• slide 07
  • slide 06
  • Slide 05
  • Slide 03
  • Groupe
  • Slide 04
  • Foule
Dernières nouvelles

Nouvelles

La SNA signe un programme de coopération avec Wallonie-Bruxelles International

Dieppe (N.-B.), le 25 août 2014 – La Société Nationale de l'Acadie (SNA) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) renouent leurs liens en adoptant un programme de coopération pour les années 2014 et 2015 en marge du Congrès mondial acadien 2014, à Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Un volet majeur de l'entente porte sur les opportunités d'échanges culturels et artistiques via la Stratégie de promotion sur la scène internationale (SPAASI). 

Depuis plusieurs décennies, Wallonie-Bruxelles International et la SNA entretiennent des liens privilégiés pour faciliter les contacts et la création de partenariats entre le peuple acadien et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le but de contribuer à leur épanouissement mutuel à l'échelle internationale. Par la signature de ce programme de coopération, les deux partenaires tiennent à souligner l'importance de ces échanges.

Le délégué Wallonie-Bruxelles, M. Daniel Sotiaux, se dit très heureux du renouvèlement de cette entente. « Que ce soit par la participation d'auteurs wallons ou bruxellois à divers salons du livre, la participation de jeunes acadiens aux cours de langues de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université catholique de Louvain ou également la présence d'artistes acadiens à différents festivals de Wallonie-Bruxelles, ces échanges sont bénéfiques et font grandir nos communautés ».

Le programme de coopération privilégiera des initiatives dans les domaines de la jeunesse et du développement culturel, en particulier la littérature, le cinéma et la musique. L'avenir de nos sociétés constituera également un thème prioritaire qui sera appuyé par des échanges universitaires dans de nombreux domaines. Deux principales nouveautés s'ajoutent à cette entente, soit un accroissement significatif des interventions de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) en Wallonie-Bruxelles, et l'offre d'une bourse d'excellence pour les doctorants et les recherches postdoctorales octroyée par Wallonie-Bruxelles International.

Pour René Légère, président de la SNA, « la Communauté francophone de Belgique est encore trop méconnue des acadiens et l'Acadie doit tisser davantage de liens avec elle, puisque nous avons beaucoup d'éléments en commun et que nous partageons, notamment, le fait de vivre en milieu minoritaire ».

Pour plus d'informations:

Marco Morency
Directeur général adjoint
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
506-874-8140
marco.morency@snacadie.org

Sophie Omari
Chargée de mission/Responsable des communications
Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec
418-692-4148
omari.walbru@dwd.qc.ca



Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Vivre en acadie