• Foule
  • slide 06
  • slide 07
  • Slide 05
  • Groupe
  • Slide 04
  • Slide 03
Dernières nouvelles

Nouvelles

L'Acadie en deuil suite au décès de Marc Chouinard

Dieppe (N.-B.) – Mercredi 25 février 2015 – La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est attristée d'apprendre le décès de M. Marc Chouinard, un grand promoteur des arts et de la culture acadienne. Originaire de Campbellton au Nouveau-Brunswick, M. Chouinard était un visionnaire qui voyait grand pour l'Acadie, sa culture et ses artistes dont il était si fier.

« Grâce à ses grandes idées, sa détermination et sa générosité, Marc Chouinard a propulsé plusieurs artistes acadiens vers les plus hauts sommets et au-delà des frontières de l'Acadie de l'Atlantique. Il était un amoureux de la culture acadienne et il nous a démontré qu'il était possible pour les artistes acadiens de prendre leur place, chez nous, et d'exporter leurs talents et leurs créations », souligne le président de la SNA, René Légère. « En mon nom personnel et au nom de tous les Acadiens et Acadiennes, je désire offrir mes plus sincères sympathies à sa famille et ses amis ».

Sa contribution sur la scène artistique en Acadie est multiple, ayant été impliqué dans plusieurs projets, tels que les East Coast Music Awards (ECMA), la FrancoFête en Acadie, le 15 août des fous, le festival Acadie Rock, les cérémonies d'ouverture et de clôture des Championnats mondiaux d'athlétisme junior en 2010 et lors d'une multitude de spectacles de la fête nationale de l'Acadie. Visionnaire, il a notamment été l'instigateur de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) de la SNA et de la compagnie de cirque, Circus Stella. Dans la francophonie canadienne et internationale, on compte également parmi ses accomplissements son travail lors des Jeux olympiques de Vancouver (programmation culturelle du Nouveau-Brunswick) et aux Sommets de la francophonie.

Il faut souligner son implication aux Congrès mondiaux acadiens (CMA), entre autres, comme coordonnateur de l'Espace Neuf au CMA 2009. Plus récemment, il était à la fois instigateur et président du comité de nomination du prochain Congrès mondial acadien de 2019 qui se tiendra au sud-est du Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.

« C'est avec beaucoup de chagrin que nous avons appris le décès de notre collègue et ami, Marc Chouinard. Marc était un cultivateur de grandes idées et de possibilités, sachant toujours comment rassembler les gens autour d'un projet. Il portait le CMA 2019 dans son cœur, y croyait fermement et a inspiré toute une équipe à travailler vers sa réalisation » explique Mme Claudette Thériault, présidente du comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019 (CMA 2019).

Apprécié du milieu artistique et de la communauté acadienne, M. Chouinard a reçu plusieurs honneurs pour souligner sa contribution exceptionnelle. Il est nommé membre du Conseil de la Musique du Canada par le ministre de Patrimoine canadien en 2002 et a reçu le Prix bâtisseur du East Coast Music Association en 2008.

En 2011, il a été reçu membre de l'Ordre du Canada pour sa contribution aux arts et la culture acadienne et la promotion de la francophonie.

Marc Chouinard était directeur général du Théâtre Capitol.

-30-

Contact presse:

Carolji Corbeil
Directrice des communications
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
(506) 853-4252
communications@snacadie.org
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie