• slide 06
  • Slide 03
  • slide 07
  • Slide 04
  • Foule
  • Groupe
  • Slide 05
nouvelles EN


The SNA (Société Nationale de l'Acadie) is a federation of the provincial associations representing Acadians in the four Atlantic Provinces and of the four Francophone youth associations in Atlantic Canada. The SNA also has five associate members from France, Québec, Saint-Pierre and Miquelon, Louisiana and the Magdalen Islands.

National Atlantic Scene: The SNA advocates for issues affecting the Atlantic Provinces, some of which are also national or even international in scope.

Acadia-Québec Agreement: For a number of years Acadia has had a close relationship with Québec. In 2001, this was crowned by a cooperation agreement between the SNA and the Government of Québec to foster solidarity and collaboration between the people of Acadia and of Québec.

International Scene: Since 1968, the SNA has been turned the outside world and represented Acadia in the international Francophonie. The SNA is a partner in official cooperation agreements with France and with the Wallonia-Brussels Federation and the Province of Hainaut in Belgium.

International Francophonie: Besides participating in Francophone Summits for a number of years as part of the delegation accompanying the Government of Canada, the SNA was named an advisory international non-governmental organization (INGO) to the Organisation internationale de la Francophonie in July 2005.

CRIA (Centre de ressources international et acadien) is a one-stop online source for information on the structures and modes of operation of the various market networks making up the Acadian and European cultural industries. CRIA is a project of SPAASI (Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale) and the SNA (Société Nationale de l'Acadie).
suiveznous EN Facebook Twitter youtube

Our Partners

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes btn calendrier EN btn newsletter EN
btn professionnels EN
 btn marches EN

Vivre en acadie

• Groupe
  • Slide 04
  • slide 07
  • Slide 05
  • slide 06
  • Foule
  • Slide 03
Dernières nouvelles

La SNA

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une fédération regroupant les associations provinciales acadiennes porte-parole des quatre provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse francophones du Canada atlantique. La membriété de la SNA comprend également cinq membres associés provenant de la France, du Québec, de Saint-Pierre et Miquelon, de la Louisiane et des Iles-de-la-Madeleine.

Scène Atlantique nationale : La SNA véhicule des dossiers à l'échelle atlantique dont certains ont aussi une portée nationale, voire même internationale.

Entente Acadie-Québec : L'Acadie entretient depuis plusieurs années une relation privilégiée avec le Québec qui a été couronnée en 2001 par une entente de coopération entre la SNA et le gouvernement du Québec dans le but de maintenir et développer des liens de solidarité et de collaboration entre le peuple acadien et le peuple québécois.

Scène Internationale : Depuis 1968, la SNA a entrepris une ouverture vers le monde et assure la présence de l'Acadie au sein de la Francophonie internationale. La SNA est partenaire d'ententes officielles de coopération avec la France ainsi que la Communauté Wallonie-Bruxelles et la Province du Hainaut, en Belgique.

Francophonie Internationale : En plus de participer aux Sommets de la Francophonie depuis plusieurs années en tant que membre de la délégation d'accompagnement du gouvernement du Canada, la SNA a été retenue comme organisation internationale non gouvernementale (OING) consultative de l'Organisation internationale de la Francophonie en juillet 2005.


Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant