Biographie
Christine Lavoie est une artiste professionnelle, spécialisée en céramique sculpturale et en techniques de cuisson anciennes (raku, sagar et cuisson en terre et au bois).
Elle est également consultante en urbanisme culturel (art, culture, patrimoine, politiques gouvernementales, infrastructure et exportation).
Son atelier est situé Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Canada.
Biography
Christine Lavoie est une artiste professionnelle, spécialisée en céramique sculpturale et en techniques de cuisson anciennes (raku, sagar et cuisson en terre et au bois). 
Elle est également consultante en urbanisme culturel (art, culture, patrimoine, politiques gouvernementales, infrastructure et exportation). 
Son atelier est situé Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Canada.
Feuille de route
EXPOSITIONS
2016   Galerie Swoon (à venir)   Halifax, Nouvelle-Écosse   solo

2014   Sunbury Shores Arts and Nature Centre   St.-Andrews, Nouveau-Brunswick   groupe

2013   Galerie Swoon Gallery   Halifax, Nouvelle-Écosse   groupe

2013   Ingrid Mueller Gallery   Fredericton, Nouveau-Brunswick   groupe

2013   Galerie Colline   Edmundston, Nouveau-Brunswick   solo

2012   Galerie Swoon Gallery   Halifax, Nouvelle-Écosse   solo

2011   Galerie Colline   Edmundston, Nouveau-Brunswick  groupe

2011   Galerie Swoon Gallery   Halifax, Nouvelle-Écosse   groupe

2008   Rendez-vous fransaskois   Saskatoon, Saskatchewan   solo

1999   Galerie de l’Hôtel de ville de Dieppe   Dieppe, Nouveau-Brunswick   solo

1999   Café Zip Zap   Shédiac, Nouveau-Brunswick   groupe

1999   Galerie Louise et Reuben-Cohen   Moncton, Nouveau-Brunswick   groupe

1999   Galerie 12, Centre culturel Aberdeen   Moncton, Nouveau-Brunswick   groupe

1998   Galerie 318, Centre d’Art Belgo   Montréal, Québec   groupe

1997   Café Calactus   Moncton, Nouveau-Brunswick   groupe


CONFÉRENCES et ATELIERS


2016   Atelier raku   Galerie Acanthus   Grand-Sault, N.-B.

2016   Démonstration raku   Jardin botanique du Nouveau-Brunswick   Saint-Jacques, N.-B.

2016   Projet Génie-Arts   École Grande-Rivière   St-Léonard, N.-B.

2015   Projet Génie-Arts   Écoles Le Vitrail   Edmundston, N.-B.

2014   Exportation 101   Université Mount-Allison   Sackville, N.-B.

2013   Démonstration raku   Journées de la Culture, Atelier Imagine   Fredericton, N.-B.

2013   Projet Génie-Arts   École des bâtisseurs   Fredericton, N.-B.

2012   Projet Génie-Arts   Écoles Le Vitrail & U. de Moncton   Edmundston, N.-B.

2011   Artiste-en-résidence   Jardin botanique du Nouveau-Brunswick   Saint-Jacques, N.-B.

2008   Atelier créativité   Rendez-vous fransaskois   Saskatoon, Saskatchewan

2005   Atelier sculpture in-situ   Rendez-vous fou!   Regina, Saskatchewan

2004   Atelier peinture   Délégation SK, Jeux de la Francophonie   Regina, Saskatchewan

2003   Conférence art public   Le front des artistes et Common Weal   Regina, Saskatchewan

2000   Atelier sculpture   Délégation SK, Jeux de la Francophonie   Regina, Saskatchewan

1998   Atelier sculpture   École canadienne-française   Saskatoon, Saskatchewan

1999   Conférences provinciales   Échanges Canada/Sénégal   Moncton/Ste.-Anne, N.-B.

1998   Atelier arts visuels   Camp d’été Université de Moncton   Moncton, N.-B.


JURY et DÉLÉGATIONS

2004   Jury artistes visuels   Jeux de la Francophonie Canadienne   Regina, Saskatchewan

1999   Jury du N.-B.   Monnaie royale du Canada   Ottawa, Ontario

1999   Artiste du N.-B.   Congrès mondial acadien   Pont Breaux, Louisiane

 
COMMANDES

2020-2015   Prix de mérite Wayne-Nighthingale (5 céramiques)   Fredericton, N.-B.

2011   Prix de développement culturel de la FéCANE (céramique)   Halifax, Nouvelle-Écosse

2008   Prix pour le Gala de la Fransaske (7 céramiques)   Saskatoon, Saskatchewan

Démarche artistique
SOURCES D’INSPIRATION

Mon travail artistique s’inspire de la nature, des cycles de vie, d’artéfacts de temps anciens et de l’interdépendance absolue entre toutes choses. Les œuvres qui en résultent servent pour moi de précepte vers l’éveil et l’évolution de la conscience collective – un humble rappel vers cette quête du savoir absolu et de la pleine réalisation du potentiel humain.

Les images que j’utilise sont souvent organiques, abstraites, mystérieuses, lunaires, représentatives de civilisations anciennes, de mythes de création ou de traditions familiales, de la vie qui m’entoure et de la coexistence quadruple de tout ce qui existe: le monde physique (animal-végétal-minéral-céleste), les quatre aspects de la vie (spirituel-émotionnel-physique-mental), les éléments (eau-terre-feu-air) et les directions (nord-sud-est-ouest). La superposition de sens et de symboles crée des métaphores qui reposent sur des thèmes de naissance, de fragilité, d’interdépendance, de complémentarité, de temps, de voyage, de force intérieure, de cosmologie, de physique quantique, de contemplation et de mysticisme.



RÔLE DE L’ARTISTE

Ma démarche artistique cherche à transmettre un enseignement, un message, une intention. C’est la capacité de l’artiste à communiquer à travers sa sensibilité esthétique qui enfante l’œuvre, guidé tant par son cœur que par son intellect. Chaque élément, chaque trait devient alors un symbole – un acte réfléchi qui a pour but la prise de conscience, l’élévation de l’être. L’œuvre est un fil conducteur entre les aspirations d’un individu et les rêves d’une communauté toute entière. L’artiste se révèle ainsi en un citoyen engagé qui participe pleinement à l’avancement de sa communauté.



TECHNIQUES

Ma spécialisation technique s’appuie sur la création de pièces sculpturales et les cuissons anciennes, incluant la cuisson au bois et le raku. Ces techniques (sagar, terre sigillée, raku nu, enfumage aux algues, empreintes de plumes d’oiseaux, etc.) offrent des résultats étonnants et naturels. L’argile permet un contact tactile direct avec la matière, un échange viscéral qui engendre la découverte et le renouvèlement. Les défis techniques des cuissons et de texture de surface font aussi partie intégrante du processus de création. Parfois visible, souvent cachée, la technique ajoute un second regard, celui de la fragilité, du courage et de la détermination.



LE RAKU

Le raku est une ancienne technique de cuisson japonaise, datant du 16e siècle et servant à la fabrication des gobelets pour la cérémonie traditionnelle du thé. Dans ce processus, une pièce d’argile, ayant déjà subi une première cuisson et émaillée, est chauffée à 950°C (1750°F). Elle est ensuite rapidement transférée du four de cuisson (encore rouge incandescent) à une chambre de réduction (un contenant de métal hermétique avec à l’intérieur des matériaux combustibles organiques). Ces matériaux s’enflamment au contact et le contenant est aussitôt scellé. Le feu continuera alors de brûler en extirpant les dernières molécules d’oxygène des émaux (processus de réduction). Cette transformation créera des éclats métalliques et des effets d’iridescence, tandis que l’enfumage des parties non émaillées génèrera des surfaces noires très intenses et des effets de craquelés dans les émaux – des qualités distinctives du processus raku. Les œuvres qui en résultent, après avoir survécu au changement radical de température, sont à la fois spectaculaires, uniques, précieuses et recherchées.

Oeuvres
1. Casseopia

céramique raku, diamants Herkimers

30cm x 30cm x 30cm  2015

(commande de la Fédération des enseignant du Nouveau-Brunswick, pour le Prix Wayne-Nightingale)

29 Casseopiea129 Casseopiea229 Casseopiea3


2. Voie lactée (avant-plan)

céramique, cuisson au feu de bois

37cm x 37cm x 12cm  2011

(collection de l’Ambassade du Canada à Londres)

5 Voie lactee et A la brunante

3. Le Temple des contemplations

céramique raku, granite, diamants Herkimer

236cm x 41cm x 41cm  2013

(installation extérieure)

16 Temple des contemplations

4. Noisettes du vieux presbytère du Mont St-Michel

céramique raku

23cm x 23cm x 23cm  2014

(commande de la propriétaire du site)


27 Noisettes du presbytere du Mont St-Michel127 Noisettes du presbytere du Mont St-Michel5

Photos
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
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