• Groupe
  • Slide 05
  • slide 06
  • slide 07
  • Slide 03
  • Foule
  • Slide 04
Dernières nouvelles

Nouvelles

Lancement de la programmation 2013-2014

Une année bien chargée pour la SPAASI!

Dieppe (N.-B.) – lundi 17 juin 2013 – Une année productive s'annonce pour la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) qui compte maintenir ses relations avec le marché européen tout en entamant un nouveau travail de démarchage aux États-Unis.

« Encore une fois cette année, les artistes acadiens brilleront sur la scène internationale. La SNA porte fièrement la SPAASI dans son cœur et est heureuse de constater les histoires à succès qui ressortent de cette initiative » a souligné le président de la SNA, René Légère, en poursuivant : « Avec des relations bien établies en Europe, le temps était venu de développer une collaboration étroite avec nos voisins du Sud. Nous sommes ravis de pouvoir partager avec eux la vitalité artistique et le talent de l'Acadie. »

Cette année, la SPAASI participera à deux activités de démarchage en Europe, soit les Francofolies de la Rochelle du 12 au 16 juillet (France) et les Francofolies de Spa du 17 au 21 juillet (Belgique). Cette opération double servira à dépister de nouveaux acheteurs pour participer au volet international de la SPAASI à la prochaine FrancoFête en Acadie qui aura lieu du 6 au 10 novembre prochain.

Plus spécialement encore, la SPAASI sera l'instigatrice d'une première foire commerciale en territoire américain. Celle-ci sera présentée dans le cadre du festival Crossroads International Celtic Festival du 11 au 15 septembre à Newry au Maine, ou plus d'une dizaine d'artistes acadiens seront à l'honneur. La SPAASI sera alors hôte d'une vingtaine d'acheteurs potentiels provenant des États de la Nouvelle Angleterre et de la Côte Est Américaine. Cette opération à pour but de faciliter les opportunités de rencontres d'affaires entre ces acheteurs et les artistes acadiens, et ainsi d'augmenter le nombre d'artistes acadiens exportateurs vers ces marchés et développer de nouveaux réseaux de tournées.

Finalement, plusieurs nouveautés attendent le Centre de ressources internationale et Acadien (CRIA). Dès cet automne, la section « Musique » de cet outil Web (voir www.acadie-europe.com) sera bientôt disponible en anglais pour permettre cette nouvelle percée vers le marché américain. De plus, cinq nouvelles disciplines seront ajoutées (théâtre, danse, littérature, cinéma, et arts visuels) pour appuyer ces artistes dans leur efforts de développement de carrière à l'international et d'exportation.

La SPAASI est fière sa programmation 2013-2014 et remercie l'appuie continue de ses partenaires financiers : Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA); Musicaction; Province du Nouveau-Brunswick; Province de la Nouvelle-Écosse; Province de l'Île-du-Prince-Édouard; Province de Terre-Neuve et Labrador.

-30-

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un volet de la SNA, est un mécanisme de soutien qui facilite la diffusion des artistes professionnels et la participation d'industries culturelles à l'international. Elle a pour objectif de promouvoir l'Acadie comme un lieu de création de qualité, et de développer les marchés internationaux pour accroitre la commercialisation des œuvres et produits culturels acadiens provenant des quatre provinces Atlantiques. Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un outil offert par la SPAASI et prend la forme d'une plateforme Web (www.acadie-europe.com) qui met en lien les artistes acadiens avec le public et les acheteurs internationaux.

La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour plus d'informations ou pour des demandes d'entrevues :

Emmanuelle Robinson, directrice des communications
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
(506) 853-4252
communications@snacadie.org
www.snacadie.org

Christine Lavoie, coordonnatrice et attachée culturelle
Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI)
Centre de ressources international et acadien (CRIA)
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
(506) 206-3929
christine.lavoie@snacadie.org
www.acadie-europe.com
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant