• Groupe
  • Foule
  • Slide 04
  • slide 07
  • Slide 03
  • slide 06
  • Slide 05
Dernières nouvelles

Événements

ATLANTIQUE| CANADA | INTERNATIONAL

ATLANTIQUE

FICFA – FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA FRANCOPHONE EN ACADIE
www.ficfa.com

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a été créé en 1987 à l'occasion d'une activité spéciale entourant la tenue du 2e Sommet de la Francophonie à Québec. La communauté a souhaité rendre l'événement annuel et, en 1992, Film Zone a été incorporé et assume depuis l'organisation du FICFA, son principal événement.

Le Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie aux francophones et aux francophiles de l'Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien en Acadie et dans la Francophonie canadienne et internationale. Il a pour objectifs de contribuer au développement et de promouvoir l'industrie cinématographique acadienne; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone au sein de la communauté francophone et francophile du Nouveau-Brunswick et de l'Atlantique; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone en milieu scolaire et d'encourager les partenariats avec d'autres festivals francophones.

Le festival d'une durée d'une dizaine de jours a lieu annuellement en novembre. Il présente environ 150 films issus en tous genres issus des quatre coins du monde francophone. Le festival comprend une tournée de 16 villes en Atlantique, qui reçoivent chacune quelques films issus de la programmation du festival. Le festival comprend aussi un important volet scolaire et des ateliers, conférences et classes de maîtres. Le FICFA attire près de 20 000 participants sur l'ensemble de ses activités.

Film Zone, qui chapeaute le FICFA, organise dans l'année d'autres activités ayant les mêmes objectifs :
  • Zone courts – Une série de projection de programme de courts métrages
  • Zone Doc – Une série de rendez-vous autour du documentaire
  • Tournée des rendez-vous du cinéma québécois – Accueil d'une sélection de films québécois en collaboration avec Les Rendez-vous du cinéma québécois
Film Zone/FICFA a aussi développé de nombreux partenariats avec d'autres festivals dont Regard sur le court métrage au Saguenay, Les Rendez-vous du cinéma québécois, Prends ça court, Off-Courts Trouville et plusieurs autres qui permettent aux œuvres et aux cinéastes acadiens de circuler dans son réseau.

ATLANTIC FILM FESTIVAL
(anglophone mais ouvert aux productions francophones)
www.atlanticfilm.com

L'Atlantic Film Festival (AFF) est une célébration de huit jours du cinéma, des nouveaux médias et de la musique de partout dans le monde. C'est un festival qui transforme Halifax - une charmante ville historique de la côte Est – en un haut lieu des arts international, bourdonnant de cinéastes, de professionnels de l'industrie et de cinéphiles.

Offrant un premier regard sur les meilleurs films internationaux de la saison des festivals, l'AFF est un champion des cinéastes locaux. Le festival attire certains des joueurs clés de l'industrie, des médias et de la musique de partout dans le monde. Les sélections de films sont faites en fonction de la communauté et les événements spéciaux sont conçus pour rapprocher tous les intervenants. Organisme sans but lucratif, l'AFF est fortement tributaire de ses liens étroits avec la communauté environnante et la communauté artistique florissante.

L'AFF a commencé comme une petite opération de base à St-Jean, Terre-Neuve en 1981, déménagé à Halifax l'année suivante. À peine trois ans plus tard, l'AFF s'est transformé en l'un des festivals de premier plan au Canada.

Que ce soit pour les gens de l'industrie, les cinéphiles décomplexés ou les curieux, l'AFF propose un grand nombre de possibilités de s'engager à travers le cinéma. Le Festival du film de l'Atlantique est aujourd'hui une célébration à l'année, au-delà de l'événement de septembre :
  • Atlantic Film Festival – Plus de 150 films du Canada atlantique et du monde entier, événements de l'industrie, programme de développement de script, rétrospectives, fêtes et réceptions.
  • Strategic Partners – Marché de coproduction - 200 acteurs de l'industrie de haut niveau - TAP (programme international de mentorat en co-production)
  • Music & Image - Conférence de l'industrie - rencontres en tête-à-tête avec des acheteurs, vitrines musicales.
  • ViewFinders Atlantic Film Festival pour les jeunes – Programme de films et ateliers basés sur le curriculum scolaire, ateliers pratiques, classes de maître et discussions avec des professionnels de l'industrie. Festival in a Van.
  • Alfresco filmFesto - 6 séances publiques sur le secteur riverain de Halifax Juillet-Août 2013, variété de projections communautaires tout au long de l'année.
 
ST. JOHN'S INTERNATIONAL WOMEN'S FILM FESTIVAL
(anglophone mais ouvert aux productions francophones)
www.womensfilmfestival.com

Le SJIWFF est l'un des plus anciens festivals de films de femme au monde. Créé en 1989 pour soutenir et promouvoir les femmes cinéastes, SJIWFF offre plusieurs projections, des ateliers et d'autres événements tout au long de l'année, aboutissant à un festival de films de cinq jours qui se tient en octobre à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador. Cet événement dynamique attire près de 4 000 participants. Chaque année, le festival reçoit environ 500 soumissions de films. Il présente un programme puissant de documentaires, de courts métrages internationaux et de longs métrages de fiction.

Festival Week présente également un Forum International du film avec un programme de conférences, de séminaires, d'ateliers et de rencontres face-à-face pour les réalisateurs et les producteurs. Le Forum met l'accent sur l'industrie du cinéma tandis que le Festival célèbre les œuvres internationales faites par des femmes.

Tout au long de l'année, SJIWFF organise une tournée provinciale appelée Films On The Go, et une série d'ateliers pour les jeunes (camp de cinéma CADRE, ENCADRÉ DOC, 2D en 2 jours et le défi du film 24 Hours).

SJIWFF est fier de commanditer le Prix RBC Michelle Jackson, un prix attribué annuellement par un jury de pairs pour la production d'un film de six minutes par une réalisatrice en émergence. Ce prix a été créé à la mémoire de la cinéaste et mentor des jeunes, Michelle Jackson (1972-2008).

SILVER WAVE FILM FESTIVAL
(la majorité des activités se déroulent en anglais mais le festival présente plusieurs œuvres francophones)
www.swfilmfest.com

Créé par le personnel et le conseil d'administration de la coopérative de film du Nouveau Brunswick, le festival a lieu tous les ans en novembre.

Il célèbre les films réalisés dans l'année au Nouveau-Brunswick et présente également des films d'à travers le monde.

Le Silver Wave Film Festival présente des longs métrages, des documentaires, et des courts métrages tournés dans la province et produits par des cinéastes du Nouveau-Brunswick. Il présente également certains des meilleurs films et vidéos en provenance du Canada et du monde entier.

Le Silver Wave Film Festival est une grande célébration de la présence croissante du Nouveau-Brunswick dans le monde du divertissement cinématographique et télévisuel.

Le tout récemment baptisé Silver Wave (anciennement connu sous le nom de Tidal Wave) met en vedette des films pour tous et chacun. L'événement offre des présentations multiculturelles et nouvelles générations, une programmation francophone et anglophone de tous les genres, courts et longs métrages ainsi qu'une série de rencontres pour l'industrie qui réunira ensemble, des producteurs d'expérience, ceux qui en sont à leur première expérience et des cinéastes.

FESTIVAL DEL CINE
www.facebook.com/Festivaldelcine/info

Afin de faire découvrir les réalités socioculturelles, historiques et linguistiques du monde hispanique, Cynthia Potvin, professeure d'espagnol au Département de traduction et des langues de l'Université de Moncton, a mis sur pied le Festival del cine qui a tenu sa première édition en février 2013 à l'Université de Moncton.

LES RENDEZ-VOUS DE L'ONF EN ACADIE
www.onf-nfb.gc.ca/fr/ou-trouver-nos-films/les-rendez-vous-de-lonf-en-acadie/

Instaurés en 2008, les Rendez-vous de l'ONF en Acadie proposent chaque année, de septembre à mai, une série de projections gratuites de films francophones de l'ONF. Destinés au public acadien, les Rendez-vous de l'ONF en Acadie invitent à la découverte et à la célébration du cinéma acadien, francophone et canadien. À la Baie Sainte-Marie, Caraquet, Edmundston, Fredericton, Kedgwick et Moncton.

CANADA

Voici une liste de festivals canadiens hors atlantique avec des composantes industries qui sont ouverts à accueillir des productions acadiennes.

LES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS (MARCHÉ DU FILM)
www.rvcq.com

Annuellement en février/mars
Un événement d'envergure sur le territoire montréalais célébrant pendant 10 jours l'ensemble de la production cinématographique québécoise annuelle, dans un contexte festif et ouvert à tous. Depuis quelques années, les Rendez-vous ont ouvert leur programmation aux œuvres acadiennes et présentent le Prix TV5, assorti d'une bourse de 1 500 $, remise par TV5 au cinéaste de la meilleure œuvre franco-canadienne.


Le Festival international du film sur l'Art de Montréal (MARCHÉ DU FILM)
www.artfifa.com

Le FIFA est un évènement annuel se tenant à Montréal depuis 1981 au mois de mars. Le FIFA est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l'art et d'arts médiatiques. Il vise à accroître auprès du public la connaissance et l'appréciation de l'art. Il cherche également à faire valoir le travail des artistes, et l'apport des professionnels œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et de la télévision. Sa principale activité consiste en l'organisation d'un festival de nature compétitive, reconnu comme le plus important au monde dans son domaine. Le Festival englobe tous les arts, de toutes les époques et de tous les styles, notamment dans les domaines suivants : peinture, sculpture, architecture, design, métiers d'art, mode, décoration, muséologie, restauration, photographie, cinéma (portraits de réalisateurs et d'acteurs, tournages, trucages), littérature, danse, musique, théâtre.


LE FESTIVAL DES FILMS DU MONDE DE MONTRÉAL (MARCHÉ DU FILM)
www.ffm-montreal.org

Le FFM est un festival généraliste qui se tient annuellement en fin août/début septembre.

Le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
www.nouveaucinema.ca

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est un festival de cinéma annuel qui a lieu à Montréal. Il est voué à la diffusion et au développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias. Il constitue un tremplin pour faire connaitre des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d'auteur et de la création numérique.

Fondé en 1971, ce festival accueille durant 10 jours des cinéastes québécois, canadiens et étrangers dans une atmosphère conviviale où sont favorisés les échanges entre le public et les professionnels.

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (Marché du film)
www.ridm.qc.ca

Les RIDM ont été créées en 1998 par des cinéastes documentaristes qui voulaient offrir à ce genre une plateforme de diffusion et une tribune favorables à l'émergence de nouveaux regards. Le festival permet notamment de vivre un échange dynamique autour d'une centaine d'œuvres en provenance des quatre coins de la planète. La sélection de films aux couleurs sociales, politiques ou environnementales flirte également avec les nouvelles voies du documentaire. De plus, les RIDM offrent au grand public et aux professionnels du milieu plusieurs activités connexes telles que des tables rondes, des ateliers et des débats en présence de réalisateurs.

Parallèlement aux RIDM se déroule également le Doc Circuit Montréal, le seul marché québécois du documentaire qui propose, depuis 2004, un programme intensif de deux jours de conférences, d'ateliers et de rencontres d'affaires. Doc Circuit Montréal stimule également le développement de partenariats et renforce le rayonnement de la production documentaire au niveau national et international. Cet événement phare de l'industrie du film documentaire au Québec rassemble les professionnels et les décideurs les plus influents du milieu de la création documentaire.

Les RIDM proposent également des activités de diffusion et des ateliers tout au long de l'année.
Festival annuel au rayonnement international, les RIDM se déroulent en novembre.

Regard sur le court métrage au Saguenay (Marché du film)
www.regardsurlecourt.com

Le Festival Regard sur le court métrage au Saguenay, fondé par l'organisme à but non lucratif Caravan films en 1996, est un festival international de courts métrages qui se déroule annuellement en mars à Saguenay (Chicoutimi, Jonquière) et Alma au Québec.


INTERNATIONAL

FRANCE

La France accueille chaque année 168 festivals de cinéma répertoriés, soit plus que dans tous les pays de l'Union européenne réunis. Certains sont des références mondiales en matière de longs métrages (Festival de Cannes), de courts métrages (Festival de Clermont-Ferrand), de documentaires (Festival de Marseille, Festival Cinéma du réel) et d'animations (Festival d'Annecy). D'autres, généralistes ou thématiques, ont acquis au fil des années une stature internationale comme à Amiens, Gerardmer (fantastique), Beaune (policier) ou La Rochelle.

Vous trouverez une liste exhaustive des festivals de cinéma en France sur le site suivant : www.festivalscine.com


Voici quelques festivals qui ont accueilli ou qui sont ouverts à accueillir des productions acadiennes :

Les Écrans Documentaires d'Arcueil – Décembre
Association Son et Image
Festival Les Écrans Documentaires
23, rue Émile Raspail
Cité Raspail (Bâtiment 1B)
94110 Arcueil
Téléphone : +33 (0)1 46 64 65 93
infos@lesecransdocumentaires.org
www.lesecransdocumentaires.org

Escales Documentaires de La Rochelle - Novembre
13, rue de l'Aimable Nanette
17000 La Rochelle
Téléphone : +33 (0)5 46 42 34 16
Téléphone mobile : +33 (0)6 02 32 02 34
www.escalesdocumentaires.org

Festival de cinéma de Douarnenez - Août
13, rue Michel Le Nobletz
BP 206
29172 Douarnenez
info@festival-douarnenez.com
www.festival-douarnenez.com

Off-Courts Trouville – Septembre
Association OFF
BP 81
14 360 Trouville-sur-Mer
Téléphone : +33 (0)2 31 14 39 05
contact@off-courts.com
www.off-courts.com

Off-Courts comporte un marché du court métrage

Pêcheurs du Monde – Lorient - Mars
1, avenue de la Marne
56100 Lorient
Téléphone : +33 (0)2 97 21 15 63
festivalpecheursdumonde@yahoo.fr
www.pecheursdumonde.org

Il existe aussi de nombreux marchés du film en France. Le plus grand est sans conteste celui de Cannes qui se déroule en mai, parallèlement au festival, et compte plus de 11 000 participants annuellement. Il existe aussi des marchés spécialisés tels que celui du Sunny Side of the Doc pour la coproduction documentaire, qui se déroule annuellement en juin à La Rochelle, ou celui du court métrage de Clermont-Ferrand, en février, parallèlement au festival.

Il existe en avril et en octobre une série de marchés à Cannes voués à l'audiovisuel sous diverses formes :
  • MIPTV – Grand salon/marché international de contenus télévisuels – Avril –11 000 participants – www.miptv.com
  • MIPDOC – Marché international du documentaire et des contenus factuels – Avril – 700 participants – www.mipdoc.com
  • MIPFORMATS – Marché voué à promouvoir les formats novateurs auprès des producteurs, créateurs, acheteurs et distributeurs – Avril – www.mipformats.com
  • MIPCOM – Marché international des contenus de divertissement pour toutes les plateformes – Octobre –13 000 participants – www.mipcom.com
  • MIPJUNIOR – Marché international des contenus pour enfants – Octobre – www.mipjunior.com

Grâce à l'initiative Talent tout court de Téléfilm Canada, des programmes de courts métrages canadiens sont présentés aux marchés du Short Film Corner à Cannes, de Clermont-Ferrand et d'Off-Courts Trouville. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Danielle Bélanger poste 2204 ou Lélia Robert poste 2129, 514 283-0838 ou 1 800 567-0890 chez Téléfilm Canada.


BELGIQUE

La Belgique francophone compte quelques festivals de cinéma généralistes qui comportent un marché dont :

Festival International du Film Francophone de Namur – Septembre/Octobre
Rue des Brasseurs, 175
5000 Namur
Belgique
Téléphone : + 32 81 24 12 36
info@fiff.be
www.fiff.be

Le FIFF comporte un Forum qui accueille des projets de longs métrages de fiction, qui bénéficient d'expertises en développement, en écriture, en production, en financement, en casting, en diffusion ou en marketing. Auteurs et producteurs participent à des séances de travail collectives et individuelles.


Brussels Short Film Festival – Avril/Mai
Asbl Un Soir... Un Grain
Avenue Maurice 1
B-1050 Ixelles
Belgique
Téléphone : +32 22 48 08 72
info@courtmetrage.be
www.bsff.be

Elle compte aussi plusieurs festivals spécialisés dont le Festival International du Film d'Amour de Mons qui se déroule en février, le Festival des libertés en octobre, le Festival Nature Namur en octobre ou encore le festival de films pour enfants Filem'on en octobre/novembre.

Pour une liste complète des festivals de films en Wallonie-Bruxelles, vous pouvez consulter le site du Centre de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


SUISSE

La Suisse compte plusieurs festivals de cinéma dont celui de Locarno (www.pardo.ch) en Suisse italienne mais seulement quelques-uns se déroulent en Suisse francophone :

Visions du Réel – Festival international de documentaires de Nyon - Avril
Place du Marché 2
CH - 1260 Nyon
Téléphone : + 41 22 365 44 55
contact@visionsdureel.ch
www.visionsdureel.ch

Festival Tous Écrans (Productions audiovisuelles sous toutes les formes) – Genève – Novembre
Maison des Arts du Grütli
16, Rue Général Dufour
CP 5730
1211 Genève 11
Tél +41 (0)22 809 69 20
info@tous-ecrans.com
www.tous-ecrans.com

Festival du Film Français d'Helvétie de Bienne – septembre
Association Festival du Film Français d'Helvétie
Rue Sessler 7
CH-2502 Bienne
Téléphone : +41 32 322 08 22
info@fffh.ch
www.fffh.ch

Animatou – Festival International du Film d'Animation de Genève – Octobre
11, rue des grottes
Case postale 5524
1211 Genève 11
Téléphone : + 41(0)22 734 11 84
info@cinematou.ch
www.animatou.com

Pour une liste complète des festivals de cinéma et des marchés en Suisse, vous pouvez consulter l'agenda des festivals sur le site de Swiss Films.

Outre les festivals et marchés spécialisés en cinéma, plusieurs festivals culturels ou musicaux peuvent être intéressés à accueillir des productions acadiennes.
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant