• Slide 03
  • slide 06
  • Slide 05
  • Groupe
  • Foule
  • slide 07
  • Slide 04
Dernières nouvelles
Réinitialiser

Gisèle Ouellette

Biographie
Native de Moncton, elle obtient un baccalauréat en arts appliqués avec une spécialisation en photographie de la Ryerson Polytechnical University de Toronto. Elle poursuit ses études à
l'Université York qui lui décerne un baccalauréat en arts visuels avec une mention d'honneur. Ses spécialisations sont la peinture et le dessin. L'Université du Québec à Montréal lui décerne le grade de maître ès arts en création en 2005.

Elle a produit plusieurs expositions solos, notamment à Toronto, Montréal, Sudbury, Winnipeg et Moncton. Elle a également participé à des résidences d'artistes, des symposiums ainsi qu'à de nombreuses expositions de groupe à travers le Canada, aux Etats-Unis et en France. Ses œuvres font partie de diverses collections dont : la Société l'Assomption, la Fédération des Caisses populaires acadiennes, la Banque d'œuvres d'art du Nouveau-Brunswick, la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen de l'Université de Moncton, la Hart House de l'Université de Toronto et la Fondation Leduc.

Elle est membre de divers regroupements artistiques dont : l'AAAPNB, (l'Association acadienne des artistes professionnel.e.s du Nouveau-Brunswick), de la Galerie sans nom et de la Galerie 12 de Moncton. Elle est présentement professeure adjointe au Département des arts visuels de l'Université de Moncton, campus de Moncton, où elle enseigne la peinture. Elle habite à Grand-Barachois au Nouveau-Brunswick.
Biography
Feuille de route
Formation

2005
  • Maîtrise ès arts en arts visuels et médiatiques (création), Université du Québec à Montréal, Montréal, QC

1991
  • Études indépendantes en dessin sous la direction de Renée Van Halm, Université York, Toronto, ON

1990
  • Baccalauréat en arts visuels, spécialisation en studio - peinture et dessin, Université York, Toronto, ON

1982-83
  • Dessin et aquarelle, Ontario College of Art and Design, Toronto, ON

1977
  • Baccalauréat en arts appliqués, spécialisation en photographie, Université polytechnique de Ryerson, Toronto, ON


Résidences/symposiums

2004

  • À l'ombre d'Évangéline, résidence d'artiste, commissaire: Luc Charette , Galerie d'art Beaverbrook, Fredericton, NB

2002
  • H2O Ma Terre, Symposium international de création in situ commissaire : Germain Lafleur , Carleton, Gaspésie, QC

2001
  • Histoire de sens, résidence d'artiste, commissaire: Annie Molin Vasseur, Maison des artistes, Winnipeg, Manitoba

2000
  • Extensions intimes, résidence d'artiste, commissaire: Annie Molin Vasseur, Galerie du Nouvel-Ontario, Sudbury, ON


Expositions solo

2012
  • Formes disparates II, Galerie Colline, Université de Moncton, campus Edmundston, Edmundston, NB

2011
  • Formes disparates, Galerie 12, Centre culturel Aberdeen, Moncton, NB

2006
  • Topographie d'un lieu II, Galerie 12, Centre culturel Aberdeen, Moncton, NB

2005
  • Topographie d'un lieu , Galerie Art Mûr, espace 5, Montréal, QC

2002
  • Repère, Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen, Université de Moncton, Moncton, NB
  • Complicité/Complicity #2, Galerie Georges H. Goguen, Moncton, NB

2001
  • Les mailles du fil, Centre culturel franco-manitobain, Winnipeg, MAN

2000
  • Extensions intimes, commissaire: Annie Molin Vasseur, Galerie du Nouvel-Ontario, Sudbury, ON
  • L'affaire des filles, Galerie Georges H. Goguen, Moncton, NB

1999
  • Willie, Galerie 12, Centre culturel Aberdeen, Moncton, NB

1998
  • Oeuvres récentes, Galerie Georges H. Goguen, Moncton, NB

1997
  • En B mineur, Galerie 12, Centre culturel Aberdeen, Moncton, NB

1994
  • Complicité/Complicity, commissaire: Penelope Stewart, Galerie du Women's Art Resource Centre, Toronto, ON


Expositions collectives (sélection)

2012
  • Envol / Flight, Galerie Léon Léger, Église historique de Barachois, Barachois, NB

2010
  • À l'ombre d'Évangéline,10 nouveaux contes acadiens, Musée d'art du Centre de la Confédération, Charlottetown, IPE

2008
  • The Forest for the Trees, Commissaire : The Intersperse Curatorial Collective, Anne O'Callaghan, Francesca Vivenza et Jocelyne Belcourt Salem, Galerie de l'Université Saint-Francis Xavier, Antigonish, NS
  • The Forest for the Trees, Commissaire : The Intersperse Curatorial Collective Studio Gennia, Pise, Italie

2007
  • Exposition du Grand Rassemblement des États-généraux, Atrium du complexe industriel de Caraquet, NB
  • The Forest for the Trees, Commissaire : The Intersperse Curatorial Collective, La Galleria di arte contemporanea Il Gabbiano, La Spezia, Italie



2006

  • The Forest for the Trees, Commissaire : The Intersperse Curatorial Collective Lonsdale Gallery, Toronto, ON

2004
  • Repère, Galerie Art Mûr, espace 6, Montréal, QC.

  • Monter un bateau, Galerie Cdex, Montréal, QC

2000
  • Présence 27, Galerie d'Art Louise-et-Reuben-Cohen, de l'Université de Moncton, Moncton, NB

1999
  • Voir l'histoire, premier conservateur : Roméo Savoie,Ambassade du Canada, Washington, É.-U.
  • Franco Mer - Commissaire: Roger H. Vautour, Galerie du Théâtre de la Grand-Voile, Shédiac, NB
  • Poste Art II , organisée par le regroupement BRAVO, Musée canadien des civilisations, Hull, QC

1998
  • L'art à table, Galerie 12, Centre culturel Aberdeen, Moncton, NB
  • Traces et territoires, conservateur / directeur : Mario Doucette Galerie du Carrefour, Regina, SK
  • Traces et territoires, conservateur / directeur : Mario Doucette Centre culturel franco-manitobain, Saint-Boniface, MAN
  • Exposition-concours 1998, Galerie Moncton, Moncton, NB
  • Poste Art 98, organisée par le regroupement BRAVO, Galerie d'Art de Sudbury, Sudbury, ON

1997
  • Premiers Soins - Commissaires: Paul Walty et Lisa Fitzgibbons, Galerie d'Art de Sudbury, Sudbury, ON
  • Voir l'histoire - La palette européenne, conservateur : Roméo Savoie ,Craponne, France
  • Voir l'histoire - Étonnante Acadie, conservateur : Roméo Savoie, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, France
  • Voir l'histoire - Étonnante Acadie, conservateur : Roméo Savoie,Conseil général de la Vienne, Poitiers, France
  • Voir l'histoire - Festival international de la Louisiane, conservateur : Roméo Savoie, Lafayette, É.-U.

1996
  • greffe-itti/first graft, Commissaire : Paul Walty, Centre culturel franco-manitobain, Saint-Boniface, Manitoba
  • Tintamarre, Commissaire: Roméo Savoie, Galerie d'Art de l'Université de Moncton, NB
  • greffe-itti/first graft, Commissaire: Paul Walty, Galerie sans nom, Moncton, NB

1995
  • Premiers soins, Commissaires: Paul Walty et Lisa Fitzgibbons, The Queen's Quay Gallery, Toronto, ON

1994
  • The Quilt Project, Commissaire: Carolyn Bell, Koffler Center, North York, ON
  • Les arts visuels en Acadie, Commissaire: Roméo Savoie, Polyvalente Clément-Cormier, Bouctouche, NB


Catalogues
  • Charron, Françoise, 2004, H2O Ma Terre : sublime et éphémère, in H2O Ma Terre, Symposium international de création in situ, Carleton 2002, Centre d'artistes Vaste et Vague, Carleton, QC
  • Molin Vasseur, Annie, directrice de publication, 2002, Histoire de sens, Éditions d'art Le Sabord, Trois-Rivières, QC
  • Amyot, Elaine, coordonnatrice de publication, 2001, Présence 27, Galerie d'Art Louise- et-Reuben-Cohen de l'Université de Moncton, Moncton, NB
  • Molin Vasseur, Annie, directrice de publication, 2001, Extensions intimes, Les Heures bleues, Prise de parole et l'AGAVF, Sudbury, ON
  • Fédération des caisses populaires acadiennes, 2000, Voir l'histoire, Collection du cinquantième, Fédération des caisses populaires acadiennes, Caraquet, NB


Implication dans le milieu (partielle)

2011
  • Membre du jury en arts visuels pour le prix du Lieutenant-gouverneur, Conseil des arts du NB

2010
  • Animatrice, Table-ronde : "La peinture actuelle: action ou objet" invités : Roméo Savoie, Herménégilde Chiasson, Mario Doucette, Dominik Robichaud, présentée par la Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen de l'Université de Moncton, Moncton, NB. 22 septembre

2007-10
  • Conseil d'administration : vice-présidente - Galerie sans nom, Moncton, NB

2007
  • Membre du jury en arts visuels pour les Prix Éloizes, Académie des arts et des lettres de l'Atlantique.
  • Membre du grand jury pour les Prix Éloizes, Académie des arts et des lettres de l'Atlantique.

2006
  • Secrétaire, Galerie 12, galerie coopérative d'artistes professionnel.le.s, Moncton, NB

2002-04
  • Représentante étudiante, Association des étudiants, étudiantes à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal

1994-96
  • Conseil d'administration : secrétaire - Galerie sans nom, Moncton, NB

1994-95
  • Membre du conseil consultatif : WARC, Women's Art Resource Center, Toronto, ON

1993-94
  • Assistante au développement de projet : CWAS - Canadian Women Artists in the Schools, projet pilote du WARC, Women's Art Resource Center, Toronto, ON

1991-94
  • Conseil d'administration : secrétaire - BRAVO sud, Bureau du regroupement des artistes visuel.e.s de l'Ontario, Toronto, ON

1992-93
  • Technicienne radio : "Women in the Arts Report" Art on Air, CKLN, Toronto, ON

1990
  • Coordonnatrice : exposition "Seven", Toronto, ON

 

Prix et distinctions
Prix et bourses

2003

  • Bourse d'études du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick

2002

  • Prix Eloize pour Artiste de l'année en arts visuels de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, par l'entremise de l'Académie des arts et des lettres de l'Atlantique

1994

  • Conseil des arts de l'Ontario, bourse d'aide aux expositions

Collections publiques
  • Société l'Assomption, Moncton, NB
  • Fondation Leduc, Montréal, QC
  • Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick
  • Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen, Université de Moncton, Moncton, NB
  • Fédération des Caisses populaires acadiennes - collection du 50e, Caraquet, NB
  • Hart House, Université de Toronto, Toronto, ON
Démarche artistique
L'artiste qui produit des œuvres amène toujours avec elle sa manière « d'être au monde ». Quelle est ma manière « d'être au monde »? De quoi est-elle composée? Ces questions ont toujours été fondamentales dans le cadre de mon travail. C'est pourquoi ma recherche artistique tourne continuellement autour du thème de l'identité. L'identité est la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et avec les autres tout au long de notre existence. C'est une notion existentielle que j'aborde à partir d'un milieu social, culturel et familial défini. Il s'agit d'une recherche qui a comme point de départ l'Acadie et ma relation intime et personnelle avec ce milieu.

Ma pratique artistique est composée de différentes séries qui examinent divers aspects fondateurs de l'identité tels que la mémoire personnelle, la mémoire collective et les lieux. Ces séries sont principalement des accumulations de fragments qui dans un ensemble tentent d'articuler une identité en recherche d'assises. Les images qui composent les diverses séries peuvent être énigmatiques et même polysémiques et se situent parfois à la frontière de l'abstraction et de la figuration. Cet entre-deux visuel se veut une métaphore pour une identité en quête de fondement et d'équilibre.
Oeuvres
01GO
Vue d'un mur de l'exposition Formes disparates
présentée à la Galerie 12 du Centre culturel Aberdeen à Moncton, NB en janvier 2011
Bâton d'huile sur film translucide et bois
4 panneaux de 152.5 x 91.5 cm


02GO
Vue de deux murs de l'exposition Formes disparates
présentée à la Galerie 12 du Centre culturel Aberdeen à Moncton, NB en janvier 2011
Bâton d'huile sur film translucide et bois, à la gauche : 3 panneaux de 183 x 91.5 cm
à la droite : 2 panneaux de 152.5 x 91.5 cm


03GO
Forme disparate #9 - 2009
Bâton d'huile sur film translucide et bois
152.5 x 91.5 cm


04GO
Forme disparate #6 - 2009
Bâton d'huile sur film translucide et bois
152.5 x 91.5 cm


05GO
Forme disparate # 11 - 2010
Bâton d'huile sur film translucide et bois
152.5 x 91.5 cm


06GO
Forme disparate #8 - 2009
Bâton d'huile sur film translucide et bois
152.5 x 91.5 cm


07GO
Forme disparate #10 - 2010
Bâton d'huile sur film translucide et bois
152.5 x 91.5 cm


08GO
Vue de deux murs de l'exposition Formes disparates
présentée à la Galerie 12 du Centre culturel Aberdeen à Moncton, NB en janvier 2011
Bâton d'huile sur film translucide et bois
6 panneaux de 152.5 x 91.5 cm
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie