• Groupe
  • Slide 05
  • Slide 04
  • Slide 03
  • slide 07
  • slide 06
  • Foule
Dernières nouvelles
Réinitialiser

Gilbert Leblanc

Biographie
Gilbert LeBlanc a étudié et œuvré en architecture avant de suivre sa formation et d'entreprendre sa carrière en sculpture au début des années quatre-vingts. Durant ses douze premières années en sculpture LeBlanc a surtout œuvré en bois. Une occasion d'acquérir un équipement de fonderie d'art s'offre à lui. Il suit plusieurs ateliers sur le travail du bronze puis construit sa fonderie d'art chez lui, près de Petit Rocher au Nouveau-Brunswick. Il réalise lui-même toutes les étapes qui mènent à l'obtention de sculptures en bronze.

En 2009, Gilbert LeBlanc crée une œuvre monumentale en bronze dédié au père du Congrès mondial acadien. L'année précédente, il réalise une œuvre publique à Charlottetown pour marquer le passage de l'événement Éloizes. De 2006 à 2008, une exposition comprenant plus de 40 de ses bronzes, a tourné au N.-B. et au Québec. Il est deux fois finaliste aux Prix Éloizes comme artiste de l'année en arts visuels. Sa dernière exposition : Gilbert LeBlanc Chez les Catalans, issue d'une résidence d'artiste en Espagne, a été présentée dans six centre d'art en 2011 et 2012. En 2013, il inaugure une œuvre d'art publique à Edmundston et participe au symposium d'art nature à Moncton.

Ses œuvres font partie des collections du Musée du N.B. et du Musée acadien du Québec entre autres. En 1994, il représente le N.-B. à Paris, aux Jeux de la Francophonie. Ses oeuvres ont été vues dans bon nombre de pays lors d'expositions de groupes. Polyvalent, il participe à des symposiums, réalise des installations, des sculptures publiques et des prix de mérites en bronze. Il offre parfois des ateliers de sculpture aux jeunes dans les écoles et même aux adultes comme à St Pierre et Miquelon, Fr. pendant trois semaines en novembre 2012.

Au cours de sa carrière, il a cofondé une coopérative d'artisans, une association provinciale des métiers d'art ainsi qu'une galerie d'art régionale. Membre de l'Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick, il y a représenté le secteur des arts visuels pendant 5 ans. Au national, il a siégé au conseil d'administration de L'Association des groupes en arts visuels francophones.
Biography
Feuille de route
Principales réalisations

  • Œuvre d'art publique en bronze pour Edmundston, NB
  • Médailles du Débat oratoire provincial, Éducation NB
  • Monument au père du Congrès mondial acadien, Nigadoo NB.
  • Oeuvre léguée à la communauté. Éloize 2008, Charlottetown IPE.
  • Livre en bronze au monument L. J. Robichaud, St Antoine NB.
  • Médailles pour le Prix littéraire Antonine Maillet.
  • Statuette du Gala de la chanson, Caraquet, NB
  • Ouvre la première fonderie d'art en Acadie
  • L'histoire du port de Saint-Jean, NB (sept murales).
Démarche artistique
Gilbert crée de divers façons issue d'imagination, de recherches, de nombreux croquis etc. selon une commande où un concours mais ce qu'il préfère c'est le moment présent que lui procure l'improvisation en cire en vue de produire un bronze.

« L'expression pure, sans retenue, ne peut qu'être vraie. C'est comme ça que j'aime créer. Improviser et voir ce qui peut sortir de mon intérieur pour me connaître mieux, me comprendre en voyant ce que mon inconscient exprime. L'art qui me nourrit c'est la transe qui m'emporte dans ce monde où le temps n'existe plus, quelques instants magiques où plus rien d'autre ne compte. Entre l'œuvre en devenir et l'émotion qui l'anime, rien que deux mains qui n'y comprennent rien jusqu'au moment où tout est dit. Du non verbal à son meilleur, du visuel, de l'art visuel ».
Oeuvres
01GL4 Gats GLB 2011
4 gats - 2011
bronze
45 cm h.


02GLSur le bout de la langue-GLB 768
Sur le bout de la langue - 2011
bronze
76 cm h.


03GLUne marche chez les Catalans GLB 2011
Une marche chez les Catalans - 2011
bronze
78 cm h.


04GLRetrouvailles  GLB 2009
Retrouvailles, Mémorial André Boudreau, père du CMA - 2009
bronze
265 cm h.


05GLLiens ancestrales  GLB 2008
Liens ancestrales - 2008
bronze sur fer de charrette antique
245 cm h.
Léguée par Éloize 2008, Carrefour de l'Isle-Saint-Jean, Charlottetown, IPE.


06GLTrisêtres sur une île. GLB 2006
Trisêtre sur une Île - 2006
bronze
67 cm h
Coll. Ville de Bouctouche, NB


07GLLis en sabots  GLB 2006
Lis en sabots - 2005
bronze
65 cm h.
Coll privé

08GLRencontre chamanique  GLB 2004
Rencontre chamanique - 2004
bronze
38 cm h.
Coll. Musée Acadien du Québec
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie