• Groupe
  • Slide 03
  • slide 06
  • Slide 05
  • Slide 04
  • slide 07
  • Foule
Dernières nouvelles

Nouvelles

Marie-France Comeau et Marie Cadieux au Festival Interceltique de Lorient

Moncton (NB), le 21 juillet 2015. Marie-France Comeau, la conteuse de Dalhousie (NB) auteure de plusieurs livres chez Bouton d’or Acadie, s’envolera très bientôt en compagnie de sa collègue auteure, amie et éditrice Marie Cadieux, afin d’aller offrir quatre performances publiques au Festival Interceltique de Lorient ! Le 45e Festival Interceltique se tiendra du 7 au 16 août à Lorient, en Bretagne, sous le thème de la Cornouailles et de l’Île de Man, après avoir mis l’Acadie à l’honneur deux différentes années.
 
Marie-France Comeau, récipiendaire du prix Dr-Marilyn-Trenholme-Counsell pour l’alphabétisation à la petite enfance, et originaire de «Terre Libre» (Free Grant) au nord-est du Nouveau-Brunswick, effectuera quatre animations durant son séjour en terres celtiques. Trois présentations sont prévues dans le cadre d’Expérience Acadie, les 8, 9 et 10 août prochains, en fin d’après-midi. Et une présentation officielle sur la scène Espace Paroles du Festival Interceltique le 13 août, de 17h30 à 18h30, clôturera en grand cette belle aventure outremer pour l’auteure de L’étoile dans la pomme et du Départ de Julie.

Marie-France Comeau est allée à plusieurs reprise en France, en particulier à l’invitation de la Semaine acadienne de Saint-Aubin sur mer, en Normandie. C’est d’ailleurs à cette occasion que des liens affectifs se sont tissées entre elle et ses deux amies, Marie Cadieux (qui y présenta son film «Les ailes du monde») et la chanteuse Angèle Arsenault. Cette dernière leur a ainsi confié la difficile mais magnifique tâche de terminer pour elle l’édition d’un de ses derniers projets, Le pit à papa, un album illustré par Jean-Luc Trudel, qui raconte sur un ton poétique et humoristique son enfance. Enfin, précisons que l’album de Marie-France Comeau intitulé Diego l’escargot, illustré par Gilles Cormier, a subi une cure de rajeunissement époustouflante l’an dernier, ainsi que l’ajout d’un CD où l’auteure raconte l’histoire touchante du petit gastéropode bourguignon, parti en quête de l’amour de sa vie jusqu’au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.

Les deux grandes voyageuses seront en bonne compagnie ! Les plus récents ouvrages et certains classiques, publiés par les éditions Bouton d’or Acadie, seront exposés aux centaines de milliers de participants du Festival Interceltique. Marie Cadieux précise : « Nos livres portent en eux des thématiques et des résonnances qui nous relient aux autres pays ou régions aux origines celtiques. Leur caractère maritime d’abord, mais aussi la musique, les traditions orales, les danses et les influences nordiques ou insulaires... Sans parler des origines de certaines familles fondatrices d’Acadie. Tout cela nous relie à ces pays celtiques qui seront présents à Lorient. »
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant