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Dernières nouvelles

L'organisation du spectacle vivant en France

La politique culturelle en France

Les scènes nationales
Depuis 1945, une loi gouvernementale dote chaque département (environ 100) d'une scène nationale. Lorsqu'une scène nationale invite un artiste, elle va habituellement s'organiser pour le faire tourner dans diverses régions sur d'autres scènes nationales. Les scènes nationales ont beaucoup d'abonnés ; les salles sont habituellement bien remplies, le public est fidèle et se fie aux programmateurs.

Divers niveaux de financement de la culture en France
  • Niveau 0 : Le Ministère de la Culture
  • Niveau 1 : DRAC (Direction régionale des affaires culturelles)
    • Relevant directement de l'État
    • Finance les théâtres conventionnés, les troupes d'élite
  • Niveau 2 : Conseil régional
    • Beaucoup de fonds disponibles à ce niveau pour soutenir des projets qui touchent un vaste public
    • Aide souvent des spectacles offerts gratuitement
  • Niveau 3 : Conseil général
    • Aide, entre autres, les plus petites régions où il n'y a pas de salle de spectacle
  • Niveau 4 : Communauté d'agglomération
    • Regroupement de villes qui sont proches géographiquement
  • Niveau : 5 Communautés de commune
    • Même chose, mais des plus petites régions, des villages
  • Niveau 6 : Communes / Villes (MJC)
    • Des services culturels existent dans les municipalités

Les régions en France où la culture prime
1.Paris
2.Rhône-Alpes
3.Côte d'Azur
4.Lille
5. Nantes

Les intermittents du spectacle
« Un intermittent du spectacle est en France un artiste, ouvrier ou technicien qui travaille par intermittence (alternance de périodes d'emploi et de chômage) pour des entreprises du spectacle (cinéma, télévision, théâtre ou autre spectacle vivant) et qui a le droit de bénéficier des allocations chômage suivant des critères de nombre d'heures travaillées et de métiers exercés. » (Wikipedia)
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
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