• Slide 04
  • Slide 05
  • slide 06
  • Foule
  • slide 07
  • Groupe
  • Slide 03
Dernières nouvelles

Nouvelles

Les artistes acadiens en mission d'affaires au Maine!

Le 6 septembre 2013 - La SPAASI sera l'hôte d'une foire commerciale les 12 et 13 septembre prochain à Newry au Maine, dans le cadre du festival international Crossroads International Celtic Festival.
CICF logo edited-1
 
Pour l'occasion, le festival mettra en vedette 8 artistes et groupes francophones du Canada Atlantique, tandis que la SPAASI accueillera une délégation d'une quinzaine d'acheteurs et membres de l'industrie de la musique en provenance de toute la Côte Est Américaine. Des rencontres professionnelles entre la délégation acadienne et les acheteurs sont prévues et serviront à stimuler les ventes de spectacles aux États-Unis et à développer de nouveaux réseaux de tournée.


Ce partenariat entre l'Acadie et le Maine s'inscrit parfaitement dans l'objectif de la SPAASI d'élargir les occasions aux artistes acadiens de s'illustrer sur la scène internationale. « C'est une nouvelle porte qui s'ouvre pour nos artistes et elle s'ouvre juste au bon moment alors que le prochain Congrès mondial acadien se tiendra en Acadie des terres et des forets en 2014 » précise le président de la SNA, M. René Légère, qui se réjouit de cette vitrine. « Je souhaite bonne chance aux Acadiens et Acadiennes en vedette au Crossroads International Celtic Festival et je suis convaincu que ce premier contact avec le marché américain portera fruit » tenait à ajouter M. Légère.

Il s'agit en effet de la première mission officielle en territoire américain pour la SPAASI. Ce projet-pilote est le résultat d'un effort de concertation entre plusieurs intervenants culturels acadiens et américains entamé lors de la dernière FrancoFête en Acadie. L'Acadie et les États de la Nouvelle-Angleterre, particulièrement le Maine, ont déjà plusieurs similitudes aux points de vue culturels, historiques et économiques. Cette collaboration est tout à fait naturelle et la SNA est heureuse de continuer d'entretenir ses bonnes relations avec le Maine.

Les artistes acadiens en concert au festival et participants aux rencontres professionnelles sont : Dominique Dupuis, Lina Boudreau Trio, Les Hay Babies, La Virée et le groupe Arseneault du Nouveau-Brunswick; Ten Strings and a Goat Skin de l'Île-du-Prince-Édouard; Sprag Session de la Nouvelle-Écosse; et Dwayne & Duane de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve et Labrador.

Le festival Crossroads aura lieu du 11 au 15 septembre dans plusieurs communautés de la région du sud-ouest du Maine. Pour plus d'information, visitez le www.crossroadscelticfestival.com.
-30-

Pour plus d'information ou demandes d'entrevues:

Emmanuelle Robinson, directrice des communications
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
(506) 853-4252

Christine Lavoie, attachée culturelle et coordinatrice SPAASI
Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI)
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
(506) 206-3929


CETTE FOIRE COMMERCIALE EST UNE PRÉSENTATION DE LA
STRATÉGIE DE PROMOTION DES ARTISTES ACADIENS SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE (SPAASI),
UN VOLET DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'ACADIE (SNA),
EN COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL INTERNATIONAL CROSSROADS INTERNATIONAL CELTIC FESTIVAL,
ET DE SES FIERS PARTENAIRES :
Logos Partenaires


La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une fédération sans but lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un volet de la SNA, est un mécanisme de soutien qui facilite la diffusion des artistes professionnels et la participation d'industries culturelles à l'international. Elle a pour objectif de promouvoir l'Acadie comme un lieu de création de qualité, et de développer les marchés internationaux pour accroitre la commercialisation des œuvres et produits culturels acadiens provenant des quatre provinces Atlantiques.
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie