• slide 07
  • Slide 05
  • Slide 04
  • Foule
  • Slide 03
  • slide 06
  • Groupe
Dernières nouvelles
Réinitialiser

Alisa Arsenault

Biographie
Artiste émergente de Moncton au Nouveau-Brunswick, Alisa Arsenault a fait ses études à l'Université de Moncton en estampe et en photographie. Son travail se manifeste surtout en installation comprenant photographies, estampes, ainsi que des projections vidéos hors-écrans et parfois des éléments sonores.

Sa première exposition de groupe professionnel intitulé Soif de parole de la commissaire Amanda Dawn Christie à été montée à la Galerie sans nom en août 2012. Suite à cette exposition, un article, de la plume d'Herménégilde Chiasson, à été publié dans la revue d'art et de culture franco-ontarienne Liaison (automne 2012).

Arsenault est membre du conseil d'administration de la Galerie sans nom, un centre d'artistes autogéré à Moncton.

Elle est membre active du centre de production en estampe Imago, ainsi que membre de la galerie Struts et du centre d'art médiatique Faucet à Sackville, Nouveau-Brunswick.

Cet hiver, Arsenault a participé à la troisième édition de Lilliput. Une exposition itinérante dans une valise d'oeuvres miniatures, diffusée par le centre d'estampe Imago et sa directrice Jennifer Bélanger.
Biography
Feuille de route
Expositions

  • Février 2013 Lilliput, exposition itinérante dans une valise d'oeuvres miniatures, Février 2013, Imago
  • Août 2012 soif de Parole, comme si tout le monde se connaissait...(commissaire: Amanda Dawn Christie), installation vidéo, table et chaises, 7¨X9¨, Galerie Sans Nom, Moncton, NB
  • 2011 Ainsi soit-il, 7 photographies argentiques (30ʼʻX30ʼʼ chaque), insatallation sonore avec écouteurs, Salle Sans Sous, Centre culturel Aberdeen, Moncton, NB


Publications et autres

  • 2012 Caméra de bronze, Acadie Underground, festival de film Super8, 2012
  • 2012 "soif de Parole", Liaison : La revue d'art | Acadie | Ontario | , no, automne 2012
  • 2012 Blogueuse pour le Symposium d'art nature, Parc écologique du millénaire, Université de Moncton, Moncton, NB
  • 2012 Encan annuel du Centre Culturel Aberdeen, Family Safari 1, 2 et 3, sérigraphie sur National Geographics, 3X(8.5"X11"), Centre Culturel Aberdden, Moncton
  • 2011 "Alisa Arseneault", Liaison : la revue dʼart | Acadie | Ontario | , no 152, été 2011, pp.21-23
  • 2011 TBA Collective Art Auction, sans titre, estampe intaglio, 8ʼʻX11ʼʼ, Botsford Station, Moncton
Démarche artistique
Mon travail explore l'identité et plus spécifiquement sa déconstruction et reconstruction par l'entremise de notions d'artéfacts d'art et d'artifice.
Oeuvres
01-AA ExerciceinGettingtoKnowYouBetterExercices In Getting To Know You Better - 2012
Extrait d'un livre réalisé dans le cadre d'un atelier de livres d'artistes animé par Gary Neil Kennedy. J'ai demandé à des gens que je croisais régulièrement, mais connaissais soit peu ou désirais connaître plus de garder dans leur poche, pendant une période de 24 h, un petit objet enveloppé d'un papier. Le lendemain, j'assistais à l'ouverture du colis afin de documenter leur réaction première face à l'objet à l'aide d'un petit questionnaire.


02-AA 2012 PocketsAndTheThingsIPutInThem
Pockets And The Things I Put In Them - 2012
Extrait d'un livre réalisé dans le cadre d'un atelier de livres d'artistes animé par Gary Neil Kennedy (2 participants du projet)


03-AA EitherWayILookLikeMyMother
Either Way I Look Like My Mother - 2012
J'ai fabriqué cette courte-pointe au cours de nombreuses semaines (photographies argentiques et tissus divers) dans le cadre d'une exposition de groupe. La semaine avant le vernissage, j'ai invité chaque artiste de passer une nuit avec la courte-pointe, la détruisant peu à peu. Un texte narratif indiquant les pensées qui se faufilaient dans ma tête lors de sa fabrication s'inscrit sur ses contours.


04-AA LeTempsDesCerises
Le Temps Des Cerises - 2012
Détail d'une installation avec projection vidéo et fils de laine crochetés.


05-AA Commesitoutlemondeseconnaissait detail
Comme Si Tout Le Monde Se Connaissait( détail) - 2012
Détail d'une installation avec projection vidéo, une table et une chaise tranchée et fixée au mur. Lors d'une période de deux jours, j'ai collectionné des conversations de gens de mon entourage, soit des membres de ma famille, des connaissances ou des ami(e)s proches. Ces conversations ont été captées visuellement ainsi qu'auditivement, pour ensuite être coupées, manipulées et reconstituées. (documentation photographique: Mathieu Léger)


06-Commesitoutlemondeseconnaissait boitesonore
Comme Si Tout Le Monde Se Connaissait (boîtesonore) - 2012
Boîte contenant la bande sonore des conversations enregistrées.
(documentation photographique: Mathieu Léger)


07-PenPalProject 2013
Projet Pen Pal - 2012
J'ai placé dans quelques commerces locales des boîtes dans lesquelles les participants (un public non averti) devaient déposer des fiches d'inscription afin de recevoir l'adresse de leur correspondant (pen pal) idéal.


08-PelPalProjectForm 2013
Projet Pen Pal Fiches - 2012
Fiches d'inscription
sérigraphie
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant