• slide 06
  • Slide 03
  • slide 07
  • Foule
  • Slide 05
  • Slide 04
  • Groupe
Dernières nouvelles

Tourner à l'international

France | Belgique | Suisse | États-Unis

Le passeport est obligatoire pour les voyages en Europe, aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. Avant de sortir du pays, il est fortement recommandé d'en faire deux photocopies : une que vous laisserez au Canada chez une personne contact et une que vous apporterez avec vous et que vous laisserez dans votre chambre d'hôtel. Votre passeport original doit vous accompagner en tout temps.
Également, assurez-vous que votre passeport est bon pour les trois mois suivant votre date de retour.


EUROPE

Espace Schengen
L'espace Schengen est une entente signée par 22 pays de l'Union Européenne qui permet la libre circulation de personnes dans les pays membres ou associés aux accords de Schengen, pour un séjour de courte durée seulement, c'est-à-dire de 90 jours au maximum.Votre premier point d'entrée en Europe constitue donc votre premier jour. Et si les douaniers n'estampent pas votre passeport, ils ne sont pas obligés, vous devez conserver vos billets d'avion aller-retour afin de bien prouver votre date d'arrivée et de départ. Votre passeport doit également être en vigueur pour les trois mois suivant votre date de retour au Canada.

Il est très important de bien vous informer sur tous les détails administratifs requis pour entrer, travailler ou étudier dans un pays étranger. Préparez-vous longtemps à l'avance et ne pas attendre à la dernière minute! À part l'entrée dans d'autres pays, il faut également penser aux permis de travail, aux impôts. Ce volet offrira beaucoup de renseignements à ce niveau.

Pour ceux qui partent en Europe, l'euro vaut plus que le dollar canadien. Prévoyez donc votre budget en euros avant de convertir le tout en dollar canadien. Pensez à votre décor, éclairage, costumes, accessoires lorsque vous prévoyez votre budget. Si possible, vérifiez avec votre collaborateur de l'autre côté si vous avez besoin de tout apporter.

Le public européen, comme tout public étranger, ne réagit pas de la même manière que le public auquel vous êtes habitué. Soyez en conscients. Ce n'est pas négatif en soi, c'est tout simplement différent et vous aurez peut-être certains ajustements à apporter. Ne juger pas le public et apprécier la différence.

Le marché de la danse contemporaine en Europe est vaste et varié. Chaque pays a sa tradition, ses spécificités, ses différences. Mais peu importe dans quel pays européen, vous y trouverez du ballet classique, de la danse contemporaine, performances de rue, danse exploratoire, etc.

Il y a aussi beaucoup de festivals de danse. Les festivals sont des endroits idéals pour faire des contacts, échanger et découvrir des partenaires potentiels avec qui vous pourriez coproduire des spectacles. La coproduction peut facilement devenir avantageux pour tous.

Les trois principaux pays de la francophonie européenne avec qui il est envisageable travailler sont : la France, la Belgique et la Suisse.


FRANCE

Ministère de la Culture et des Communications - DANSE
La France est un pays où la danse occupe une place importante, grâce au financement de l'État. Le volet danse du site du Ministère de la Culture et des Communications offre une foule d'informations importantes. (Lien vers ce département)

Consulat général de France à Montréal
Que ce soit pour un permis de travail, un visa ou pour les études, on recommande fortement de contacter le Consulat général de France à Montréal avant d'entreprendre vos démarches.

Téléphone : 514 878 4385
Courriel : info@consulfrance-montreal.org
http://www.consulfrance-montreal.org/

DOUANES
Cette étape de votre préparation est extrêmement importante, surtout si votre compagnie est invitée pour effectuer une tournée d'une de vos productions. Vous devez prendre contact avec les autorités douanières afin de faire enregistrer votre matériel que vous aurez besoin d'apporter outre-mer, ou aux États-Unis.

Partout en Europe, vous aurez besoin d'un carnet ATA pour importer votre matériel (instruments de musique, décors, costumes, accessoires, etc.) et le ramener au pays par la suite. Et ce carnet, vous devez l'avoir avec vous en tout temps. Vous pouvez vous en faire une photocopie, mais seule l'originale compte.

Montréal
 Service des Carnets et documents de certifications
a/s Chambre de Commerce du Canada
Tél : 514) 866-4334
Téléc. : (514) 866-7296
Courriel : carnetmontreal@chamber.ca


BELGIQUE

La Belgique est un pays partagé entre deux communautés linguistiques : la Wallonie (francophone) et la Flamande (néerlandaise). La Wallonie est minoritaire.

Service général des Arts de la scène
Le site du Service général des Arts de la scène offre beaucoup de renseignements utiles sur le domaine de la danse en Belgique. Visitez son volet danse pour en savoir davantage.

Bureau International Jeunesse (BIJ)
Ce bureau offre une série de programmes différents destinés aux 35 ans et moins.
www.lebij.be

Consulat général de Belgique à Montréal
Pour tous les aspects pratiques pour travailler ou étudier en Wallonie-Bruxelles, veuillez visiter la section Service du site Consulat général de Belgique à Montréal.

Pour les questions fiscales, de visas et permis de travail de long séjour, nous vous conseillons de vérifier avec le consulat afin de savoir quelles sont les démarches à entreprendre puisque chaque cas est différent.

Téléphone : 514-849-7394
Courriel : montreal@diplobel.fed.be
Site internet : http://www.diplomatie.be/montrealfr/

Bureau de la Délégation de la Belgique à Québec
Même si l'on recommande avant tout de contacter le consulat à Montréal, ce bureau peut également vous offrir de l'aide.

Téléphone : 418-692-4148
Courriel : walbru.quebec@dwb.qc.ca
Site internet : www.dwb.qc.ca

Département de l'emploi et de la formation professionnelle de Belgique
Pour toutes informations relatives aux visas de court séjour et de permis de travail, veuillez visiter le site de ce département.


SUISSE

Pour entrer en Suisse, pour une période de 90 jours ou moins, vous n'avez pas besoin de visa d'entrée. Votre passeport fera l'affaire, à condition qu'il soit valable pour les trois mois suivant votre date de retour au Canada. Vous pouvez trouver de l'information à ce sujet sur le site de l'Office fédéral des migrations.

Représentants suisses au Canada
Nous recommandons également, avant d'entreprendre vos démarches de départ, de contacter l'ambassade de Suisse au Canada ou le consulat général de Suisse à Montréal.

Ambassade de Suisse au Canada
Téléphone : (613) 235-1837

Consulat général de Suisse à Montréal
514-932-7181
courriel : mon.vertretrung@eda.admin.ch


ÉTATS-UNIS

Si vous allez travailler aux États-Unis, il est conseillé d'entreprendre vos démarches de demandes de visa d'entrée et de permis de travail de 6 mois à un an à l'avance.

Les États-Unis représentent un marché intéressant pour la musique et la danse. Voici quelques liens qui peuvent vous être utiles.

New England Foundation for the Arts
Cet organisme représente les États américains suivants : Connecticut, Maine, Massachussetts, New Hampshire, Rhode Island et le Vermont.
www.nefa.org

Artists from Abroad
Un site très intéressant qui traite de permis de travail, de visas d'entrées, de fiscalité pour chaque État américain.
http://www.artistsfromabroad.org/

CODOFIL
Pour de l'information sur des possibilités d'échanges culturels avec la Louisiane, le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) peut vous être d'une grande aide.

Jean-Robert Frigault, responsable du développe des programmes d'échange
(337) 262-5764 / jfrigault@crt.la.gov
www.codofil.org (présentement en construction – août 2013)
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie