• Foule
  • Groupe
  • slide 06
  • Slide 04
  • Slide 05
  • Slide 03
  • slide 07
Dernières nouvelles

Nouvelles

La SNA dévoile la programmation pour le volet international de la FrancoFête en Acadie 2013

Dieppe, N.-B, le 18 octobre 2013 — La Société Nationale de l'Acadie, par l'entremise de sa Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), présentera encore cette année un volet international lors de la FrancoFête en Acadie du 6 au 10 novembre prochain.

Les artistes et représentants d'artistes acadiens ont jusqu'au 31 octobre pour s'inscrire, en communiquant avec la SPAASI par téléphone au 506-206-3929 ou par courriel à christine.lavoie@snacadie.org.

La programmation 2013 inclut une importante délégation de 33 professionnels de l'industrie du spectacle en provenance de la France, de la Belgique, de la Suisse et des États-Unis, des ateliers de formation en exportation pour les artistes acadiens, et plusieurs activités de réseautage et rencontres d'affaires entre les acheteurs internationaux et les entrepreneurs culturels acadiens.

En nouveauté cette année, la SPAASI lancera la version 2.0 du Centre de ressources international et acadien (CRIA), en plus de présenter une miniconférence sur les liens entre la production culturelle en Acadie et l'identité acadienne, en collaboration avec l'Université de Moncton. Pour la première fois cette année, la SPAASI s'associe également avec deux sages et ainés autochtones pour accueillir les délégués internationaux en territoire Mi'Kmaq.

« En plus d'une programmation solidement construite pour permettre la découverte d'une foule d'artistes acadiens, nous sommes fiers de proposer aux délégués internationaux certaines expériences de découvertes liées à notre histoire. Ils seront ainsi mieux outillés pour comprendre l'esprit et le cœur des artistes acadiens qu'ils auront la chance de découvrir » a déclaré René Légère, président de la Société Nationale de l'Acadie. M. Légère poursuit : « C'est cette authenticité que recherchent les acheteurs internationaux et c'est en bonne partie ce qui nous démarque le plus avec la qualité artistique de nos artistes. »

Au programme : 42 artistes et groupes acadiens en vitrine, trois formations en exportation, une quinzaine de formateurs chevronnés, une session de programmation avec les délégués internationaux et le retour du grand déjeuner réseautage « Bienvenue en Acadie ! » avec vitrines internationales et spécialement conçu pour faciliter les rencontres entre les artistes acadiens et les délégués internationaux.

L'objectif principal de la programmation est d'encourager les ventes de spectacles et de produits culturels acadiens à l'international et ainsi d'appuyer le développement économique des entreprises culturelles et francophones du Canada atlantique. Voir les pièces jointes pour la liste des délégués internationaux et la programmation SPAASI 2013.

Liste des délégués internationaux SPAASI 2013

Programmation volet international SPAASI 2013

– 30 –

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une fédération sans but lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

La FrancoFête en Acadie est une conférence annuelle organisée par le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (Radarts), mettant en vedette des créateurs acadiens et francophones canadiens. Elle réunit près de 500 participants – artistes, agents, producteurs, diffuseurs, et médias, et présente plus d'une quarantaine de vitrines officielles (principalement en musique), des ateliers, des rencontres-éclairs, un salon-contact, des remises de prix et un grand banquet.

Le volet international de la FrancoFête en Acadie, organisé par la SPAASI, présente une programmation complémentaire qui permet aux professionnels internationaux de découvrir a priori le talent des artistes acadiens, et d'échanger entre eux et avec la SPAASI sur les opportunités de collaboration et de programmation futures. Elle permet également aux artistes acadiens de rencontrer ces professionnels, et de parfaire leurs connaissances en matière d'exportation. Ce volet incluse une trentaine de vitrines additionnelles.

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un volet de la SNA, est un mécanisme de soutien qui facilite la diffusion des artistes professionnels et la participation d'industries culturelles à l'international. Elle a pour objectif de promouvoir l'Acadie comme un lieu de création de qualité, et de développer les marchés internationaux pour accroitre la commercialisation des œuvres et produits culturels acadiens provenant des quatre provinces Atlantiques.

Les activités de développement économique à l'international de la SPAASI sont soutenues par l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), Musicaction, le Gouvernement du Province du Nouveau-Brunswick et le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Le volet international de la FrancoFête, présenté en collaboration avec RADARTS, reçoit également l'appui de Musique NB, du Théâtre Capitol et du Ramada Plaza de Moncton.

Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un outil de la SPAASI et prend la forme d'une plateforme Web (www.acadie-europe.com) qui met en lien les artistes acadiens avec le public et les acheteurs internationaux.


Pour toute demande d'information, veuillez communiquer avec :

Éric Larocque
Directeur de la SNA
Tél. : 506-853-4251
Courriel : eric.larocque@snacadie.org

Christine Lavoie
Coordinatrice SPAASI
Tél. : 506-206-3929
Courriel : christine.lavoie@snacadie.org
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant