• Foule
  • slide 06
  • slide 07
  • Slide 05
  • Slide 04
  • Groupe
  • Slide 03
Dernières nouvelles

Partir en Europe


Les instruments de musique

Tous et toutes ne le font pas, mais c'est parfois important de faire dédouaner ses instruments. Il existe différentes possibilités.

Pour ceux et celles qui jouent en Europe très souvent, ils peuvent demander un Carnet ATA, qui est en fait un passeport pour vos instruments ! Le sigle A.T.A. (Admission Temporaire / Temporary Admission) désigne une procédure douanière dont peuvent bénéficier certaines catégories de produits à l'occasion d'un séjour temporaire dans les pays qui appliquent cette procédure, dont la France, la Suisse et la Belgique, entre autres. Le carnet remplace les déclarations lors du franchissement de chaque frontière et dispense de fournir une garantie aux douanes pour toute exportation ou importation temporaire. L'inconvénient est que le montant du carnet ATA varie en fonction du montant des instruments à dédouaner. Ce carnet peut s'avérer être très onéreux. Toutes les informations sont disponibles sur : http://www.chamber.ca/index.php/fr/carnet-certification/C216/

Il est parfois conseillé aux artistes de prendre rendez-vous avec les instances douanières. Les douaniers peuvent parfois être tolérants. L'artiste prépare sa propre liste d'instruments avec factures d'achat à l'appui et la présente aux douanes qui peuvent accepter de valider le document au même titre qu'un carnet ATA. Attention : un artiste canadien ne doit jamais tenter de passer les douanes avec des instruments non déclarés (donc achetés dans le pays visité). Il risque de se voir confisquer ses instruments.

Les artistes devraient au moins avoir avec eux la facture de leur instrument de musique, acheté au Canada ; comme ça, ils n'auront pas à débattre aux douanes qu'ils n'ont pas acheté l'instrument en Europe.


Se déplacer
En voiture : C'est habituellement moins cher de louer une auto à partir d'une compagnie d'ici. Ça peut aussi se faire en ligne. L'âge minimum pour la conduite automobile en France est 18 ans, mais certaines assurances assurent difficilement en bas de 25 ans. Toutes les sociétés de location de véhicules sont disponibles aux aéroports, tout comme ici. Attention, les autos sont presque toutes manuelles. Si vous souhaitez louer une van, prenez le temps de comparer les prix sur internet.

En avion : Se déplacer en avion reste destiné à une clientèle aisée sauf si vous voyagez dans les pays intra-Europe via des compagnies pas chères telles que Ryan Air ou Easy Jet. Prévoyez toutefois un temps de retard !

En train : La France a un superbe réseau de trains. Que ce soient les trains à grande vitesse (TGV) ou les trains régionaux (TER), la plupart des villes françaises sont desservies. C'est un moyen de transport efficace (lorsqu'ils ne sont pas en grève et/ou en retard) et moins couteux que l'avion. On prépare son voyage sur : www.voyages-sncf.com


Le passeport

  • Le garder à jour. Certains pays ne l'accepteront pas s'il vient à échéance dans trois mois ou moins.
  • En garder une copie à la maison.
  • En faire une photocopie laissée dans sa valise dans la chambre.
  • Garder l'original sur soi (ou coffre-fort de l'hôtel, mais ne pas l'oublier).
  • Il faut aller voir le Consulat ou l'Ambassade la plus proche s'il est perdu.

Les relations de presse en Europe
Il est très difficile de faire jouer votre musique dans les radios en France, autre peut-être qu'une radio officielle d'un événement. Rares sont les lancements médiatiques de CD.


L'importance du scolaire
En France, la culture est très présente à l'école. Il y a beaucoup de possibilités de présenter des spectacles dans les écoles et dans les lycées.
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant