• slide 07
  • Slide 05
  • Slide 03
  • Foule
  • slide 06
  • Groupe
  • Slide 04
Dernières nouvelles

Financement

CONSEIL DES ARTS DU CANADA
Afin de vous assurer que votre demande soit recevable, il est fortement recommandé de communiquer avec les responsables des programmes avant de prendre un décision finale sur votre participation ou non à un projet de coproduction ou autre à l'international. Les critères peuvent parfois être interprétés différemment, donc communiquez avec les responsables de programmes afin de préciser bien des détails.
www.conseildesarts.ca


Programme International
Le Programme international de théâtre soutient des projets qui renforcent la collaboration artistique et les échanges entre les compagnies de théâtre professionnelles canadiennes et les compagnies étrangères, et favorisent la visibilité des compagnies canadiennes à l'étranger. Lien vers le programme international de théâtre

Le programme comporte cinq volets :

Volet 1-Développement de collaboration artistique
Volet 11- Traduction
Dates limites
Volets I et II
le 15 avril
le 15 octobre

Volet 111-Coproduction internationale
Volet 1V-Tournée à l'étranger
Volet V-Tournée étrangère au Canada
Dates de limite
le 1er mai (pour les projets qui auront lieu après le mois d'août suivant)
le 1er décembre (pour les projets qui auront lieu après le mois de mars suivant)

Commission Internationale du Théâtre francophone
La Commission internationale du théâtre francophone a été créée en 1987 afin de soutenir la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale. Elle est composée de fonctionnaires représentant leurs gouvernements respectifs et d'experts choisis parmi les professionnels. Elle se réunit deux fois par an.
À ce jour, près de 225 projets ont été soutenus (voir la liste), donnant aux artistes l'occasion de se rencontrer sur le terrain de la création.

Critères d'admissibilité
Pour être admissible, un projet doit impliquer trois partenaires artistiques (dont au moins deux compagnies théâtrales) originaires de trois gouvernements de l'espace francophone, répartis sur deux continents. Dans le cas d'un troisième partenaire autre qu'une compagnie théâtrale, ne sont pris en compte que les structures ou artistes qui prennent part au processus de création dès le début du projet. Les interprètes ne sont pas considérés comme partenaires en tant que tels. Il doit s'agir de projet de création et/ou de diffusion. Peuvent être prises en compte dans les projets de création les phases de recherche, d'écriture et de réflexion nécessaires à sa réalisation. La subvention demandée à la CITF ne peut constituer, sauf exception, qu'une participation financière d'appoint.

Critères d'évaluation
Les projets doivent constituer une expérience singulière dans le parcours de ceux qui le portent, faire évoluer leur pratique ou avoir un effet structurant sur les partenaires. Les projets sont évalués en fonction de leur qualité artistique, du caractère novateur de la démarche, de leur pertinence au regard du rayonnement de la francophonie, du réalisme budgétaire, du professionnalisme des partenaires et de la garantie de leur engagement technique ou financier, 
et de la production théâtrale, de confronter et d'enrichir leur démarche artistique, de découvrir d'autres cultures francophones et de conquérir de nouveaux publics.
www.calq.gouv.qc.ca
teresa.cantarella@cfwb.be


ArtsNB
Ici aussi, il est fortement recommandé de communiquer avec le ou la responsable de programme avant d'envoyer une demande de bourse. Voici les programmes qui pourraient vous être utiles :
  • Arts sur invitation
  • Développement de carrière
  • Création
  • Bourse d'étude en arts
www.artsnb.ca

649 rue Queen
Fredericton NB
E3B 1C3
Tel : 506.444.4444
866.460.2787
télécopieur : 506.444.5543
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie