• slide 07
  • Slide 03
  • Slide 05
  • Slide 04
  • Groupe
  • slide 06
  • Foule
Dernières nouvelles

Nouvelles

Signature d'une entente de collaboration Acadie-Belgique

La SPAASI et RADARTS s’allient avec le Réseau AssProPro pour la création du Prix Marc-Chouinard

(Moncton, N.-B, le 4 février 2016) — Lors de son passage au Festival ProPulse à Bruxelles jusqu’au 5 février prochain, la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), une initiative de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), signera un protocole d’entente tripartite avec l’Association des programmateurs professionnels en Fédération Wallonie-Bruxelles (AssProPro). La signature aura lieu à 13 h le jeudi 4 février 2016 au Botanique (236, rue Royale, Bruxelles) en compagnie de M. Denis Robert, ambassadeur du Canada en Belgique.

L’objectif de l’entente est d’encourager des échanges de vitrines et de favoriser la circulation du spectacle vivant entre les deux régions. Lors de la FrancoFête en Acadie au mois de novembre dernier, la SPAASI et RADARTS ont annoncé la création du « Prix Marc-Chouinard » qui prévoit, en plus de la vitrine et des frais d’accueil offerts par le partenaire international, une bourse de déplacement de 2 000 $ attribuée par la SPAASI à un artiste ou un groupe acadien sélectionné par le partenaire international.

C’est avec émoi que le président d’AssProPro, M. Christian Debaere, remettait alors le tout premier prix Acadie-Belgique au groupe acadien « Les Païens », dont la vitrine officielle sera justement présentée à 11 h 30 le vendredi 5 février 2016 au Botanique lors du Festival ProPulse – la plus grande rencontre professionnelle des arts de la scène de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Tel que prévu dans l’entente, le Prix sera également offert à un.e artiste ou groupe francophone belge, sélectionné.e par un jury de diffuseurs de l’Acadie pour lui permettre de présenter sa vitrine lors de la 20e édition de la FrancoFête en Acadie, du 2 au 6 novembre 2016, à Dieppe et Moncton. C’est également lors de cet évènement que le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS), aussi partenaire dans le projet, procédera à la signature finale de l’entente.

Le président de RADART, M. Rodney Doucet, se dit très fier de cette entente qui permet aux partenaires d’offrir une réelle réciprocité pour les artistes de l’Acadie et de l’international par l’entremise de leurs événements respectifs. Le Prix Marc-Chouinard vient également reconnaître l’immense contribution de ce grand visionnaire au rayonnement de l’Acadie.

Cette entente fait suite au souhait de longue date de la SPAASI de collaborer avec RADARTS et la FrancoFête en Acadie afin d’offrir à ses quatre principaux pays partenaires (France, Suisse, Belgique et États-Unis), et dans ce cas-ci avec AssProPro et ProPulse, une opportunité de vitrine officielle pour leurs artistes respectifs, afin de s’appuyer réciproquement dans leurs efforts de développement international.

Le projet s’inscrit également dans le cadre du Programme de collaboration entre Wallonie-Bruxelles international et la Société Nationale de l’Acadie, signé lors du Congrès mondial acadien 2014, ainsi que dans le cadre du Réseau AREA.

Le Prix Marc-Chouinard est une initiative de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), une initiative de la Société Nationale de l’Acadie, en collaboration avec RADARTS et AssProPro, et avec la participation financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

– 30 –

Personnes-ressources :

En Belgique :
Mme Christine Lavoie, coordonnatrice et attachée culturelle
Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI)
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
christine.lavoie@snacadie.org
www.acadie-export.ca

Mme Romina Pace
Association des programmateurs professionnels (AssProPro)
011-32-81-73-59-46 / coordination@asspropro.be
www.asspropro.be

En Acadie :
Mme Jacinthe Comeau, directrice générale
Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS)
506 727 6386, poste 1 / jacinthe_comeau@radarts.org
www.radarts.ca

M. Janic Godin, directeur
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
1-506-853-4251 / janic.godin@snacadie.org
www.snacadie.org

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), une initiative de la SNA, est un mécanisme de soutien qui facilite la diffusion des artistes professionnels et la participation d'industries culturelles à l'international. Elle a pour objectif de promouvoir l'Acadie comme un lieu de création de qualité et de développer les marchés internationaux pour accroitre la commercialisation des œuvres et produits culturels acadiens provenant des quatre provinces atlantiques. Son objectif ultime est de mettre en lien les artistes acadiens avec des professionnels de l'industrie, afin d'encourager la commercialisation des œuvres et produits culturels francophones provenant des quatre provinces atlantiques sur la scène internationale.

Le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS) est le phare de la diffusion des arts de la scène d’expression française au Canada atlantique. RADARTS, membre du Réseau AREA, inspire et accompagne ses membres en leur proposant des services qui stimulent la diffusion, la professionnalisation et le rayonnement des arts de la scène. À ce jour, le réseau compte quarante membres réguliers et spécialisés, dont cinq qui forment le réseau scolaire Cerf-volant. RADARTS produit annuellement la FrancoFête en Acadie, un évènement incontournable, acadien et francophone, dédié aux arts de la scène. Marché atlantique des arts de la scène pour les diffuseurs, l’évènement regroupe les artistes, les diffuseurs ainsi que les professionnels du secteur qui proviennent de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest canadien et de l’international. La FrancoFête en Acadie offre cinq journées d'activités, cinquante vitrines d'artistes d'ici et d'ailleurs, une dizaine d’ateliers/formations pour les artistes, producteurs et diffuseurs ainsi qu’un Salon-Contact d’une soixantaine de kiosques.

L’Association des Programmateurs Professionnels en Fédération Wallonie-Bruxelles (AssProPro) est un réseau qui regroupe plus d’une centaine d’associations culturelles. En plus d’être membre du Réseau AREA, AssProPro est partenaire du Festival ProPulse, une bourse au spectacle pluridisciplinaire ouverte au public, présentée annuellement en février et qui s’adresse principalement aux professionnels belges et européens. Les artistes étrangers en vitrine sont repérés par AssProPro qui se charge, par la suite, de la coordination des tournées en Fédération Wallonie-Bruxelles. ProPulse est une vitrine promotionnelle pluridisciplinaire qui présente chaque année majoritairement des artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. S’adressant à la fois aux professionnels belges et étrangers et, dans une certaine mesure, au « tout public », l’évènement vise autant à promouvoir la circulation de nos artistes en Belgique et hors frontières. ProPulse est une organisation de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.

Le Réseau AREA est un regroupement international d’évènements artistiques qui vise à favoriser le développement de carrières internationales d’artistes de la scène et à susciter des échanges entre programmateurs/diffuseurs de différents pays et de différentes cultures.

Logos des partenaires.JPG
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant