• slide 07
  • Groupe
  • Slide 05
  • Foule
  • Slide 03
  • slide 06
  • Slide 04
Dernières nouvelles

Appel aux projets artistiques de coopération internationale "Acadie-Europe"

Dieppe, N.-B, le 22 août 2012 — Les organisations artistiques francophones du Canada Atlantique désirant participer au Programme Culture – Projets de coopération avec des pays tiers de l'Union Européenne, et pour lequel le pays tiers invité en 2013-2014 sera le Canada, ont jusqu'au 15 octobre 2012 pour soumettre leur proposition de projet.

Lancé par la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), cet appel d'offre servira à mettre en lien des collaborateurs éventuels, dans le but d'accroître les opportunités de commercialisation des œuvres et produits culturels acadiens du Canada Atlantique en Europe.

M. René Légère, président de la Société Nationale d el'Acadie (SNA), explique: « Une fois les partenaires et les projets identifiés, nous serons en mesure d'appuyer le porteur de projet dans la préparation d'une soumission concertée, réfléchie, solide, mettant à l'avant-plan des artistes professionnels acadiens. » En effet, la soumission finale devra être présentée avant le 3 mai 2013 par un porteur de projet européen responsable d'administrer le financement offert par l'Union Européenne (jusqu'à 50% des coûts éligibles et un maximum de 200 000 EUR) et de continuer le travail de coopération entre les partenaires européens et acadiens tout au long du projet.

« Nous avions déjà des partenaires de confirmés dans deux des trois pays nécessaires pour participer au programme – la France et la Belgique - mais lors de notre foire commerciale au Festival Interceltique de Lorient, nous avons réussi à dépister le troisième pays – l'Italie - ce qui assure la viabilité de cet appel d'offre » ajoute M. Légère.

A noter que la moitié des activités proposées doivent avoir lieu en Acadie, tandis que la présence acadienne doit être au centre des activités qui se tiendront en territoires européens. « Si retenu, le projet aura une retombée économique immédiate en Acadie, en plus des liens de collaboration qui perdureront dans les années à venir » termine M. Légère. La date de lancement du projet doit se situer entre le premier novembre 2013 et le 31 octobre 2014, et les activités peuvent s'échelonner sur une période allant jusqu'à 24 mois. L'appel d'offre est disponible en ligne à www.acadie-europe.com

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) est un volet de la Société Nationale de l'Acadie (SNA). Cette activité de développement commercial reçoit le soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA).
– 30 –


Pour toute demande d'information, veuillez communiquer avec :

Christine Lavoie, attachée culturelle et coordonnatrice SPAASI
Société Nationale de l'Acadie
Téléphone: 1-506-206-3929
Courriel: christine.lavoie@snacadie.org

Pour plus d'informations sur le Programme Culture de l'UE, visiter:

http://eacea.ec.europa.eu/culture/programme/documents/2010/may/FR.pdf
(voir le volet 1.3.5)

Interviews in ENGLISH also available.


La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une fédération sans but lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), un volet de la SNA, est un mécanisme de soutien qui facilite la diffusion des artistes professionnels et la participation d'industries culturelles à l'international. Elle a pour objectif de promouvoir l'Acadie comme un lieu de création de qualité, et de développer les marchés internationaux pour accroitre la commercialisation des œuvres et produits culturels acadiens provenant des quatre provinces Atlantiques.
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant