• Foule
  • slide 07
  • Slide 03
  • Slide 05
  • slide 06
  • Groupe
  • Slide 04
Dernières nouvelles

Nouvelles

Les artistes acadiens sont invités à participer aux Québecofolies 2014

DIEPPE, (N.-B.), mercredi 27 novembre 2013 – La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), en collaboration avec Les Productions Virago, invite les artistes francophones du Canada atlantique à déposer leur candidature pour l'édition 2014 des Québécofolies.

Créées il y a cinq ans avec l'objectif de promouvoir les artistes de la francophonie canadienne en Europe, Les Québecofolies représentent un concept intégré à la programmation de deux festivals européens d'envergure, soit les Francofolies de Spa (Belgique) et Pause Guitare à Albi dans le Midi-Pyrénées (France).

Les Québecofolies visent également à faciliter les contacts entre les artistes, les journalistes, les agents de spectacles, les gérants de salles de concerts, les organisateurs de festivals, les responsables de maisons de disques et les autres professionnels de l'industrie musicale en Europe.

« En plus de se présenter en concert lors des deux festivals cibles et à rencontrer les professionnels sur place pour développer leur carrière à l'international, les artistes sélectionnés pourront déjà prendre avantage de cette opportunité pour présenter une minitournée lors de leur passage sur ce territoire. Les retombées sont réelles pour la carrière des artistes participants » explique Christine Lavoie, attachée culturelle SPAASI.

Les noms des artistes sélectionnés seront dévoilés lors d'une conférence de presse dans la première quinzaine du mois de février 2014.

Tous les artistes de la francophonie canadienne intéressé.e.s peuvent s'inscrire dès maintenant sur le site www.quebecofolies.ca

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une fédération sans but lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

La FrancoFête en Acadie est une conférence annuelle organisée par le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (Radarts), mettant en vedette des créateurs acadiens et francophones canadiens. Elle réunit près de 500 participants – artistes, agents, producteurs, diffuseurs, et médias, et présente plus d'une quarantaine de vitrines officielles (principalement en musique), des ateliers, des rencontres éclairs, un salon contact, des remises de prix et un grand banquet.

Le volet international de la FrancoFête en Acadie, organisé par la SPAASI, présente une programmation complémentaire qui permet aux professionnels internationaux de découvrir a priori le talent des artistes acadiens, et d'échanger entre eux et avec la SPAASI sur les opportunités de collaboration et de programmation futures. Il permet également aux artistes acadiens de rencontrer ces professionnels, et de parfaire leurs connaissances en matière d'exportation. Ce volet inclut une trentaine de vitrines additionnelles.

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un volet de la SNA, est un mécanisme de soutien qui facilite la diffusion des artistes professionnels et la participation d'industries culturelles à l'international. Elle a pour objectif de promouvoir l'Acadie comme un lieu de création de qualité, et de développer les marchés internationaux pour accroître la commercialisation des œuvres et produits culturels acadiens provenant des quatre provinces atlantiques.

Les activités de développement économique à l'international de la SPAASI sont soutenues par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Musicaction, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Le volet international de la FrancoFête, présenté en collaboration avec RADARTS, reçoit également l'appui de Musique NB, du Théâtre Capitol et du Ramada Plaza de Moncton.

Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un outil de la SPAASI et prend la forme d'une plateforme Web (www.acadie-europe.com) qui met en lien les artistes acadiens avec le public et les acheteurs internationaux.

                       
                                                                                               -30-


Personnes ressources :

Christine Lavoie
Attachée culturelle, Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI)
(506) 206-3929
christine.lavoie@snacadie.org

Charles Pirnay
Productions Virago
(514) 525-4046
charles@productionsvirago.com


Contact presse :

Carolji Corbeil
Directrice des communications
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
(506) 853-4252
carolji.corbeil@snacadie.org

    SNAlogo-www     SPAASI logo full - copie QuebecFolies new
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant