• Slide 03
  • Slide 04
  • Slide 05
  • slide 06
  • slide 07
  • Groupe
  • Foule
Dernières nouvelles

Événements

ATLANTIQUE| HORS-ATLANTIQUE

ATLANTIQUE

Salons du livre

Salon du livre d'Edmundston
http://www.salon-livre.net/

Salon du livre de la Péninsule acadienne
http://www.salondulivrepa.com/

Salon du livre de Dieppe
http://www.salondulivrededieppe.com/

Salon du livre de Halifax
Dans le cadre du Festival des cultures francophones organisé chaque année par le Conseil communautaire du Grand-Havre.
http://www.ccgh.ca/


Événements

Festival Frye
http://www.frye.ca

Ce festival littéraire qui se tient chaque année dans le Grand Moncton est l'un des seuls festivals canadiens bilingues au Canada. Il donne une place égale aux écrivains et aux œuvres d'écrivains des deux langues officielles tout en mettant à l'honneur la littérature de la Francophonie internationale.

Festival Acadien de poésie de Caraquet
www.festivalacadien.ca

Lancé en 1997 le Festival acadien de poésie de Caraquet s'est donné comme mandat d'être une tribune privilégiée pour les poètes acadiens, mais également des divers horizons de la francophonie, tant au niveau national que de par le monde. Cet événement est chapeauté par le Festival acadien de Caraquet et se déroule dans le cadre de ce festival. Le but principal du Festival acadien de poésie est de voir à la promotion des poètes acadiens, qu'ils en soient à leur premier livre, ou titulaires d'une bibliographie plus imposante. Des écrivains d'ailleurs sont aussi invités. Il en résulte un mélange d'auteurs qui s'avère autant profitable pour les participants que pour les spectateurs et qui partagent cette passion des mots venue de part et d'autre.

Festival de la parole de la Baie-Sainte-Marie
www.festivaldelaparole.ca

Enraciné dans une communauté acadienne le long de la Baie Sainte-Marie, en Acadie de la Nouvelle-Écosse, le festival vous assure un beau voyage à travers les formes multiples de l'art du conte et de la légende. Dans une atmosphère de fête de famille, on vous plonge dans le traditionnel, le fantastique, le merveilleux, et même parfois dans l'humour et les éclats de rire de récits de vie quotidienne.
Le patrimoine francophone vous est transmis par l'art de la parole et de la poésie, agrémenté quelquefois de musique et de chants. Parfois dans une salle devant l'âtre d'un gros foyer, parfois au bord de la mer, d'une rivière ou parfois le long d'un sentier dans un joli petit boisé. L'art de la parole est offert pour divertir, pour amuser et pour essayer de raviver l'ancien art de communiquer et de transmettre les valeurs de l'humanité par la voix et la parlure. Le festival jouit d'une renommée internationale. On y invite des conteurs, des poètes et des artistes de la parole, de chez nous et de l'étranger, qui savent l'art de transformer une histoire ou une anecdote en une aventure merveilleuse.

Prix littéraires

Nous indiquons ici les principaux prix littéraires qui existent en Acadie. D'autres prix littéraires sont octroyés chaque année par les lieutenants-gouverneurs des provinces et/ou par les conseils des arts de chacune des quatre provinces atlantiques. À ce sujet, on peut consulter les divers sites Internet de ces organismes (indiqués dans la section « services professionnels et financiers »).

Prix Antonine Maillet – Acadie-Vie
http://prixlitteraire.acadie.com/

Ce prix a été créé en 1998 par Acadie-Vie, entreprise d'assurances affiliée au Mouvement des caisses populaires acadiennes, pour marquer son 50e anniversaire d'opérations. Le prix vise à reconnaître des Acadiens et des Acadiennes qui, par leur art, contribuent à faire rayonner l'Acadie dans le monde. Il est octroyé chaque année et comprend un prix annuel, un prix jeunesse et un prix quinquennal pour l'ensemble d'une œuvre. 

Prix France-Acadie
www.snacadie.org

Le prix France-Acadie a été créé en 1979, grâce à l'association les Amitiés Acadiennes et à la Fondation de France. Il est destiné à encourager et promouvoir la création dans les domaines de la littérature et des sciences humaines. Ce prix est ouvert à tous les auteurs de langue française s'identifiant à un titre ou un autre de l'identité acadienne des provinces atlantiques et du souci d'en promouvoir les intérêts. Pour être éligible, les auteurs doivent avoir publié une œuvre au cours de l'année précédant le concours.

Prix Éloizes - Littérature
www.aaapnb.ca

Les prix Éloizes sont remis tous les deux ans dans six disciplines artistiques, y compris la littérature. Créés par l'Association des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), ils célèbrent la création artistique et visent à promouvoir l'excellence artistique de l'Acadie.


HORS-ATLANTIQUE

Salons du livre

Les auteurs et maisons d'édition de l'Acadie fréquentent régulièrement les salons canadiens les plus importants pour y faire la promotion de leurs œuvres.

Salon du livre de Montréal
http://www.salondulivredemontreal.com

Salon du livre de Québec
http://www.silq.ca/

Salon du livre de l'Outaouais
http://www.salon-livre-outaouais.ca/

Salon du livre de Sudbury
http://lesalondulivre.ca/

Salon du livre de Toronto
www.salondulivredetoronto.ca


Prix littéraires

Prix du Gouverneur général
http://gglivres.conseildesarts.ca/

Les Prix du Gouverneur général sont les prix littéraires les plus prestigieux au Canada. Ils sont octroyés chaque année, en français et en anglais, dans les catégories suivantes : Romans & nouvelles, poésie, théâtre, essais, jeunesse-texte, jeunesse-illustration et traduction.

Prix des lecteurs de Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca/regions/prixdeslecteurs/

Le Prix des lecteurs de Radio-Canada vise à faire découvrir les œuvres littéraires de la francophonie canadienne. Les livres en nomination, écrits par des auteurs qui vivent en milieu francophone minoritaire ou qui y sont nés, sont soumis à un jury composé de lecteurs de partout au pays; des gens de toutes professions, de tous âges et de tous niveaux de scolarité. Les jurés sélectionnés lisent les livres finalistes et se réunissent ensuite sous la présidence d'un écrivain confirmé pour choisir, par consensus, le gagnant.

Prix Émile Ollivier
http://www.cslf.gouv.qc.ca/prix-et-distinctions/prix-litteraire-emile-ollivier/

Le prix littéraire Émile Ollivier a été créé à l'occasion du Forum de la francophonie, le 1er mai 2004, par le Conseil supérieur de la langue française, en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec. Il récompense une œuvre, dans les catégories du roman, de la nouvelle, du récit, de l'essai, de la poésie et du théâtre, publiée en français par une maison d'édition canadienne de l'extérieur du Québec et membre du Regroupement des éditeurs canadiens-français. Les œuvres soumises doivent se démarquer par une bonne maîtrise de la langue écrite, par leurs qualités littéraires et leur originalité, et contribuer ainsi au rayonnement et à la promotion de la langue française.
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie