• slide 07
  • Slide 03
  • slide 06
  • Foule
  • Groupe
  • Slide 05
  • Slide 04
Dernières nouvelles

Nouvelles

La SPAASI à Paris!

Cinq artistes acadiens en vitrine dans la Ville Lumière

(Moncton, N.-B, le 4 mars 2016) — La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), une initiative de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), est fière de présenter la sélection des cinq artistes acadiens retenus pour participer à la foire commerciale « La Fable du Bison et du Homard » qui aura lieu au Centre Culturel Canadien à Paris les 21 et 22 mars prochain.

Les artistes acadiens sélectionnés sont : Caroline Savoie, Cy, George Belliveau, Les Païens et Raphaël Butler. Les artistes de l’Ouest sont Annette, Isabelle Longnus et Shawn Jobin.
Logo Fable du bison et homard 2016 Mar 03

Lire la suite...

Les artistes acadiens sont invités à participer aux Québecofolies 2014

DIEPPE, (N.-B.), mercredi 27 novembre 2013 – La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), en collaboration avec Les Productions Virago, invite les artistes francophones du Canada atlantique à déposer leur candidature pour l'édition 2014 des Québécofolies.

Appel aux candidatures

"La fable du bison et du homard": Rencontres professionnelles et vitrines musicales de l’Acadie et de l’Ouest canadien à Paris

Moncton (N.-B.), le mercredi le 16 décembre 2015 – La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un volet de la Société Nationale de l'Acadie (SNA), en collaboration avec Manitoba Music, accueillera les professionnels de l’industrie de la musique au Centre culturel canadien à Paris le lundi 21 et mardi 22 mars 2016. (À noter que les dates initiales étaient le dimanche 20 et lundi 21 mars.)

Lire la suite...

Délégués internationaux à la FrancoFête 2013

Voici la liste complète des délégués internationaux de la SPAASI pour mieux préparer vos rencontres profesionelles en Acadie!

Opportunités de mentorat en développement des marché internationaux

Moncton (N.-B.), le jeudi 10 septembre 2015 – La SPAASI lance deux nouveaux programmes de mentorat en développement des marchés internationaux. Les programmes s'adressent aux artistes acadiens, représentants d’artistes acadiens et/ou agences d’artistes acadiens, et débuteront en novembre prochain lors de la FrancoFête en Acadie 2015. La date limite de soumission est le 1er octobre 2015.

Lire la suite...

La SNA dévoile la programmation pour le volet international de la FrancoFête en Acadie 2013

Dieppe, N.-B, le 18 octobre 2013 — La Société Nationale de l'Acadie, par l'entremise de sa Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), présentera encore cette année un volet international lors de la FrancoFête en Acadie du 6 au 10 novembre prochain.

Les artistes et représentants d'artistes acadiens ont jusqu'au 31 octobre pour s'inscrire, en communiquant avec la SPAASI par téléphone au 506-206-3929 ou par courriel à christine.lavoie@snacadie.org.

Lire la suite...

Appel aux artistes acadiens en musique : Opportunité de vitrine dans le cadre du projet « Scènes Canada » en Europe

Moncton (N.-B.), le vendredi 4 septembre 2015 – La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un volet de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), invite les artistes acadiens en musique du Canada atlantique à soumettre leur candidature dans le cadre du projet « Scène Canada ». La date limite de soumission est le 21 septembre 2015.
Inter FréquenceANIMQuébecofoliesManitoba Music

Lire la suite...

Les artistes acadiens en mission d'affaires au Maine!

Le 6 septembre 2013 - La SPAASI sera l'hôte d'une foire commerciale les 12 et 13 septembre prochain à Newry au Maine, dans le cadre du festival international Crossroads International Celtic Festival.
CICF logo edited-1

Lire la suite...

Une entente de production artistique aux grandes retombées pour l'Acadie

(LORIENT, France - 14 août 2015) - La participation de l'Acadie à la récente édition du Festival Interceltique de Lorient (FIL) en France voit déjà ses premières retombées économiques se matérialiser. Dans le cadre du volet professionnel du Festival, les Productions KLEF inc., de Moncton ont signé une entente avec VB Productions po
ur la présentation d'un spectacle thématique présentant la vivacité de la culture et larichesse instrumentale acadiennes.
KLEF

Lire la suite...

La SPAASI s’envole vers l’Europe!

Dieppe (N.-B.) – le jeudi 4 juillet 2013 – La SPAASI s'envolera vers l'Europe, lundi prochain, dans le but de faire du démarchage auprès d'acheteurs potentiels lors de deux festivals de renommées, soit Les Francofolies de La Rochelle en France et Les Francofolies de SPA en Belgique.

La coordonnatrice et attachée culturelle de la SPAASI, Christine Lavoie aura la chance de rencontrer près d'une cinquantaine de délégués et d'acheteurs potentiels du vieux continent qui souhaitent collaborer avec des artistes francophones et acadiens. Les artistes acadiennes Lisa LeBlanc et Les Hay Babies offriront d'ailleurs des prestations à ces deux festivals.

Lire la suite...

APPEL D’OFFRES

Programme d'accompagnement pour la mise en marché à l'international - secteur musique

Le 8 septembre 2014 - La SPAASI est à la recherche d'artistes acadiens, de représentants d'artistes acadiens et/ou d'agences d'artistes acadiens désirant participer à un programme de développement professionnel et d'accompagnement pour la mise en marché à l'international dans le secteur de la musique. La date limite de soumission est le mercredi 1 octobre 2014 à 12 h (HNA).

Lire la suite...

International Buyers Program

Travel subsidy applications are now available to international buyers wishing to attend SPAASI's 2013 music conferences and showcases.
CICF logo edited-1Logo FFA 2013

Lire la suite...

La SNA signe un programme de coopération avec Wallonie-Bruxelles International

Dieppe (N.-B.), le 25 août 2014 – La Société Nationale de l'Acadie (SNA) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) renouent leurs liens en adoptant un programme de coopération pour les années 2014 et 2015 en marge du Congrès mondial acadien 2014, à Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Un volet majeur de l'entente porte sur les opportunités d'échanges culturels et artistiques via la Stratégie de promotion sur la scène internationale (SPAASI). 

Lire la suite...

Invitation PRO

FrancoFête en Acadie 2013
Les professionnels internationaux ont jusqu'au 9 septembre pour soumettre leur formulaire de demande de prise-en-charge à la SPAASI.
Logo FFA 2013

Lire la suite...

La SPAASI dévoile sa programmation et lance la période d'inscription!

Salon professionnel et vitrines internationales SPAASI au CMA 2014

Dieppe (N.-B.), jeudi le 15 mai 2014 – La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un volet de la Société Nationale de l'Acadie(SNA), invite les membres de l'industrie culturelle acadienne à s'inscrire aux rencontres professionnelles qui auront lieu du 13 au 18 août 2014 dans la grande région de l'Acadie des terres et des forêts.

CMA 2014

Lire la suite...

APPEL D'OFFRE

Préparation des rencontres professionnelles lors des activités de démarchage et de foire commerciale SPAASI 2013-2014

- Francofolies de La Rochelle, FRANCE
- Francofolies de Spa, BELGIQUE
- Crossroads International Celtic Festival, ÉTATS-UNIS

Date limite: le vendredi 21 juin 2013

Lire la suite...

Appel de candidatures - Nuit boréale aux invalides

LE 21 JUIN 2014
PARIS

À tous les professionnels de l'industrie de la musique,

Le 21 juin prochain, à l'occasion de la Fête de la musique en France, se tiendra la 3 e édition de Nuit Boréale aux Invalides. L'objectif poursuivi par cette initiative est de réunir le public français et nos créateurs en offrant aux artistes québécois et canadiens une vitrine exceptionnelle en plein cœur de Paris.

Lire la suite...

SPAASI: En mission de démarchage aux É.-U.

Dieppe (N.-B.) – Mardi le 23 avril 2013 – La Stratégie de promotion des artistes Acadiens sur la scène internationale (SPAASI) participera aux rencontres professionnelles de l'industrie de la musique, dans le cadre du Festival international de Louisiane à Lafayette, du 25 au 28 avril 2013.

L'objectif de cette mission est de recruter de nouveaux acheteurs américains en prévision d'une foire commerciale à venir en septembre prochain sur le territoire américain. Les marchés visés sont ceux de la Côte Est des États-Unis, de l'État du Maine jusqu'en Louisiane, et bien évidemment les États de la Nouvelle-Angleterre. Il s'agit ici d'une première tentative solide de développer les marchés américains pour la SPAASI.

« Avec ses deux millions de francophones et francophiles, les États-Unis sont un marché fort intéressant pour nos artistes acadiens » a souligné le président de la SNA, René Légère, en poursuivant : « Tout comme ils l'ont fait en Europe, je suis convaincu qu'ils sauront charmer ce nouveau public. »

Au cours de la dernière année, la SPAASI a fait un impressionnant travail de démarchage auprès des professionnels européens, incluant le développement de nouveaux marchés suisses et une grande foire commerciale au Festival Interceltique de Lorient, France. En revanche, les marchés américains restent un marché à découvrir et à développer. « La proximité géographique et les liens culturels et historiques qui nous unissent font de ce marché potentiel une source de revenue bien réelle pour nos artistes professionnels » a indiqué Mme Christine Lavoie, coordonnatrice SPAASI.

« L'Acadie se fait redécouvrir aux États-Unis, tant en Louisiane qu'en Nouvelle-Angleterre, avec de nouvelle initiative qui permet à l'Acadie de rayonner sur ces territoires. Avec le Congrès mondial acadien qui aura lieu en partie au Maine en 2014, le temps est propice à profiter de cet élan et faire rayonner l'Acadie et ses artistes vers ces nouveaux marchés», a rajouté M. Légère.

-30-

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un volet de la SNA, est un mécanisme de soutien qui facilite la diffusion des artistes professionnels et la participation d'industries culturelles à l'international. Elle a pour objectif de promouvoir l'Acadie comme un lieu de création de qualité, et de développer les marchés internationaux pour accroître la commercialisation des œuvres et produits culturels acadiens provenant des quatre provinces Atlantiques. Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un outil de la SPPASI et prend la forme d'une plateforme Web (www.acadie-europe.com) qui met en lien les artistes acadiens avec le public et les acheteurs internationaux.

La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour plus d'informations ou pour des demandes d'entrevues :

Emmanuelle Robinson, directrice des communications Société Nationale de l'Acadie (SNA)
(506) 853-4252
communications@snacadie.org
www.snacadie.org

Christine Lavoie, attachée culturelle SPAASI Société Nationale de l'Acadie (SNA)
(506) 206-3929 christine.lavoie@snacadie.org

Une foire commerciale pour l'industrie de la musique au Congrès mondial acadien 2014

                                                                    
Congrès mondial acadien 2014Une occasion à saisir pour les artistes acadiens
(N.-B.), mercredi 5 mars, 2014 – La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), une initiative de la Société Nationale de l'Acadie (SNA), en collaboration avec le Congrès mondial acadien 2014 (CMA 2014), sera l'hôte d'une délégation internationale de diffuseurs et de médias de l'industrie de la musique du 13 au 18 aout 2014. 

Les artistes acadiens souhaitant présenter une vitrine internationale lors de ces rencontres professionnelles sont invités à soumettre leur candidature au plus tard le 24 mars 2014.

Lire la suite...

INVITATION AUX ARTISTES INTERNATIONAUX

Opportunité de vitrine à la FrancoFête en Acadie 2013
Date limite : vendredi le 24 mai 2013

Le 22 avril 2013 – Les artistes francophones des arts de la scène originaires de la France, de la Suisse, de la Belgique, de l'Italie et des États-Unis sont invités à soumettre leur candidature au programme de vitrine de la 17ième édition de la bourse au spectacle « FrancoFête en Acadie » qui aura lieu du 6 au 10 novembre 2013, à Dieppe au Nouveau-Brunswick, Canada. Pour s'inscrire visitez: www.francofete.com.

Lire la suite...

Maxim Cormier gagnant au IAMA

Bravo Maxim Cormier!
Grand gagnant dans la catégorie INSTRUMENTAL pour sa composition "Le Grand Boulanger de Lest"
www.maximcormier.com

Pour accéder au texte original: IAMA - InternationalAcoustic'usicAwards

APPEL AUX ARTISTES ACADIENS

Opportunité de vitrine internationale à la FrancoFête en Acadie 2013
Date limite : vendredi le 24 mai 2013

Le 22 avril 2013 – Les artistes acadiens en musique, théâtre ou danse, désireux de développer leur carrière sur la scène internationale sont invités à s'inscrire au programme de Vitrine internationale SPAASI. Pour s'inscrire visiter: www.francofete.com.

Invitation Inscription aux vitrines FFA 2013

Lire la suite...

L'Acadie perd une grande ambassadrice, Angèle Arsenault

cinq
Dieppe (N.-B.), jeudi 27 février 2014 – Une grande artiste acadienne s'est éteinte. Angèle Arsenault, l'auteure-compositrice-interprète est décédée le 25 février à Saint-Sauveur, au Québec, à l'âge de 70 ans.

Animée par la passion de la musique, cette auteure de 15 albums a su conserver une relation profonde et durable avec le public et ce en toute simplicité, même après 30 ans de carrière.

Selon René Légère, président de la Société Nationale de l'Acadie : « L'Acadie est en deuil. Elle vient de perdre l'une de ses plus grandes ambassadrices. Angèle Arsenault a été l'une des premières à faire découvrir toute la richesse de la culture acadienne au reste de la Francophonie canadienne, et particulièrement aux nombreux Québécois et de Québécoises qui l'ont adopté dès ses tout premiers pas sur les scènes du Québec ».

Lire la suite...

La SPAASI ravit du succès de son volet international à la FrancoFête en Acadie 2012 !

Dieppe, vendredi 16 novembre 2012- La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est enchantée par le succès de la FrancoFête en Acadie et de son volet international, qui a eu lieu du 7 au 11 novembre derniers.

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), une initiative de la SNA, a coordonnée la participation d'un nombre record de délégués de l'industrie culturelle provenant de l'international dans le but de découvrir les talents de nos artistes acadiens. Au total, ils étaient trente-six à séjourner dans notre coin de pays, originaires de la France, de la Belgique, de la Suisse, de l'Italie et des États-Unis.

Lire la suite...

Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant