• Slide 03
  • Foule
  • slide 06
  • Slide 05
  • slide 07
  • Slide 04
  • Groupe
nouvelles EN

Musical Training – Atlantic Provinces

Université de Moncton – Music Department
The Université de Moncton's Music Department was founded in 1968 and is the fruit of a long Acadian musical tradition. Its importance has grown over the years, thanks to the high quality of its dynamic staff. Many students and professors have contributed to its national and international renown by the quality of their work as performers and researchers. The Department is housed in a new building with access to excellent musical instruments; a large number of well soundproofed rehearsal halls; classrooms equipped for traditional and media-based instruction; a computer/synthesizer lab and a electroacoustic music research lab.

Moncton Campus, 165 Massey Avenue
Moncton, NB E1A 3E9
(506) 858-4443, 1 800 561-3996
musique@umoncton.ca
www.umoncton.ca/umcm-fass-musique


Académie Isabelle Thériault
Under the direction of Isabelle Thériault, this music school in Caraquet offers varied training in music, song and dance for all ages.

220 St-Pierre Blvd. West
Caraquet, NB E1W 1A5
(506) 727-1114
academie.it@hotmail.com


Conservatoire de musique en Acadie
Founded in July 1991, the Conservatoire de musique de l'Acadie is a private music school that aims to set the standard for excellence in musical education. This incorporated non-profit organization is headquartered in Caraquet. It was first situated in the Old Convent, where professors had two large rooms to give courses locally. The Conservatoire is now located in a former school, École la Nacelle, in Caraquet, more precisely in the Centre culturel de Caraquet. It operates in a decentralized fashion in that instructors continue to teach in their respective regions but are under a Board of Directors.

PO Box 5555
Caraquet, NB E1W 1B7
(506) 727-4041
www.conservatoiremusiqueacadie.com


Metro Moncton School of music
Since 1980, the School of Music has offered a variety of music courses that meet our students' needs, whatever their age, style or level. Music courses include multimedia and IT instruction. The schools are equipped with a network of 20 computers, including software and a music library that help students to improve and refine their playing techniques and develop their ear, as well as to discover improvisation and composition and understand music theory.

388 Saint George Street
Moncton, NB E1C 1X4
(506) 854-4750
don@laguitare.ca
www.mmsm.ca


Long & McQuade
Besides being one of the largest music stores in Canada, several Long & McQuade branches also offer music courses with highly certified teachers in comfortable studios. Courses are accessible for all ages, levels and styles. In the Atlantic Provinces, music courses are offered at the following locations: Charlottetown, PEI; Fredericton, NB; Moncton, NB; Saint John, NB; St. John's, NL; Bedford, NS; Dartmouth, NS; Halifax, NS. (Click the link for more information.)

École de violon et de danse à claquettes Jocelyne Bourque
1235 Mountain Rd.
Moncton, NB E1C 2T4
(506) 382-7837
CRIA (Centre de ressources international et acadien) is a one-stop online source for information on the structures and modes of operation of the various market networks making up the Acadian and European cultural industries. CRIA is a project of SPAASI (Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale) and the SNA (Société Nationale de l'Acadie).
suiveznous EN Facebook Twitter youtube

Our Partners

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes btn calendrier EN btn newsletter EN
btn professionnels EN
 btn marches EN

 
Bell Aliant

• Slide 05
  • Groupe
  • slide 07
  • Slide 04
  • Foule
  • slide 06
  • Slide 03
Dernières nouvelles

Formation musicale en Atlantique

Université de Moncton – Département de musique
Issu d'une importante tradition musicale en Acadie, le Département de musique de l'Université de Moncton a été créé en 1968. Son importance n'a depuis cessé de croître grâce à son dynamisme et à la qualité de son personnel. Plusieurs étudiants ainsi que plusieurs professeurs contribuent à son rayonnement aux niveaux national et international par la qualité de leur travail comme interprètes de même que comme chercheurs. Installé dans un édifice récemment construit, on y trouve d'excellents instruments de musique, de nombreuses salles de répétitions insonorisées, des salles de cours équipées pour l'enseignement traditionnel et l'enseignement médiatisé, un laboratoire d'ordinateurs et de synthétiseurs et un laboratoire de recherche en musique électroacoustique.

Campus de Moncton, Pavillon des arts (MAR), 55, rue Notre-Dame-du-Sacré-Coeur
506 858-4041, 1 800 561-3996
musique@umoncton.ca
www.umoncton.ca/umcm-fass-musique


Académie Isabelle Thériault
Sous la direction d'Isabelle Thériault, cette école de musique située à Caraquet offre une formation variée en musique, chant et danse adaptée pour tous les âges.

220, boul. Saint-Pierre Ouest, Caraquet (NB)
506 726-6666
academie.it@hotmail.com
www.isabelletheriault.com


Conservatoire de musique en Acadie
Fondé en juillet 1991, le Conservatoire de musique de l'Acadie est une école de musique privée qui vise à établir des normes d'excellence en enseignement musical. Il s'agit d'un organisme incorporé, à but non lucratif, dont le siège social est situé à Caraquet, au Vieux Couvent à l'origine, où des professeurs disposaient de deux grandes salles pour donner leurs cours dans la région immédiate. Le Conservatoire a maintenant ses locaux au Centre culturel de Caraquet et fonctionne de façon décentralisée, en ce sens que les professeurs continuent d'enseigner dans leur région respective tout en étant régis par un conseil d'administration.

C.P. 5555, Caraquet (NB) E1W 1B7
506 727-4170
conservatoire.musique.acadie@gmail.com 
www.conservatoiremusiqueacadie.com


École de musique Dieppe et Metro Moncton
Depuis 1980, l'École de musique offre une variété de cours de musique adaptés aux besoins de l'étudiant, peu importe l'âge, le style et le niveau. On y offre des cours de musique avec l'aide de supports multimédias et de technologie informatique. Les écoles sont équipées d'un réseau de 20 ordinateurs avec des logiciels et une librairie musicale qui aident les étudiants à améliorer et perfectionner leur technique de jeu, à développer leur oreille et leur faire découvrir l'improvisation et la composition tout en leur faisant comprendre la théorie.

331 avenue Acadie, Dieppe (NB)
506 854-4720
info-dieppe@mmsm.ca
www.cours-musique.ca

388, rue St-George
Moncton (NB)
506 854-4750
info@mmsm.ca
www.mmsm.ca


Long & McQuade
En plus d'être l'un des plus grands magasins de musique du Canada, plusieurs des succursales de Long & McQuade offrent également des cours de musique avec des enseignants certifiés. Les cours sont accessibles pour tous les âges, tous les niveaux et styles. En Atlantique, des cours de musique sont offerts aux succursales suivantes : Charlottetown (Î.-P.-É.), Fredericton (N.-B.), Moncton (N.-B.), Saint-Jean (N.-B.), St. John's (T.-N.-L.), Bedford (N.-É.), Dartmouth (N.-É.) et Halifax (N.-É.). (Veuillez cliquer sur le lien pour plus d'information.)
www.long-mcquade.com


École de violon et de danse à claquettes Jocelyne Bourque
1235, chemin Mountain, Moncton (NB) E1C 2T4
506 382-7837

École Fontaine des arts
Théo Brideau : violon 506 397-4299
Denise Leboeuf : piano et flûte traversière 506 727-4041
Gaetan Desroches : initiation à la musique (xylophone et piano)
Gail Desroches : voix

Société culturelle des Tracadilles (Tracadie-Sheila)
506 394-4031
sct@nbnet.nb.ca


École de musique JB Music School
2924 route Nord Tetagouche, Bathurst (NB)
506 546-6709
john.boulay76@gmail.com


Sylvie Martin
Professeure de chant (Edmundston)
506 733-2254


Centre des arts d’Edmundston
Suzanne Nadeau Porter (violon)
Madeleine Paillard Connely (piano)
Bruno Jacques Pelletier (guitare)

82, chemin Canada, Edmundston (NB) E3V 1V5
(506) 739-2127
www.artsedmundston.ca


L’école de musique Les P’tits Violons de Mgr-Lionel-Daigle Saint-Basile (NB)
506 263-8662
lesptitsviolons@bellaliant.com


MacRae Musical Arts Studio
161, rue Pine, app. C, Fredericton (NB)
506 476-4434
glmacrae@gmail.com
www.macraemusic.webs.com


Opéra en herbe
Rose Marie Bernaquez - Shediac (NB)
Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC)
Société culturelle Sud-Acadie
www.cpscnb.com


Music For Young Children
34, chemin Llangollen, Moncton (NB)
506 382-0280 / 1 888 371-5577
www.myc.com

Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie