• Groupe
  • Slide 03
  • slide 06
  • Slide 05
  • slide 07
  • Foule
  • Slide 04
Dernières nouvelles

Industrie

INTRODUCTION MAISONS D'ÉDITIONS| BIBLIOTHÈQUES/CENTRES CULTURELS

L'industrie littéraire acadienne a pris son envol en 1972 avec la fondation, à Moncton (Nouveau-Brunswick), des Éditions d'Acadie, première maison d'édition totalement acadienne dont l'objectif était de publier les auteurs locaux, ce qu'elle fit jusqu'à sa fermeture en 2000.

Aujourd'hui, il existe trois maisons d'édition en Acadie : Bouton d'Or Acadie, spécialisée dans la littérature jeunesse; la Grande-Marée, maison d'édition généraliste et Perce-Neige, éditeur longtemps spécialisé dans la poésie et qui publie maintenant d'autres types d'ouvrages (romans, récits historiques etc.) Ces trois maisons d'édition font partie du Regroupement des éditeurs canadiens français (RÉCF) qui réunit les éditeurs francophones hors Québec, et dont la vocation est « de permettre aux éditeurs francophones actifs à l'extérieur du Québec de mener des actions concertées dans le domaine de la commercialisation, de la promotion, de la représentation et de la formation. » (www.avoslivres.ca)

De plus, certaines maisons d'éditions de la francophonie canadienne s'intéressent de près à la littérature acadienne et publient régulièrement certains de ses auteurs. C'est le cas des Éditions David (Ottawa, Ontario) et de Prise de Parole (Sudbury, Ontario). Enfin, certains auteurs acadiens sont publiés dans des maisons d'édition du Québec. C'est le cas, par exemple, d'Antonine Maillet publiée depuis ses débuts chez Leméac ou de France-Daigle, publiée chez Les Éditions du Boréal.

Distribution
Les éditeurs du Regroupement des éditeurs canadiens français (RÉCF) distribuent leurs ouvrages au Canada via Prologue qui se veut, « sur le marché du livre grand public au Québec et au Canada français, le plus important diffuseur-distributeur indépendant des grands groupes d'édition» (www.prologue.ca). La maison Prise de Parole est, pour sa part, distribuée par Dimedia (dimedia.com).

Le livre électronique
Les maisons d'édition acadiennes et, en général, canadiennes françaises, ont vite adhéré à la technologie du livre électronique qui présente une possibilité intéressante pour résoudre les problèmes de diffusion, surtout sur le marché international. À ce titre, les Éditions Bouton d'Or d'Acadie font figure de meneur, avec déjà 173 de leurs ouvrages jeunesse numérisés. Les Éditions Perce-Neige et la Grande Marée, en Acadie, ainsi que Prise de Parole et Les Éditions David sont également bien engagées dans ce processus.

Au Canada, il y a environ une centaine d'éditeurs qui publient des ouvrages numériques, via l'entrepôt numérique. L'agrégateur ANEL–De Marque (entrepotnumerique.com) est un espace virtuel d'entreposage et de gestion de contenus numériques simples, hébergé au Québec. Les éditeurs y déposent les fichiers correspondant aux ouvrages publiés au Québec et au Canada, et les rendent accessibles sur Internet. L'entrepôt numérique offre des services de promotion et de commercialisation, dont les plus connus sont le feuilletage et la vente dans des librairies en ligne. Cet entrepôt numérique est le fruit d'un partenariat entre l'Association nationale des éditeurs de livres et De Marque, société québécoise spécialisée dans la diffusion et la distribution de contenus numériques éducatifs et culturels (demarque.com).

Les livres électroniques des artistes acadiens sont disponibles sur les plate-formes suivantes :
Maisons d'édition

ACADIE

Bouton d'Or d'Acadie
www.boutondoracadie.com
Propriétaire et éditrice : Louise Imbeault
Direction générale et littéraire : Marie Cadieux
dg.bdoa@nb.aibn.com

Située à Moncton, au Nouveau-Brunswick, la maison d'édition Bouton d'or Acadie a publié en novembre 1996 ses trois premiers livres : un conte moderne (Modo et la lune) et deux contes traditionnels (Le renard et le loup et La petite chatte blanche) puisés au patrimoine international mais recueillis en Acadie. Maison d'édition francophone vouée à la littérature jeunesse dans les provinces de l'Atlantique, Bouton d'or Acadie désire offrir aux enfants et aux jeunes de ces provinces des produits qui leur donneront le plaisir de lire, l'occasion de s'émerveiller et le goût de s'instruire. Tout en étant ouverte à tous les sujets modernes ou universels, la maison accorde une grande importance au conte issu de la tradition acadienne et de diverses autres cultures. La maison privilégie également les auteurs et illustrateurs acadiens, qu'ils vivent dans les provinces de l'Atlantique ou ailleurs au Canada.

Coordonnées :
97, rue Botsford
C.P. 575, Succ. Main
Moncton, NB,
E1C 8L9, Canada
Téléphone : (506) 382-1367
Télécopieur : (506) 854-7577
Courriel : boutondoracadie@nb.aibn.com


La Grande Marée
www.lagrandemaree.ca
Directeur : Jacques Ouellet

Avec pignon sur rue à Tracadie-Sheila dans la Péninsule acadienne, les Éditions La Grande Marée ont été fondées le 13 décembre 1993 par Jacques et Suzanne Ouellet. En 2013, l'entreprise célèbre ses 20 ans de fondation. En 2012, La Grande Marée ajoutait un centième titre à son catalogue. La maison d'édition a pour mandat de publier les œuvres d'auteurs acadiens d'ici et d'ailleurs et des œuvres dont la thématique est acadienne. La mission de la maison est de diffuser ses publications et de faire connaître ses auteurs.

Coordonnées :
Casier postal 3126
Tracadie-Sheila, NB
Canada E1X 1G5
Téléphone : (506) 395-9436
Télécopieur : (506) 395-9439
Courriel : jouellet@nbnet.nb.ca

Éditions Perce-Neige
www.editionsperceneige.ca
Direction: Serge-Patrice Thibodeau

Les Éditions Perce-Neige ont été fondées en 1980 par l'Association des écrivains acadiens dans le but d'encourager la création littéraire en publiant un premier livre d'écrivain. Organisme sans but lucratif, les Éditions Perce-Neige ont comme mission de publier des œuvres littéraires qui témoignent de la continuité et du renouvellement de la littérature acadienne contemporaine. La raison d'être de la maison est d'éditer les forces vives de la littérature de langue française en Acadie, de privilégier les auteurs émergents qui en sont le prolongement et de contribuer au développement de cette littérature dans les provinces de l'Atlantique, tout en préservant le patrimoine littéraire acadien.

Coordonnées :
Éditions Perce-Neige
140, rue Botsford, bureau 22
Moncton, Nouveau-Brunswick
Canada E1C 4X4
Téléphone : (506) 383-4446
Courriel : perceneige@nb.aibn.com

À L'EXTÉRIEUR DE L'ACADIE

Éditions David
www.editionsdavid.ca
Direction : Marc Haentjens

Les Éditions David sont une maison d'édition littéraire établie à Ottawa depuis 1993. La maison publie des textes de création (romans, romans pour adolescents, nouvelles, poésie) ainsi que des études et essais traitant de la littérature canadienne-française. La maison accueille en priorité des auteurs francophones de l'Ontario mais aussi des auteurs d'autres régions du Canada. Son catalogue compte aujourd'hui près de 250 titres, répartis à travers huit collections.

Coordonnées :
335-B, rue Cumberland
Ottawa (Ontario) K1N 7J3
Téléphone : (613) 830-3336
Télécopieur : (613) 830-2819


Éditions Prise de Parole
www.prisedeparole.ca
Direction : Denise Truax

Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d'expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine. Ce mandat reflète la volonté de la maison d'appuyer, à partir de sa situation en région, à la fois le travail de création littéraire en milieu minoritaire et celui de réflexion en sciences humaines et sociales portant sur ce milieu, et ce à l'échelle canadienne. La maison publie de 16 à 18 ouvrages par année, dans les genres suivants : roman, récits, contes et nouvelles, poésie et théâtre, ainsi que des études et des essais en sciences humaines et sociales portant sur la francophonie canadienne. Depuis 1973, année de sa fondation, la maison a publié plus de trois cents titres et quelque cent cinquante auteurs.

Coordonnées :
205-109, rue Elm
Sudbury (Ontario) P3C 1T4
Téléphone : 705-675-6491
Télécopieur : 705-673-1817

Bibliothèques/centres culturels

Il existe deux types de bibliothèques en Acadie des provinces atlantiques :
  • Les bibliothèques municipales présentes autant dans les grands centres que dans les plus petites agglomérations;
  • Les bibliothèques scolaires et/ou communautaires, dans le cas des centres scolaires et communautaires (lieux qui rassemblent sous un même toit l'école et les infrastructures de la communauté francophone locale, organismes socio-communautaires et garderies, par exemple).
Au sein des centres scolaires et communautaires francophones se trouvent aussi des organismes d'action culturelle ou des centres culturels proprement dit.

Les bibliothèques et les centres culturels organisent souvent des activités autour du livre : journée de lecture familiale, clubs de lecture, auteurs invités, concours de lecture, foires et salons du livre, ateliers d'écriture, etc,.
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant