• Slide 04
  • Slide 03
  • slide 07
  • Foule
  • slide 06
  • Groupe
  • Slide 05
Dernières nouvelles

Une dizaine d’artistes acadiens en Suisse et en France en juin

Une invitation spéciale au CMA 2014 sera faite !

(Moncton, 24 mai 2012) – Une dizaine d’artistes acadiens, accompagnés de leurs musiciens, se rendront à Pully, en Suisse, pour participer au Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec du 1er au 9 juin. Pully est une jolie petite ville située juste à côté de Lausanne. Pour la première fois de son histoire, le Festival aura un pavillon 100 % acadien. Parmi les artistes qui seront à Pully, certains iront aussi chanter dans une autre ville suisse, Wädenswil, de même qu’à Montbonnot, dans la région Rhône-Alpes, en France.

Les artistes en profiteront pour inviter les Suisses et les Français au 5e Congrès mondial acadien (CMA) qui se tiendra dans trois régions voisines, soit le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le Maine aux États-Unis, et le Témiscouata au Québec, du 8 au 24 août 2014. Le Congrès mondial acadien est une grande fête de la culture acadienne organisée tous les cinq ans depuis 1994. Il a pour objectif de rassembler la diaspora acadienne répartie aux quatre coins du monde par des retrouvailles donnant lieu à une série de rassemblements familiaux, de conférences, de spectacles et d’activités de tous genres. Le Congrès mondial acadien 2014 de l’Acadie des terres et forêts s’articule autour du slogan de l’Acadie du monde ! Le CMA 2014 fonde sa réalisation sur le principe d’inclusivité. C’est donc, l’Acadie tout entière, la Francophonie internationale et le monde entier qui est invité. Tous les détails sur le CMA 2014 à www.cma2014.com

Pully, Suisse
Plusieurs artistes de l’Acadie ont déjà pris part au Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec. Toutefois, la délégation 2012 sera encore plus impressionnante. Le public de la Suisse pourra découvrir des Acadiens et Acadiennes de grand talent : Monique Poirier, Lina Boudreau, Lisa LeBlanc, Joseph Edgar, Danny Boudreau, Pascal Lejeune, Lennie Gallant, le conteur Dominique Breau et le groupe Tradition. Pour certains, ce sera un premier passage sur le sol suisse. Ce sera également l’occasion pour la délégation d’artistes de se faire entendre et découvrir par le public et les professionnels de l’industrie européenne de la musique.

Fondé en 1996 par Rico Perriard, un passionné de chanson et de poésie de langue française, Pully Lavaux à l’heure du Québec est le plus grand festival européen consacré uniquement à la chanson francophone d’Amérique du Nord. Ainsi ce Festival, qui a lieu tous les deux ans, accueillera pour sa 9e édition des artistes tels Richard Desjardins, Misteur Valaire, Isabelle Boulay, Véronic Dicaire, Fred Pellerin, Les Cowboys Fringants, Robert Charlebois, etc. Toute l’information sur la programmation 2012 est disponible sur www.pully-quebec.ch.

Le Pavillon acadien au Festival offrira des spectacles gratuits tous les soirs pour le public de Pully. Il s’agit d’un immense chapiteau qui relie des salles de spectacles existantes. C’est dans cet espace que seront situés les kiosques de nourriture, de vente de CD des artistes et aussi, un kiosque d’information sur le Congrès mondial acadien 2014. 

Monique Poirier sera la plus occupée de tous les artistes acadiens à Pully. En plus de présenter deux spectacles dans le Pavillon pour le grand public, comme tous les autres artistes, elle offrira cinq spectacles scolaires pour des élèves de la région qui se rendront au Pavillon tous les matins, du lundi 4 au vendredi 8 juin. Il y aura 80 élèves âgés de 11 et 12 ans à chaque représentation. Les professionnels de l’industrie assisteront à la représentation du jeudi 7 juin. 

Journée professionnelle et vitrines
Une Journée professionnelle aura lieu le jeudi 7 juin. Lors de cette journée, les artistes acadiens pourront rencontrer des professionnels de l’industrie de la musique en Europe. Des rencontres sont prévues entre des agents d’artistes, des artistes et des délégués européens. Ces rencontres sont organisées par la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) de la Société nationale de l’Acadie (SNA), avec l’aide financière de Musicaction et de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA). Les artistes Monique Poirier, Lennie Gallant et Tradition offriront des prestations lors de la journée professionnelle, et Lisa LeBlanc, Joseph Edgar et Pascal Lejeune seront en vitrine lors de la soirée, toujours devant les délégués de l’industrie de la musique européenne.

Wädenswil, Suisse
Lors de leur passage en Suisse, certains artistes acadiens auront l’occasion d’offrir des spectacles à Wädenswil, dans la région de Zurich, soit Pascal Lejeune, Lisa LeBlanc et Joseph Edgar. Ils prendront part à un weekend canadien en musique et en chanson.

« Ma rencontre avec la scène folk/rock/country acadienne a été un véritable choc musical pour ma petite histoire. Lors de deux voyages en Acadie, j’ai eu le bonheur de découvrir un nombre impressionnant d’artistes talentueux. Passionné moi-même de folk-rock américain, j’ai été un peu de manière inconsciente pendant longtemps à la recherche d’une scène musicale francophone folk/rock outre-mer. C’est des rencontres de ces deux voyages-là que je puise pour la programmation de cette nouvelle aventure. Même si on a pu déjà découvrir Lisa LeBlanc et Joseph Edgar à l’affiche de Chanson en stok ! en 2010 et 2011, ils seront de retour à Wädenswil dans un cadre tout à fait différent et surtout dans des formations beaucoup plus étoffées : Lisa LeBlanc en trio et Joseph Edgar en quartet. Pascal Lejeune, lui sera en quintet, tout comme Isabeau et les chercheurs d’or », a laissé entendre le programmateur suisse Ulrich Schuwey.

Et en France
Quelques jours plus tard, les artistes Monique Poirier, Pascal Lejeune et Joseph Edgar se rendront en France afin de présenter des spectacles dans la région de Grenoble, au Festival Sous les cèdres de Montbonnot, un festival d’arts vivant qui propose théâtre, humour, musique et bal pour enfants. Une soirée « Spécial Acadie/Canada » aura lieu le vendredi 15 juin. On peut consulter l’information sur le Festival Sous les cèdres à http://flavors.me/festivalsouslescedres.

« Nous sommes très heureux d’accueillir des Acadiens en Rhône-Alpes et ainsi de participer à cette année exceptionnelle où les artistes seront également présents au Festival Interceltique de Lorient en août. Je connais l’Acadie depuis maintenant 8 ans et c’est un grand plaisir de faire découvrir au public français, la qualité artistique des groupes invités, mais également la chaleur de leurs témoignages qui résonnent en chacun de nous. La programmation de cette soirée dans le Parc de Miribel sera aux couleurs de l’Acadie avec une invitation au voyage : musique traditionnelle et rock. Un programme riche à l’image de nos cousins acadiens », souligne Karl Ouchet, directeur artistique du Festival. 

Notons Joseph Edgar et Pascal Lejeune présenteront quelques autres spectacles dans la région Rhône-Alpes avant de revenir au Canada.

En plus de la SNA, de la SPAASI, de l’APECA et du CMA 2014, la participation des artistes acadiens à ces événements est rendue possible grâce à l’aide financière du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, de la Province du Nouveau-Brunswick et de Musicaction.

-30-

Pour plus d’information :
Carol Doucet
CAROL DOUCET COMMUNICATIONS
506-384-6897 / caroldou@nbnet.nb.ca">caroldou@nbnet.nb.ca
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant