• Foule
  • slide 07
  • Slide 03
  • slide 06
  • Slide 04
  • Slide 05
  • Groupe
Dernières nouvelles

Événements

ATLANTIQUE | CANADA | BELGIQUE | FRANCE

FrancoFête en Acadie (vitrines)
Le but principal de la FrancoFête en Acadie est de faire découvrir les artistes francophones de l'Atlantique à un maximum de gens. Elle s'adresse d'abord aux professionnels de l'industrie du spectacle qui s'y rencontrent pour échanger, prospecter, se perfectionner, vendre et acheter de nouveaux spectacles mais également au grand public qui peut assister aux vitrines ainsi qu'aux Oiseaux de nuit de la FrancoFête.

506.727.6386
info@francofete.org / www.francofete.com


Contact East (vitrines)
Contact East est un événement annuel visant à faire connaître tout ce qui se fait de mieux dans la Canada atlantique au niveau des arts de la scène (musique, théâtre, danse). Les artistes ont l'occasion de donner des vitrines devant des diffuseurs et des producteurs régionaux, nationaux et internationaux. On y présente également des tables ronde, des ateliers de perfectionnement ainsi que des conférences ayant trait à l'industrie des arts de la scène.

Sue Urquhart
(902) 892-6269
sue@contacteast.ca / www.contacteast.ca

Quelques festivals et événements potentiellement intéressant pour le théâtre

Festival acadien de Caraquet
220, boul. Saint-Pierre Ouest, Bureau 312
Caraquet (Nouveau-Brunswick)
E1W 1A5 CANADA
Téléphone : 506.727.2787
info@festivalacadien.ca / www.festivalacadien.ca


CANADA

ROSEQ
Le Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec organise deux rencontres du marché de la scène par année, au printemps et en automne.

84, rue Saint-Germain Est, bureau 203, C.P. 1060
Rimouski, Qc, G5L 7E1
(418) 723-4323
roseq@globetrotter.net
www.roseq.qc.ca


RIDEAU
Depuis 30 ans, RIDEAU contribue énergiquement à l'essor et au rayonnement des arts de la scène au Québec. L'élan que ses membres fondateurs ont su lui insuffler à l'époque du Réseau Accès continue d'inspirer, encore aujourd'hui, ceux et celles qui le font exister afin de servir ses 150 membres diffuseurs au Québec et hors Québec. La Bourse RIDEAU est le plus important marché francophone des arts de la scène en Amérique et se tient annuellement en février.

1550, boulevard Saint-Joseph Est
Montréal, Qc, H2J 1M7
Téléphone : (514) 598-8024
admin@rideau-inc.qc.ca
www.rideau-inc.qc.ca


Contact Ontarois
Contact ontarois célèbre les arts de la scène en réunissant des centaines d'artistes et de diffuseurs de partout au Canada. Venez découvrir et redécouvrir les artistes de l'Ontario français et de la francophonie canadienne et soyez témoin d'un milieu en pleine effervescence !

450, rue Rideau, bureau 301
Ottawa (Ontario) K1N 5Z4
Téléphone : (613) 745-7945
infos@reseauontario.ca
www.reseauontario.ca


Contact Ouest
Le cadet des marchés des arts francophones de la scène au Canada, Contact Ouest est un événement unique qui contribue à l'épanouissement des arts en Ouest et Nord Canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Territoire du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut). Ce marché rassemble depuis récemment non seulement des artistes et diffuseurs des grands espaces mais aussi de l'Ontario, de l'Acadie et de l'étranger.

Réseau des grands espaces, 43, rue Marion, C.P. 47026, Winnipeg, Manitoba, R2H 3G9
Téléphone : (204) 489-4479
info@reseaugrandsespaces.ca
www.reseaugrandsespaces.ca


Carrefour International de théâtre de Québec
L'engagement du Carrefour international de théâtre : diffuser le meilleur de la création théâtrale nationale et internationale. Le Carrefour présente à Québec chaque printemps un festival majeur. Ses choix artistiques s'inscrivent dans la mouvance des courants actuels en création contemporaine et privilégient les démarches artistiques originales. Des spectacles en provenance de l'étranger composent la moitié de la programmation, s'y ajoute un volet national fort composé de primeurs, de reprises de productions exceptionnelles et d'œuvres d'artistes en émergence. Le festival se veut un carrefour professionnel, un carrefour de découvertes, d'échange et d'expression pour le public, une fête du théâtre et de la création contemporaine. Il diffuse en saison, seul ou en s'associant avec des partenaires, des œuvres d'exception qui autrement ne seraient pas présentées à Québec ou au Québec.

Carrefour International de théâtre
369, rue de la Couronne 4e étage
Québec, G1K 6E9
Téléphone : (418) 692-3131
adm@carrefourtheatre.qc.ca
www.carrefourtheatre.qc.ca


Festival Les Coups de Théâtre
La première édition des Coups de Théâtre, qui compte douze productions, reçoit un accueil enthousiaste des milieux artistiques, de la presse et du public. Au fil des ans, le succès ne se dément pas, et le public est de plus en plus nombreux à venir découvrir la créativité étonnante des artistes jeune public et la diversité unique de la programmation du Festival. Peu à peu, les éditions se bonifient –le nombre de productions s'accroît, des conférences et des ateliers sont au programme, elles s'ouvrent à l'ensemble des disciplines artistiques: la danse, la musique et les arts visuels. Aujourd'hui, le Festival international Les Coups de Théâtre est devenu le reflet de la vitalité de la création jeune public dans le monde. Il fait de Montréal un carrefour incontournable pour ceux qui cherchent à inscrire la pratique jeune public dans l'ensemble de la dramaturgie internationale. Ce festival a lieu tous les 2 ans, prochaine édition en 2014.

Festival Les Coups de théâtre
1908, rue Panet, Suite 403 bis
Montréal (Québec), H2L 3A2
Téléphone : (514) 499-2929
coups@coupsdetheatre.com
www.coupsdetheatre.com


BELGIQUE

Pour une liste de festivals de théâtre en Belgique : www.artscene.be

DEL DIFFUSION VILLERS ASBL
Patrick de Longrée, directeur artistique
B.P. 24 Grand Place 
1348 Louvain-la-Neuve
Tél. : + 32 (0)10 49 77 02

Fax : + 32 (0)10 49 78 42 

E-mail : infos@deldiffusion.be
www.deldiffusion.be

Fondée en 1987 par Patrick de Longrée et Rinus Vanelslander, la structure de production Del Diffusion produit principalement les spectacles théâtraux annuels en plein air, dans les ruines de l´Abbaye de Villers-la-Ville, en Brabant wallon.


FESTIVAL DU JEUNE THÉÂTRE ASBL
Jean-Louis Colinet, directeur
Rue Ransonnet, 2
4020 Liège
Tél. : + 32 (0)4 343 42 47
Fax: + 32 (0)4 344 49 66
info@festivaldeliege.be
www.festivaldeliege.be

En 1958, Robert Maréchal créa un festival annuel : le « Festival du Jeune théâtre » de Liège, qu'il dirigea durant quarante ans. Une attention particulière est portée à la promotion des œuvres de jeunes auteurs et artistes de la Communauté française et le festival est tenu d'accueillir des spectacles étrangers de haut niveau. Au total, un minimum 10 spectacles sont présentés sur la durée des Rencontres. Pendant un mois, selon un rythme devenu biennal, le Festival de Liège se propose d'aller à la rencontre de grands créateurs d'aujourd'hui, d'artistes et de compagnies de réputation internationale, mais aussi de s´attacher parfois à des démarches plus modestes mais toujours aiguës, fortes, authentiques, radicales, les plus novatrices et qui interrogent notre époque sur les grandes questions humaines. Un Festival résolument engagé dans son temps, qui demande des comptes au présent, quitte à en dénoncer les exactions, et qui entend remettre au centre de son propos la question de la place de l´Homme, celle de la dignité humaine quand tout concourt à la blesser.

FESTIVAL DE SPA
Armand Delcampe et Cécile Van Snick, directeurs

Anciens Thermes, Rue de la Poste 2,
4900
Spa 
Tél. : + 32 (0)87 77 56 52
Fax : + 32(0)87 77 26 83
E-mail : info@festivaldespa.be
www.festivaldespa.be

Après avoir fêté ses 50 ans en 2009, le Festival s'est vu remettre le titre honorifique de « Royal » en août 2010. Ce titre de Festival Royal de Théâtre de Spa est un bel hommage rendu aux artistes, au public et aux équipes qui ont écrit l'histoire du Festival. Pendant la durée de son contrat-programme, le Festival doit programmer au moins trois créations dont au moins une produite avec le Festival de Théâtre de Spa et assurer au moins soixante représentations par an dont une programmation de théâtre jeune public. Le Festival développera notamment l'animation de la ville par le biais du théâtre de rue, les stages d'initiation au théâtre et la mise en valeur des auteurs belges de langue française et de l'écriture contemporaine par le biais de lectures, débats et conférences. Le Festival est aussi tenu d'accueillir les programmateurs et diffuseurs communautaires et étrangers; il pourra par ailleurs programmer des spectacles émanant de toutes les disciplines des arts de la scène à l'exclusion des musiques non-classiques.


FESTIVAL THÉÂTRE AU VERT ASBL
Mathieu Noël, Directeur artistique
Rue de la Station 1a
7830 Silly
Tél. : + 32 (0)68 65 96 26

Fax : + 32 (0)68 55 20 63
reservations@theatreauvert.be
www.theatreauvert.be


FESTIVAL VACANCES THÉÂTRE DE STAVELOT ASBL
Pol DERANNE, Directeur

Rue de l'Etuve, 12
4000 Liège
www.festival-vts.net
Montant de la subvention 2012 : 25.000 €


KUNSTENFESTIVALDESARTS
Christophe Slagmuylder, Directeur

Quai du Commerce 18,
1000 Bruxelles

Tél. : + 32 (0)2 219 07 07
Fax : + 32 (0)2 218 74 53

E-mail : info@kfda.be
www.kunstenfestivaldesarts.be

Théâtre adulte professionnel créé en 1994 par Frie Leysen, ce Festival de création bicommunautaire et international des arts vivants rassemble tous les arts d'aujourd'hui (théâtre, danse, musique, cinéma, multimédia) durant le mois de mai. L'événement est contrat-programmé depuis 1997. L'organisation à Bruxelles de cette manifestation internationale annuelle, centrée sur le travail d´artistes contemporains belges et étrangers, sert à établir un pont entre artistes et publics issus des différentes communautés dans la ville et le pays. Elle permet en outre une plate-forme, trop rare, de rencontre entre les artistes francophones et néerlandophones à Bruxelles.


FRANCE

Plusieurs théâtres de la banlieue parisienne invitent des metteurs en scène contemporains à y présenter leurs créations.
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie